Edition du 19-02-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Merck Serono : approbation en Russie de Cladribine Comprimés pour le traitement de la sclérose en plaques

Publié le lundi 12 juillet 2010

Merck Serono, division du groupe Merck KGaA, a annoncé aujourd’hui que le Ministère Russe de la Santé est la première agence gouvernementale à avoir accordé une autorisation de mise sur le marché à Cladribine Comprimés, indiqué pour le traitement des formes rémittentes-récidivantes de sclérose en plaques (SEP). ‘Cladribine Comprimés’ sera disponible en Russie sous le nom de marque Movectro® début 2011.

 “Cette approbation de ‘Cladribine Comprimés’ signifie que les personnes atteintes de sclérose en plaques rémittente-récidivante vivant en Russie pourront bientôt bénéficier de ce traitement efficace administrable par voie orale,” a déclaré Elmar Schnee, Président de Merck Serono. “C’est une étape importante qui renforce la position de leader de Merck Serono dans ce domaine et son engagement constant dans la lutte contre les conséquences dévastatrices de cette affection. Nous espérons d’autres approbations dans un futur proche.”

Merck Serono a débuté les procédures d’enregistrement au niveau international mi-2009 et a soumis à ce jour des demandes d’autorisation de mise sur le marché pour ‘Cladribine Comprimés’ dans près de 40 pays. “La mise sur le marché de ‘Cladribine Comprimés’ en Russie constituera une avancée majeure pour les personnes souffrant d’une sclérose en plaques rémittente-récidivante car il s’agit du tout premier médicament d’administration orale susceptible de modifier l’évolution de la maladie,” a déclaré le Professeur Alexey Boyko, Département de Neurologie et de Neurochirurgie de l’Université de Médecine de Moscou, Russie. “Cette approbation marque une étape importante pour l’optimisation du traitement de la sclérose en plaques.”

Merck Serono va maintenant solliciter l’inscription de ‘Cladribine Comprimés’ sur la liste des médicaments remboursables par l’Etat Fédéral Russe. Merck Serono prévoit de débuter la commercialisation de Movectro® en Russie début 2011.

Le dossier d’enregistrement déposé auprès du Ministère Russe de la Santé reposait notamment sur les résultats de l’étude clinique CLARITY (1), la plus importante étude de Phase III contrôlée versus placebo jamais menée à terme dans la SEP rémittente-récidivante. Au total, 1326 patients souffrant d’une forme rémittente-récidivante de SEP ont été inclus dans 155 centres répartis dans 32 pays, dont 23 en Russie. Les résultats de l’étude CLARITY, récemment publiés dans The New England Journal of Medicine (2), montrent qu’un traitement de courte durée par ‘Cladribine Comprimés’ diminue significativement les taux de rechute (critère principal d’évaluation), le risque de progression du handicap (critère secondaire majeur) et l’activité de la maladie évaluée par IRM (autres critères secondaires majeurs) à 96 semaines. Les événements indésirables les plus fréquemment rapportés dans les groupes de patients traités par ‘Cladribine Comprimés’ par rapport au groupe placebo ont inclus des lymphopénies et des infections herpétiques.

1 CLARITY: CLAdRIbine Tablets Treating MS OrallY
2 Giovannoni G et al. A Placebo-Controlled Trial of Oral Cladribine for Relapsing Multiple Sclerosis; disponible sur le site www.nejm.org; également publié dans le numéro du 4 février 2010 de The New England Journal of Medicine
Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions