Edition du 12-12-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Merck Serono : approbation en Russie de Cladribine Comprimés pour le traitement de la sclérose en plaques

Publié le lundi 12 juillet 2010

Merck Serono, division du groupe Merck KGaA, a annoncé aujourd’hui que le Ministère Russe de la Santé est la première agence gouvernementale à avoir accordé une autorisation de mise sur le marché à Cladribine Comprimés, indiqué pour le traitement des formes rémittentes-récidivantes de sclérose en plaques (SEP). ‘Cladribine Comprimés’ sera disponible en Russie sous le nom de marque Movectro® début 2011.

 “Cette approbation de ‘Cladribine Comprimés’ signifie que les personnes atteintes de sclérose en plaques rémittente-récidivante vivant en Russie pourront bientôt bénéficier de ce traitement efficace administrable par voie orale,” a déclaré Elmar Schnee, Président de Merck Serono. “C’est une étape importante qui renforce la position de leader de Merck Serono dans ce domaine et son engagement constant dans la lutte contre les conséquences dévastatrices de cette affection. Nous espérons d’autres approbations dans un futur proche.”

Merck Serono a débuté les procédures d’enregistrement au niveau international mi-2009 et a soumis à ce jour des demandes d’autorisation de mise sur le marché pour ‘Cladribine Comprimés’ dans près de 40 pays. “La mise sur le marché de ‘Cladribine Comprimés’ en Russie constituera une avancée majeure pour les personnes souffrant d’une sclérose en plaques rémittente-récidivante car il s’agit du tout premier médicament d’administration orale susceptible de modifier l’évolution de la maladie,” a déclaré le Professeur Alexey Boyko, Département de Neurologie et de Neurochirurgie de l’Université de Médecine de Moscou, Russie. “Cette approbation marque une étape importante pour l’optimisation du traitement de la sclérose en plaques.”

Merck Serono va maintenant solliciter l’inscription de ‘Cladribine Comprimés’ sur la liste des médicaments remboursables par l’Etat Fédéral Russe. Merck Serono prévoit de débuter la commercialisation de Movectro® en Russie début 2011.

Le dossier d’enregistrement déposé auprès du Ministère Russe de la Santé reposait notamment sur les résultats de l’étude clinique CLARITY (1), la plus importante étude de Phase III contrôlée versus placebo jamais menée à terme dans la SEP rémittente-récidivante. Au total, 1326 patients souffrant d’une forme rémittente-récidivante de SEP ont été inclus dans 155 centres répartis dans 32 pays, dont 23 en Russie. Les résultats de l’étude CLARITY, récemment publiés dans The New England Journal of Medicine (2), montrent qu’un traitement de courte durée par ‘Cladribine Comprimés’ diminue significativement les taux de rechute (critère principal d’évaluation), le risque de progression du handicap (critère secondaire majeur) et l’activité de la maladie évaluée par IRM (autres critères secondaires majeurs) à 96 semaines. Les événements indésirables les plus fréquemment rapportés dans les groupes de patients traités par ‘Cladribine Comprimés’ par rapport au groupe placebo ont inclus des lymphopénies et des infections herpétiques.

1 CLARITY: CLAdRIbine Tablets Treating MS OrallY
2 Giovannoni G et al. A Placebo-Controlled Trial of Oral Cladribine for Relapsing Multiple Sclerosis; disponible sur le site www.nejm.org; également publié dans le numéro du 4 février 2010 de The New England Journal of Medicine
Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

Publié le 11 décembre 2018
genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

genOway et Merck ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine des modèles CRISPR/Cas9 pour le marché des modèles de rongeurs, comprenant une licence exclusive mondiale et un partenariat de recherche. Les deux sociétés vont ainsi collaborer au développement de nouvelles technologies innovantes utilisant CRISPR/Cas9, technique dite des « ciseaux moléculaires » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule.

Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Publié le 11 décembre 2018
Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé la nomination de William (Bill) Monteith en qualité de Vice-président senior U.S. manufacturing.

LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d’Administration

Publié le 11 décembre 2018
LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d'Administration

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, élargit son Conseil d’Administration à deux nouveaux membres externes, le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan.

Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Publié le 11 décembre 2018
Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a confirmé la volonté de Centurion Pharma de poursuivre le partenariat sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en juillet 2017 pour le développement de l’IFNalpha Kinoïde dans l’indication lupus.

Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Publié le 10 décembre 2018
Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé qu’elle a présenté de nouveaux résultats préliminaires prometteurs lors du congrès Eurogin 2018, manifestation scientifique internationale dédiée au virus HPV (Papilloma Virus Humain) qui s’est déroulée à Lisbonne, du 2 au 5 décembre 2018.

Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Publié le 10 décembre 2018
Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a annoncé le traitement du premier patient atteint du Syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique de phase I/II –CareCN- dont il est le promoteur.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions