Biogen Idec et Elan lancent une étude comparative des traitements de la sclérose en plaques

Biogen Idec et Elan ont annoncé l’inscription du premier patient dans le cadre d’une étude contrôlée en ouvert, en double aveugle, randomisée et mondiale de Phase IIIb pour évaluer le passage au TYSABRI® (natalizumab) à partir de la Copaxone® (acétate de glatiramer) ou du Rebif® (interféron beta-1a) chez les patients atteints de sclérose en plaques rémittente.

Cette étude, appelée SURPASS, devrait concerner 1800 patients dans 27 pays et fournir des données comparatives directes sur différentes options de traitement pour les patients atteints de sclérose en plaques rémittente qui sont confrontés à une importante activité de la maladie.

 « Bien qu’étant sous traitement, de nombreux patients souffrant de sclérose en plaques (SEP) connaissent pourtant une progression de la maladie, provoquant une perte de capacités physiques et des dommages permanents au système nerveux central », a déclaré Richard Rudick, M.D., président du comité de conseil de l’essai SURPASS et directeur du Mellen Center for Multiple Sclerosis Treatment and Research à la Cleveland Clinic. « Actuellement, nous disposons de données limitées pour prendre des décisions informées sur la manière de changer de traitement pour les patients chez lesquels la maladie reste active tandis qu’ils sont sous traitement. Le but de l’étude SURPASS est de fournir ces données afin que les médecins puissent améliorer les décisions de traitement et les résultats pour les patients atteints de SEP ».

Un nombre significatif de patients atteints de SEP continuent de subir des rechutes cliniques et une progression de la maladie malgré un traitement de fond avec la Copaxone et le Rebif. L’étude SURPASS, un important essai comparatif bien contrôlé des traitements de la SEP, évaluera le passage au TYSABRI par rapport à la poursuite ou au passage entre la Copaxone et le Rebif, et déterminera si l’utilisation précoce du TYSABRI dans l’algorithme de traitement aboutit au final à de meilleurs résultats.

« Le TYSABRI est une option de traitement irréfutable qui apporte de l’espoir à de nombreux patients atteints de SEP », a déclaré Alfred Sandrock, M.D., M.P.H., vice-président directeur du service de recherche et développement en neurologie chez Biogen Idec. « En évaluant le TYSABRI par rapport à d’autres traitements de la SEP, notre objectif est de fournir les données nécessaires pour prendre de meilleures décisions de traitement et améliorer la vie des patients ».

« Nous pensons que l’étude SURPASS a le potentiel d’améliorer la manière de traiter la SEP », a déclaré Carlos Paya, M.D., Ph.D., président d’Elan. « En dépit des progrès significatifs dans les traitements, le besoin médical non satisfait pour de nombreux patients atteints de SEP reste important et cette étude soutient notre engagement à faire progresser la qualité des soins pour la SEP ».

Source : Biogen Idec /Elan