Edition du 08-04-2020

Nanobiotix reçoit le prix Galien France 2019 pour son produit innovant Hensify®

Publié le mardi 17 décembre 2019

Nanobiotix reçoit le prix Galien France 2019 pour son produit innovant Hensify®Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques dans le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui avoir reçu le prix Galien France 2019 pour la medtech la plus innovante dans la catégorie « Dispositif médical ».

Chaque année, le prix Galien distingue « des innovations en santé (toutes thérapeutiques confondues) remarquables, récentes et à disposition du public, ainsi que des travaux de recherche emblématiques ». Les prestigieuses distinctions sont attribuées, en toute indépendance, par un jury d’experts présidé par le Pr Prugnaud. Ce prix clôture une année riche et stratégique pour Nanobiotix, qui a reçu le 2 avril 2019 l’autorisation de mise sur le marché pour son produit phare Hensify® (NBTXR3) nom commercial pour le traitement des Sarcomes des Tissus Mous localement avancés (STM) avec le marquage CE (DM de classe III). Cette étape cruciale dans la commercialisation ouvre désormais la voie à un nouveau standard de soin en oncologie.

Hensify® est un « radioenhancer » (amplificateur de radiothérapie), premier produit d’une nouvelle classe, composé d’une suspension aqueuse de nanoparticules cristallines d’oxyde d’hafnium. Le produit est administré une seule fois, directement dans la tumeur, avant la première séance de radiothérapie d’un patient. Après l’injection intratumorale, les nanoparticules pénètrent les cellules tumorales. Quand ces dernières sont activées par les radiations ionisantes, elles libèrent une quantité d’énergie importante qui va détruire plus de cellules cancéreuses. Les particules étant présentes uniquement dans la tumeur, l’effet est limité à celle-ci, il n’y a donc pas d’ajout d’effet secondaire dans les tissus sains environnants.

Le produit a reçu une autorisation de mise sur le marché en Europe pour le traitement du Sarcome des Tissus Mous (STM). Les résultats positifs de l’étude de phase III STM ont été mis en avant dans l’édition d’août 2019 du Lancet Oncology.

L’objectif principal de la Société est le développement clinique dans les cancers Tête et Cou afin d’envisager un enregistrement aux Etats-Unis et en Europe. En parallèle, la Société est engagée dans le développement de 15 essais cliniques dans STM et d’autres indications. Ces essais comprennent la phase d’expansion d’une phase I européenne évaluant la sureté et la faisabilité du NBTXR3 activé par la radiothérapie (étude NBTXR3-102) ; un essai d’immuno-oncologie (étude NBTXR3-1100) qui évalue NBTXR3 en association avec un anti-PD-1 aux États-Unis ; des essais de phase I évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie pour le traitement du cancer du foie et de la prostate ; un partenariat avec PharmaEngine en Asie évaluant NBTXR3 associé au cisplatine et une collaboration clinique avec L’Université du Texas MD Anderson Cancer Center comprenant 9 essais cliniques dans plusieurs indications.

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents