Nanobiotix reçoit le prix Galien France 2019 pour son produit innovant Hensify®

Nanobiotix reçoit le prix Galien France 2019 pour son produit innovant Hensify®Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques dans le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui avoir reçu le prix Galien France 2019 pour la medtech la plus innovante dans la catégorie « Dispositif médical ».

Chaque année, le prix Galien distingue « des innovations en santé (toutes thérapeutiques confondues) remarquables, récentes et à disposition du public, ainsi que des travaux de recherche emblématiques ». Les prestigieuses distinctions sont attribuées, en toute indépendance, par un jury d’experts présidé par le Pr Prugnaud. Ce prix clôture une année riche et stratégique pour Nanobiotix, qui a reçu le 2 avril 2019 l’autorisation de mise sur le marché pour son produit phare Hensify® (NBTXR3) nom commercial pour le traitement des Sarcomes des Tissus Mous localement avancés (STM) avec le marquage CE (DM de classe III). Cette étape cruciale dans la commercialisation ouvre désormais la voie à un nouveau standard de soin en oncologie.

Hensify® est un « radioenhancer » (amplificateur de radiothérapie), premier produit d’une nouvelle classe, composé d’une suspension aqueuse de nanoparticules cristallines d’oxyde d’hafnium. Le produit est administré une seule fois, directement dans la tumeur, avant la première séance de radiothérapie d’un patient. Après l’injection intratumorale, les nanoparticules pénètrent les cellules tumorales. Quand ces dernières sont activées par les radiations ionisantes, elles libèrent une quantité d’énergie importante qui va détruire plus de cellules cancéreuses. Les particules étant présentes uniquement dans la tumeur, l’effet est limité à celle-ci, il n’y a donc pas d’ajout d’effet secondaire dans les tissus sains environnants.

Le produit a reçu une autorisation de mise sur le marché en Europe pour le traitement du Sarcome des Tissus Mous (STM). Les résultats positifs de l’étude de phase III STM ont été mis en avant dans l’édition d’août 2019 du Lancet Oncology.

L’objectif principal de la Société est le développement clinique dans les cancers Tête et Cou afin d’envisager un enregistrement aux Etats-Unis et en Europe. En parallèle, la Société est engagée dans le développement de 15 essais cliniques dans STM et d’autres indications. Ces essais comprennent la phase d’expansion d’une phase I européenne évaluant la sureté et la faisabilité du NBTXR3 activé par la radiothérapie (étude NBTXR3-102) ; un essai d’immuno-oncologie (étude NBTXR3-1100) qui évalue NBTXR3 en association avec un anti-PD-1 aux États-Unis ; des essais de phase I évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie pour le traitement du cancer du foie et de la prostate ; un partenariat avec PharmaEngine en Asie évaluant NBTXR3 associé au cisplatine et une collaboration clinique avec L’Université du Texas MD Anderson Cancer Center comprenant 9 essais cliniques dans plusieurs indications.

Source : Nanobiotix