Novartis : AMM européenne pour son vaccin Menveo® contre les infections à méningocoques

Novartis Vaccines a annoncé que Menveo® (vaccin méningococcique des sérogroupes A, C, W-135 et Y conjugué à la protéine CRM 197) a obtenu l’autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne du médicament (EMA) dans les 27 pays membres de l’Union Européenne (UE). Parallèlement, Menveo® vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché de la Food and Drug Administration (FDA) pour des indications similaires.

 Le vaccin conjugué est indiqué pour l’immunisation contre les infections invasives à méningocoques provoquées par la bactérie Neisseria meningitidis des sérogroupes A, C, W135 et Y de l’adolescent (à partir de 11 ans) et de l’adulte. Menveo® devient ainsi le premier vaccin conjugué disponible sur le marché européen qui protège contre quatre sérogroupes principaux du méningocoque.

L’obtention de cette autorisation de mise sur le marché repose sur les résultats d’un plan de développement clinique ayant inclus plus de 18500 sujets. Novartis Vaccines projette de soumettre à l’Agence européenne du médicament des données complémentaires permettant l’utilisation de Menveo® chez les jeunes enfants à partir de l’âge de 2 mois.

« L’AMM concernant le vaccin Menveo® représente une avancée significative » se réjouit le Dr Jean-Philippe Leroy, Médecin Responsable du Centre de Vaccinations Internationales de Rouen. « Cinq sérogroupes de la bactérie méningocoque sont à l’origine de la majorité des cas d’infection invasive à méningocoques dans le monde. Dans la mesure où il est impossible de prédire avec quel sérogroupe de méningocoque un individu est susceptible d’entrer en contact, un vaccin offrant une protection active contre quatre des cinq sérogroupes serait extrêmement efficace dans la prévention et le contrôle de la maladie. C’est une avancée très appréciable » ajoute-t-il.

«L’AMM concernant le vaccin Menveo® représente un grand pas en avant dans notre volonté de lutter contre cette maladie potentiellement mortelle et imprévisible » souligne Alexandre Sudarskis, Directeur Général de Novartis Vaccines France. « Nous espérons qu’à terme Menveo® sera indiqué pour toutes les tranches d’âge » assure-t-il.Dans son communiqué, Novartis précise que l’enregistrement de Menveo® est l’aboutissement de 10 ans de développement menés par Novartis Vaccines pour mettre à disposition un vaccin permettant de protéger contre les infections à méningocoques de quatre sérogroupes, évitables par la vaccination.

Source : Novartis