Edition du 07-07-2022

Novasep et Triclinic Labs signent un partenariat stratégique sur des services de chimie du solide

Publié le jeudi 15 septembre 2016

Novasep et Triclinic Labs signent un partenariat stratégique sur des services de chimie du solideNovasep, fournisseur de services et technologies pour les industries des sciences de la vie, a annoncé  la signature d’un partenariat avec Triclinic Labs, un fournisseur américain de services de développement de l’état solide sous contrat pour les produits pharmaceutiques et la chimie fine. Il s’agit pour Novasep du premier partenariat concernant les services early-stage de chimie du solide.

Ces services viennent renforcer l’offre existante de Novasep en matière de synthèse et purification early-stage d’ingrédients pharmaceutiques actifs (API). Ils seront proposés aux clients basés en Amérique du Nord, mais aussi au cas par cas dans les autres régions du monde où intervient Novasep.

Cette alliance entre Novasep et Triclinic Labs va permettre aux deux sociétés d’offrir à leurs clients un service complet de développement d’API, depuis la première synthèse chimique jusqu’à l’optimisation de la forme solide. Les services de Novasep vont être élargis pour inclure le criblage, la sélection et le développement de formes solides ainsi que la caractérisation et le développement de méthodes analytiques de ces formes.

« Nous avons mis en place cet accord afin de répondre aux besoins des sociétés clientes qui recherchent une transition fluide entre la phase de développement et le scale-up. Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans la synthèse et le développement early-stage, mais notre partenariat est unique en ce qu’il rapproche deux sociétés leaders dans leurs domaines ayant chacune de vastes compétences en chimie analytique et physique sans équivalent sur le marché », indique David Bugay, Directeur Scientifique de Triclinic Labs. « Nous sommes désormais en mesure d’offrir à nos clients internationaux pour les petites et grandes molécules, le criblage, la caractérisation, la purification, le contrôle, la montée en échelle, le développement et la validation des méthodes analytiques ainsi que du conseil en propriété intellectuelle. »

Alors que l’efficacité d’un médicament dépend avant tout de sa nature intrinsèque et de ses interactions avec les cibles biologiques, le procédé de préparation impacte fortement ces propriétés. Il est possible d’optimiser ces caractéristiques en choisissant la forme solide la plus appropriée. Qu’elle soit sous forme de polymorphe cristallin, de sel, de cocristal ou sous forme amorphe, le choix de la meilleure forme solide est susceptible de maximiser les propriétés physicochimiques et ainsi améliorer l’efficacité du médicament.

« Ce partenariat avec Triclinic Labs est une nouvelle étape de notre plan stratégique ‘Back to Basics’. Il nous permet de diversifier notre offre en y ajoutant des services portant sur la dernière phase du développement de produit », souligne Michel Spagnol, PDG de Novasep.

« Cette collaboration avec Triclinic Labs souligne notre engagement continu pour le marché nord-américain. Elle fait suite à l’ouverture récente de notre laboratoire de synthèse et de notre kilo-lab sur notre site de Boothwyn, en Pennsylvanie », précise Andrew Brennan, directeur général des opérations nord-américaines de Novasep.

« Le plus enthousiasmant dans cet accord stratégique, c’est le niveau d’engagement et d’effort mis en place à tous les niveaux de nos deux sociétés », conclut Shawn Comella, PDG de Triclinic Labs. « Cette collaboration va permettre à nos clients de gagner en efficacité et d’améliorer leur taux de réussite lorsqu’ils auront besoin à la fois d’expertise en développement de formes solides et de production de principes actifs pharmaceutiques. »

Source :  Novasep








MyPharma Editions

Thabor Therapeutics obtient 2 millions d’euros d’aides de Bpifrance dans le cadre du Plan Deeptech

Publié le 7 juillet 2022
Thabor Therapeutics obtient 2 millions d’euros d’aides de Bpifrance dans le cadre du Plan Deeptech

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, a annoncé avoir obtenu 2 millions d’euros d’aides de la part de Bpifrance, dans le cadre du Plan Deeptech. C’est la direction régionale Bpifrance de Rennes, où est localisée l’activité de recherche et de développement de Thabor Therapeutics, qui a suivi et soutenu le projet.

Katharina Von Wyl, nouvelle Directrice Financière de Roche Diagnostics France

Publié le 7 juillet 2022
Katharina Von Wyl, nouvelle Directrice Financière de Roche Diagnostics France

À compter du 1er juillet 2022, Katharina Von Wyl devient la nouvelle Directrice Financière de Roche Diagnostics France, filiale française du groupe suisse Roche dédiée au diagnostic biologique (ou diagnostic in vitro). Elle sera sous la responsabilité de Mark Osewold, Président de Roche Diagnostics France et reportera également à Guido Kaiser, Head of EMEA-LATAM Finance & Supply Chain.

Nicox : de nouvelles données sur le NCX 470 montrant des améliorations de l’hémodynamique oculaire et de la physiologie des cellules rétiniennes

Publié le 7 juillet 2022
Nicox : de nouvelles données sur le NCX 470 montrant des améliorations de l’hémodynamique oculaire et de la physiologie des cellules rétiniennes

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la publication de résultats d’études portant sur les effets bénéfiques du NCX 470 dans un modèle non clinique de lésions d’ischémie/reperfusion induites par l’endothéline-1 (ET-1) de la tête du nerf optique et de la rétine dans une revue à comité de lecture, le Journal of Ocular Pharmacology and Therapeutics.

Lysogene : nouveau point d’avancement sur l’étude de thérapie génique de Phase 2/3 avec LYS-SAF302 chez les enfants atteints de MPS IIIA

Publié le 7 juillet 2022
Lysogene : nouveau point d’avancement sur l’étude de thérapie génique de Phase 2/3 avec LYS-SAF302 chez les enfants atteints de MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a présenté de nouvelles données préliminaires de l’étude clinique de thérapie génique de Phase 2/3 AAVance dans la MPS IIIA (NCT03612869). Les données seront présentées à la Sanfilippo Community Conference ADVANCE 2022 prévue les 7-8 juillet 2022 et à la 3e Annual Gene Therapy for Neurological Disorders Europe prévue les 11-13 juillet 2022.

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents