Edition du 19-09-2018

TiGenix : recrutement terminé pour son étude de phase I/II dans l’infarctus aigu du myocarde

Publié le vendredi 20 novembre 2015

TiGenix : recrutement terminé pour son étude de phase I/II dans l'infarctus aigu du myocardeTiGenix, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits thérapeutiques à partir de sa plateforme propriétaire de cellules souches allogéniques, a annoncé qu’elle avait terminé le recrutement de son étude de phase II pour le traitement de l’infarctus aigu du myocarde (étude CAREMI).

CAREMI est une étude en deux phases: une phase ouverte à dose ascendante effectuée en juin 2015 et d’une phase randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. Elle vise à évaluer la sécurité et l’efficacité de l’injection intracoronaire AlloCSC-01, une suspension de cellules souches cardiaques (CSCs) humaines allogéniques, chez des patients ayant souffert d’un infarctus aigu du myocarde (IAM). Le recrutement pour cette seconde phase s’est terminé par le traitement du dernier des 49 patients prévus. La période de suivi pour chaque patient est de 12 moins.

« Nous sommes très satisfaits d’avoir terminé le recrutement dans les délais prévus pour la phase randomisée. Nous considérons ce succès comme une preuve de l’étroite collaboration avec nos partenaires cliniques dans le domaine cardiologique. » a indiqué dans un communiqué le Dr Marie Paule Richard, Chief Medical Officer chez TiGenix. « Cette réussite nous permettra d’effectuer une analyse intermédiaire en aveugle á 6 mois et d’obtenir des données préliminaires sur l’efficacité dans le courant du second semestre 2016, et des résultats définitifs au premier semestre 2017. »

« Nous pensons que l’AlloCSC-01 peut devenir une nouvelle approche dans la prévention du remodelage cardiaque et de l’apparition d’une insuffisance cardiaque après un IAM. Aux États-Unis et en Europe, environ 1,5 million d’IAM sont traités chaque année. », indique la société. « Dans la plupart des cas, les options thérapeutiques actuelles pour la gestion de l’IAM, y compris l’angioplastie coronarienne transluminale percutanée (ACTP) combinée à l’implantation d’un stent, se révèlent efficaces en rétablissant la perfusion du myocarde ischémique et ont contribué à réduire la mortalité immédiate consécutive à l’infarctus. Toutefois, ces traitements ne permettent pas de réparer le tissu endommagé. En fait, toutes les approches thérapeutiques approuvées actuellement sont palliatives et sont conçues pour préserver la fonction du myocarde survivant. »

L’essai CAREMI permettra d’imposer l’AlloCSC-01 comme méthode potentielle pour réduire les dommages causés par l’infarctus et améliorer le pronostic des patients IAM dans cette indication très large. Huit centres cliniques de référence en cardiologie ont participé à l’essai CAREMI dirigé par le Prof. Fernández-Avilés de l’Hôpital Gregorio Marañón à Madrid, Espagne, et le Prof. Stefan Janssens de l’université catholique de Louvain, Belgique, en tant que principaux investigateurs. L’essai CAREMI a été soutenu par le Seventh Framework Programme de la Commission européenne, une initiative transnationale de financement de la recherche, dans le cadre du projet CARE-MI.

Source : TiGenix








MyPharma Editions

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions