Edition du 13-11-2019

Onxeo : résultats intermédiaires positifs pour AsiDNA™ en association avec la chimiothérapie

Publié le jeudi 19 septembre 2019

Onxeo : résultats intermédiaires positifs pour AsiDNA™ en association avec la chimiothérapieOnxeo a annoncé des résultats positifs de la première partie de l’étude DRIIV 1b, évaluant AsiDNA™, inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral, en association avec la chimiothérapie, et le démarrage de la seconde partie de l’étude évaluant l’association d’AsiDNA™ avec carboplatine et paclitaxel chez des patients atteints de tumeurs solides métastasées éligibles à ce traitement.

Dans cette première partie, trois patients présentant un cancer métastatique éligible au traitement par carboplatine (cancer du poumon non à petites cellules, cancer du sein triple négatif, cancer gastrique), en progression au moment de leur inclusion dans l’étude, ont été traités avec l’association d’AsiDNA™ à la dose active de 600mg par voie intraveineuse et d’un protocole standard d’administration du carboplatine.

Il n’a été observé ni toxicité limitant la dose (DLT), ni effets indésirables sévères chez aucun de ces trois patients. La tolérance de l’association a ainsi été jugée bonne et a conduit le comité indépendant d’experts en charge du suivi de l’étude (DSMB) à recommander la poursuite de l’étude visant à évaluer AsiDNA™ en association avec carboplatine et paclitaxel, un protocole de référence pour de nombreuses tumeurs solides comme les cancers du poumon, du sein, de l’ovaire ou de la tête et cou.

Deux des trois patients traités présentent un contrôle de la tumeur (maladie stable démontrée par imagerie médicale selon les critères d’évaluation de la réponse dans les tumeurs solides RECIST), et ce depuis la mise en place du traitement depuis plus de 4 et 5 mois. Comme prévu au protocole, le traitement est poursuivi jusqu’à progression éventuelle de la tumeur ou intolérance au carboplatine.

Olivier de Beaumont, directeur médical d’Onxeo, déclare : « Nous sommes très satisfaits de ces premiers résultats. Tout d’abord, AsiDNA™ confirme son bon profil de tolérance, même en association avec une chimiothérapie et aussi, 2 des 3 patients traités sont toujours évalués comme stables, après près de 5 à 6 mois de traitement.  Ces bons résultats nous permettent de démarrer la seconde partie de l’étude qui évalue AsiDNA™ en association avec carboplatine et paclitaxel, un standard de traitement utilisé pour plusieurs tumeurs solides. Des premiers résultats sur cette association sont attendus en fin d’année, et représenteront une preuve de concept majeure pour AsiDNA™ en association avec la chimiothérapie. »

L’association du carboplatine, une chimiothérapie à base de sel de platine, et du paclitaxel est considérée comme un protocole de traitement de référence, largement utilisé pour traiter de nombreux cancers, notamment les cancers du sein, de l’ovaire et du poumon. Cependant, une reprise de la progression tumorale est fréquente, à plus ou moins court terme, laissant les patients sans option thérapeutique.

AsiDNA™ est un inhibiteur « first-in class » de la réparation de l’ADN tumoral qui épuise les voies de réparation sans provoquer de résistance. Associé à sa bonne tolérance, déjà démontrée en clinique, ce mécanisme d’action très innovant le rend particulièrement bien adapté à des associations avec des traitements comme les chimiothérapies telles que le carboplatine, qui provoque des cassures d’ADN. L’association des deux traitements pourrait permettre d’augmenter l’efficacité de la chimiothérapie seule, ce que l’étude DRIIV-1b vise à démontrer.

Source : Onxeo








MyPharma Editions

Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l’étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Publié le 13 novembre 2019
Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l'étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Nanobiotix vient d’annoncer les résultats prometteurs de sa collaboration préclinique1 avec le centre de cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas. L’étude, qui a évalué NBTXR3, radioenhancer premier représentant de sa classe, activé par radiothérapie en combinaison avec checkpoint inhibiteurs anti-PD-1 et anti-CTLA-4, a été présentée la semaine dernière au congrès annuel 2019 de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC).

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l’UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 12 novembre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l'UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102), a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la Commission Européenne pour le traitement de l’ataxie de Friedreich.

OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

Publié le 12 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

OSE Immunotherapeutics a présenté des nouvelles données précliniques et cliniques sur ses produits en immuno-oncologie : Tedopi®, BI 765063 (OSE-172) et la plateforme BiCKI® à la conférence SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui s’est tenue à National Harbor, Maryland, Etats-Unis, du 6 au 10 novembre 2019.

Urania Therapeutics lève 3,5 millions d’euros en amorçage

Publié le 8 novembre 2019
Urania Therapeutics lève 3,5 millions d'euros en amorçage

Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture, vient d’annoncer avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.

AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

Publié le 8 novembre 2019
AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

AB Science a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase 3 (AB07015) évaluant le masitinib administré par voie orale dans le traitement de l’asthme sévère non contrôlé par les corticoïdes oraux a atteint son objectif principal (p=0.0103). Le critère d’évaluation principal prédéfini dans le protocole de l’étude était le taux d’exacerbation de l’asthme sévère. Les résultats sur le critère d’évaluation principal sont confirmés par toutes les analyses de sensibilité prédéfinies, ce qui indique que ces résultats sont cohérents et robustes.

OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

Publié le 8 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

OSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un accord de licence avec Chong Kun Dang (CKD) Pharmaceutical Corporation pour l’enregistrement et la commercialisation potentiels en Corée de Tedopi®, combinaison de néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux, qui génère une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment […]

Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Publié le 8 novembre 2019
Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Johnson & Johnson a annoncé aujourd’hui que ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont présenté à l’Agence européenne des médicaments des demandes d’autorisation de mise sur le marché européen (EMA) concernant un vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique Ebola provoquée par le virus Ebola appartenant à l’espèce Zaïre.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents