Edition du 15-10-2019

Onxeo : résultats intermédiaires positifs pour AsiDNA™ en association avec la chimiothérapie

Publié le jeudi 19 septembre 2019

Onxeo : résultats intermédiaires positifs pour AsiDNA™ en association avec la chimiothérapieOnxeo a annoncé des résultats positifs de la première partie de l’étude DRIIV 1b, évaluant AsiDNA™, inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral, en association avec la chimiothérapie, et le démarrage de la seconde partie de l’étude évaluant l’association d’AsiDNA™ avec carboplatine et paclitaxel chez des patients atteints de tumeurs solides métastasées éligibles à ce traitement.

Dans cette première partie, trois patients présentant un cancer métastatique éligible au traitement par carboplatine (cancer du poumon non à petites cellules, cancer du sein triple négatif, cancer gastrique), en progression au moment de leur inclusion dans l’étude, ont été traités avec l’association d’AsiDNA™ à la dose active de 600mg par voie intraveineuse et d’un protocole standard d’administration du carboplatine.

Il n’a été observé ni toxicité limitant la dose (DLT), ni effets indésirables sévères chez aucun de ces trois patients. La tolérance de l’association a ainsi été jugée bonne et a conduit le comité indépendant d’experts en charge du suivi de l’étude (DSMB) à recommander la poursuite de l’étude visant à évaluer AsiDNA™ en association avec carboplatine et paclitaxel, un protocole de référence pour de nombreuses tumeurs solides comme les cancers du poumon, du sein, de l’ovaire ou de la tête et cou.

Deux des trois patients traités présentent un contrôle de la tumeur (maladie stable démontrée par imagerie médicale selon les critères d’évaluation de la réponse dans les tumeurs solides RECIST), et ce depuis la mise en place du traitement depuis plus de 4 et 5 mois. Comme prévu au protocole, le traitement est poursuivi jusqu’à progression éventuelle de la tumeur ou intolérance au carboplatine.

Olivier de Beaumont, directeur médical d’Onxeo, déclare : « Nous sommes très satisfaits de ces premiers résultats. Tout d’abord, AsiDNA™ confirme son bon profil de tolérance, même en association avec une chimiothérapie et aussi, 2 des 3 patients traités sont toujours évalués comme stables, après près de 5 à 6 mois de traitement.  Ces bons résultats nous permettent de démarrer la seconde partie de l’étude qui évalue AsiDNA™ en association avec carboplatine et paclitaxel, un standard de traitement utilisé pour plusieurs tumeurs solides. Des premiers résultats sur cette association sont attendus en fin d’année, et représenteront une preuve de concept majeure pour AsiDNA™ en association avec la chimiothérapie. »

L’association du carboplatine, une chimiothérapie à base de sel de platine, et du paclitaxel est considérée comme un protocole de traitement de référence, largement utilisé pour traiter de nombreux cancers, notamment les cancers du sein, de l’ovaire et du poumon. Cependant, une reprise de la progression tumorale est fréquente, à plus ou moins court terme, laissant les patients sans option thérapeutique.

AsiDNA™ est un inhibiteur « first-in class » de la réparation de l’ADN tumoral qui épuise les voies de réparation sans provoquer de résistance. Associé à sa bonne tolérance, déjà démontrée en clinique, ce mécanisme d’action très innovant le rend particulièrement bien adapté à des associations avec des traitements comme les chimiothérapies telles que le carboplatine, qui provoque des cassures d’ADN. L’association des deux traitements pourrait permettre d’augmenter l’efficacité de la chimiothérapie seule, ce que l’étude DRIIV-1b vise à démontrer.

Source : Onxeo








MyPharma Editions

Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Publié le 15 octobre 2019
Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination d’Agnès Park au poste de directrice générale adjointe en charge des Ressources Humaines et de l’Ethique du Groupe. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre 2019 et siège au Comité de direction du Groupe.

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents