
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
La société nantaise, TcLand Expression, spécialisée dans le développement et la validation de biomarqueurs d’expression de gènes, a annoncé vendredi le financement, par Oséo et le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), de son programme de validation des performances cliniques du premier diagnostic compagnon dans la polyarthrite rhumatoïde.
Le support d’Oséo, avec l’appui du FEDER, porte essentiellement sur la réalisation d’un essai prospectif multicentrique européen de validation des performances cliniques du test RA-INF-Dx. Ce test est un outil d’aide à l’identification de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde et susceptibles de ne pas répondre à un traitement par un anti-TNF : l’infliximab (Remicade ®).
« Les impacts d’un tel test sont majeurs pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde qui affecte une personne sur 100 dans les pays occidentaux. En effet, actuellement, jusqu’à 30% des patients répondent peu ou pas au traitement biologique proposé pour les formes modérées à sévères de la maladie, or le coût de tels traitements représente un fardeau évalué à des milliards d’euros sur les 10 prochaines années pour les organismes de remboursement. Le test RA-INF-Dx sera donc clé dans la prise en charge médicale des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde afin d’anticiper un échec thérapeutique et de permettre aux cliniciens de proposer d’entrée une thérapie alternative », explique la société dans un communiqué.
« Nous tenons à remercier Oseo et le FEDER pour la confiance qu’ils nous accordent et ce depuis plusieurs années. Cet appui financier, sous forme à la fois d’avance remboursable et de subvention, va nous permettre une avancée significative dans la validation des performances cliniques du test moléculaire en nous permettant l’accès à de larges cohortes internationales de patients », précise Marina Guillet, Vice Présidente en charge du laboratoire.
Le test RA-INF-Dx a été découvert et développé à partir des prélèvements sanguins issus de larges cohortes de patients provenant d’Europe, des Etats Unis et du Japon. La possibilité, grâce à ce soutien d’Oséo et du FEDER, de valider RA-INF Dx sur des cohortes de patients provenant de différents continents permettra à TcLand Expression de cibler d’emblée des marchés internationaux.
Source : TcLand Expression
Partager la publication "Polyarthrite Rhumatoïde : TcLand Expression reçoit un soutien financier de 1,2 Millions d’euros d’Oséo"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite