
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
La société nantaise, TcLand Expression, spécialisée dans le développement et la validation de biomarqueurs d’expression de gènes, a annoncé vendredi le financement, par Oséo et le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), de son programme de validation des performances cliniques du premier diagnostic compagnon dans la polyarthrite rhumatoïde.
Le support d’Oséo, avec l’appui du FEDER, porte essentiellement sur la réalisation d’un essai prospectif multicentrique européen de validation des performances cliniques du test RA-INF-Dx. Ce test est un outil d’aide à l’identification de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde et susceptibles de ne pas répondre à un traitement par un anti-TNF : l’infliximab (Remicade ®).
« Les impacts d’un tel test sont majeurs pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde qui affecte une personne sur 100 dans les pays occidentaux. En effet, actuellement, jusqu’à 30% des patients répondent peu ou pas au traitement biologique proposé pour les formes modérées à sévères de la maladie, or le coût de tels traitements représente un fardeau évalué à des milliards d’euros sur les 10 prochaines années pour les organismes de remboursement. Le test RA-INF-Dx sera donc clé dans la prise en charge médicale des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde afin d’anticiper un échec thérapeutique et de permettre aux cliniciens de proposer d’entrée une thérapie alternative », explique la société dans un communiqué.
« Nous tenons à remercier Oseo et le FEDER pour la confiance qu’ils nous accordent et ce depuis plusieurs années. Cet appui financier, sous forme à la fois d’avance remboursable et de subvention, va nous permettre une avancée significative dans la validation des performances cliniques du test moléculaire en nous permettant l’accès à de larges cohortes internationales de patients », précise Marina Guillet, Vice Présidente en charge du laboratoire.
Le test RA-INF-Dx a été découvert et développé à partir des prélèvements sanguins issus de larges cohortes de patients provenant d’Europe, des Etats Unis et du Japon. La possibilité, grâce à ce soutien d’Oséo et du FEDER, de valider RA-INF Dx sur des cohortes de patients provenant de différents continents permettra à TcLand Expression de cibler d’emblée des marchés internationaux.
Source : TcLand Expression
Partager la publication "Polyarthrite Rhumatoïde : TcLand Expression reçoit un soutien financier de 1,2 Millions d’euros d’Oséo"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite