Edition du 08-08-2022

Provepharm Life Solutions lauréate du prix Galien MedStartUp 2018

Publié le mardi 30 octobre 2018

 Provepharm Life Solutions lauréate du prix Galien MedStartUp 2018Provepharm Life Solutions a annoncé être lauréat du prix Galien MedStartUp 2018. La société française a été retenue pour son projet collaboratif aux côtés de l’unité Experimental Therapeutics (ET), du Medical Research Directorate, Africa (MRD-A) et du Armed Forces Research Institute of Medical Sciences (AFRIMS, Thaïlande), qui dépendent du Walter Reed Army Institute of Research (WRAIR), un institut de recherche biomédicale administré par le ministère américain de la Défense (Maryland).

Le projet, nominé dans la catégorie « Best Collaboration or Partnership Leading to a Breakthrough Solution dedicated to the in-developing countries » (meilleur(e) collaboration ou partenariat pour une solution de rupture dédiée aux pays en développement), porte sur des essais de nouvelles thérapies contre le paludisme sur le terrain, dans des régions endémiques. Le médicament sera développé à partir d’un principe actif à base de bleu de méthylène (ProveBlue®)*. Le projet vise à évaluer l’efficacité de ce principe actif bien connu dans le traitement du paludisme en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Pour Michel Feraud, président du Groupe Provepharm Life Solutions, « l’objectif principal du projet est l’élimination du paludisme dans le monde, une des principales causes de mortalité à l’échelle de la planète. Pour enrayer cette infection, nous nous engageons à inscrire ce projet dans une approche économique no-gain no-loss pour l’entreprise. Nous attendons collectivement un gain sanitaire majeur, puisqu’il est avant tout question d’un problème de santé publique mondial. »

Pour atteindre cet objectif, Provepharm Life Solutions, en partenariat avec le WRAIR, prévoit de créer un consortium international d’essais cliniques dans le paludisme impliquant un réseau mondial de laboratoires de recherche travaillant sur le paludisme.

Dans le cadre de ce projet d’envergure, les partenaires sont par ailleurs accompagnés par le Dr Robert Sebbag, médecin exerçant à l’Hopital de la Pitié-Salpétrière de Paris, au sein du service des maladies infectieuses et tropicales et ancien vice-président – accès aux médicaments chez Sanofi.

Le prix Galien MedStartUp est une initiative conjointe de la Fondation Galien et de l’agence internationale de développement Business France. Il encourage et récompense les partenariats entre innovateurs français et nord-américains dans le domaine des sciences de la vie. Un panel d’experts de renommée internationale a sélectionné le projet de Provepharm Life Solutions et du Walter Reed Army Institute of Research. Les lauréats ont été dévoilés le 25 octobre lors d’une cérémonie à New York.

« Nous sommes très heureux que notre projet collaboratif soit à l’honneur lors de ce prestigieux évènement qui rassemble chaque année les plus grands groupes et projets pharmaceutiques. Ce prix atteste de notre capacité à proposer des projets majeurs dans le domaine de la santé publique à l’échelle internationale. Nous sommes fiers que notre proposition suscite l’intérêt et le soutien des experts et leaders d’opinion, un élément de reconnaissance déterminant compte tenu des étapes à venir dans notre volonté d’éradiquer le paludisme dans le monde, » conclut Michel Feraud, PDG de Provepharm Life Solutions.

Source : Provepharm Life Solutions








MyPharma Editions

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

TME Pharma : recrutement du 1er patient du bras d’extension utilisant le pembrolizumab dans l’essai de Phase 1/2 GLORIA

Publié le 3 août 2022
TME Pharma  : recrutement du 1er patient du bras d'extension utilisant le pembrolizumab dans l'essai de Phase 1/2 GLORIA

TME Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour le traitement contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient du bras d’extension de l’essai clinique de phase 1/2, GLORIA, évaluant l’association du NOX-A12, d’une radiothérapie et de l’inhibiteur de point de contrôle immunitaire PD-1, le pembrolizumab, a été recruté et a reçu sa première semaine de traitement.

COVID-19 : Valneva confirme l’avenant au contrat d’achat avec la Commission Européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 2 août 2022
COVID-19 : Valneva confirme l’avenant au contrat d'achat avec la Commission Européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé lundi 1er août l’avenant à son accord d’achat anticipé avec la Commission européenne, comme annoncé par la société le 20 juillet 2022, la période pendant laquelle les Etats membres pouvaient exercer leur droit de retrait ayant expiré.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents