Edition du 22-05-2019

Psoriasis : LEO Pharma et LTS lancent un essai clinique sur des patchs de micropuncture

Publié le mercredi 24 avril 2019

Psoriasis : LEO Pharma et LTS lancent un essai clinique sur des patchs de micropuncture LEO Pharma et LTS Lohmann Therapie-Systeme, société qui conçoit et fabrique des systèmes d’administration de médicament innovants, ont annoncé  le lancement d’un essai clinique sur des patchs de micropuncture pour le traitement du psoriasis par voie intradermique. L’étude débutera en avril 2019 et devrait s’achever dans le courant de l’année. Elle vise à démontrer l’efficacité et l’innocuité du dispositif sur les patients.

Un patch de micropuncture (également appelé patch de micro-aiguilles) est constitué d’une matrice polymère microscopique qui délivre des médicaments encapsulés en perforant la couche cornée superficielle avec de nombreuses aiguilles. Ces aiguilles sont biodégradables et se dissolvent au moment où elles libèrent le médicament sous la peau.

C’est la première fois que la technologie de patch de micropuncture est appliquée au traitement du psoriasis. Il s’agit d’une formulation inédite, susceptible d’offrir plusieurs avantages aux patients : le patch de micropuncture permet une libération lente du médicament, ce qui pourrait permettre de réduire la fréquence du traitement pour passer d’une à plusieurs fois par jour à seulement une fois par semaine. Par ailleurs, le patch pourrait réduire voire éliminer complètement le besoin d’appliquer des médicaments topiques tels que des pommades. L’application du patch est précise, grâce à la taille réduite des micro-aiguilles, ce qui garantit que seule la région cutanée affectée est traitée.

Le patch de micropuncture pour le traitement du psoriasis a été mis au point conjointement par LEO Pharma et les laboratoires de LTS, et est conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF). Ce projet constitue le premier résultat d’un accord de partenariat conclu par les deux sociétés en 2016.

« Après une phase de développement pré-clinique menée ces deux dernières années, la prochaine étape importante consiste à effectuer une étude chez l’Homme en collaboration avec LEO Pharma. Notre patch de micropuncture permet de libérer la substance active directement dans la peau. Cette innovation a été rendue possible par une collaboration productive et constructive fondée sur les compétences essentielles de LEO Pharma et de LTS », affirme Stefan Henke, Responsable de l’Unité « Innovative Injection Systems » au sein de LTS.

« Notre alliance avec LTS est un excellent exemple de l’approche innovante de LEO Pharma en matière de traitement du psoriasis et de la manière dont nous collaborons pour améliorer et élargir le champ des possibles pour les patients. Le patch de micropuncture représente une nouvelle méthode de traitement qui, nous en sommes persuadés, peut améliorer à la fois l’observance du traitement et sa facilité d’utilisation – pour aider encore plus de patients à retrouver une peau saine », affirme Kim Kjøller, Executive Vice President, LEO Pharma Research & Development.

Source : LEO Pharma








MyPharma Editions

Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Publié le 22 mai 2019
Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Embleema, la société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain, vient de remporter le défi Oncologie de Janssen à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 22 mai 2019
Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Publié le 21 mai 2019
Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que l’Assemblée générale a ratifié la nomination d’Anne Abriat-Hemmendinger comme membre du Conseil d’administration.

OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

Publié le 21 mai 2019
OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a octroyé l’accord de délivrance d’un nouveau brevet qui renforce la protection d’OSE-127, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R) et anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur CD127, la chaîne alpha de l’IL-7R, qui induit un effet antagoniste puissant sur les lymphocytes T effecteurs, responsables de pathologies auto-immunes.

Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Publié le 21 mai 2019
Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Celgene vient d’annoncer dans un communiqué que la Commission Européenne a donné son feu vert pour deux triplettes à base de deux IMIDs® de Celgene : REVLIMID® (lénalidomide) et IMNOVID® (pomalidomide), dans le traitement du myélome multiple. Partager la publication « Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome […]

GSK France : plusieurs nominations au sein de son Comité de Direction

Publié le 20 mai 2019

Le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) France vient d’annoncer plusieurs évolutions récentes au sein de son Comité de Direction dont la nomination de Jean-Yves Lecoq au poste de Directeur des Affaires Economiques et Gouvernementales et de la Communication.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents