Psoriasis : LEO Pharma et LTS lancent un essai clinique sur des patchs de micropuncture

Psoriasis : LEO Pharma et LTS lancent un essai clinique sur des patchs de micropuncture LEO Pharma et LTS Lohmann Therapie-Systeme, société qui conçoit et fabrique des systèmes d’administration de médicament innovants, ont annoncé  le lancement d’un essai clinique sur des patchs de micropuncture pour le traitement du psoriasis par voie intradermique. L’étude débutera en avril 2019 et devrait s’achever dans le courant de l’année. Elle vise à démontrer l’efficacité et l’innocuité du dispositif sur les patients.

Un patch de micropuncture (également appelé patch de micro-aiguilles) est constitué d’une matrice polymère microscopique qui délivre des médicaments encapsulés en perforant la couche cornée superficielle avec de nombreuses aiguilles. Ces aiguilles sont biodégradables et se dissolvent au moment où elles libèrent le médicament sous la peau.

C’est la première fois que la technologie de patch de micropuncture est appliquée au traitement du psoriasis. Il s’agit d’une formulation inédite, susceptible d’offrir plusieurs avantages aux patients : le patch de micropuncture permet une libération lente du médicament, ce qui pourrait permettre de réduire la fréquence du traitement pour passer d’une à plusieurs fois par jour à seulement une fois par semaine. Par ailleurs, le patch pourrait réduire voire éliminer complètement le besoin d’appliquer des médicaments topiques tels que des pommades. L’application du patch est précise, grâce à la taille réduite des micro-aiguilles, ce qui garantit que seule la région cutanée affectée est traitée.

Le patch de micropuncture pour le traitement du psoriasis a été mis au point conjointement par LEO Pharma et les laboratoires de LTS, et est conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF). Ce projet constitue le premier résultat d’un accord de partenariat conclu par les deux sociétés en 2016.

« Après une phase de développement pré-clinique menée ces deux dernières années, la prochaine étape importante consiste à effectuer une étude chez l’Homme en collaboration avec LEO Pharma. Notre patch de micropuncture permet de libérer la substance active directement dans la peau. Cette innovation a été rendue possible par une collaboration productive et constructive fondée sur les compétences essentielles de LEO Pharma et de LTS », affirme Stefan Henke, Responsable de l’Unité « Innovative Injection Systems » au sein de LTS.

« Notre alliance avec LTS est un excellent exemple de l’approche innovante de LEO Pharma en matière de traitement du psoriasis et de la manière dont nous collaborons pour améliorer et élargir le champ des possibles pour les patients. Le patch de micropuncture représente une nouvelle méthode de traitement qui, nous en sommes persuadés, peut améliorer à la fois l’observance du traitement et sa facilité d’utilisation – pour aider encore plus de patients à retrouver une peau saine », affirme Kim Kjøller, Executive Vice President, LEO Pharma Research & Development.

Source : LEO Pharma