Edition du 22-04-2018

Résistance aux antibiotiques : ABAC Therapeutics lève 16 millions d’euros

Publié le vendredi 16 février 2018

Résistance aux antibiotiques : ABAC Therapeutics lève 16 millions d'eurosLa société espagnole ABAC Therapeutics vient d’annoncer une levée de fonds de série A pour un montant de 16 millions d’euros. Une contribution qui va lui permettre de développer de nouvelles solutions thérapeutiques destinées à lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Le financement a été assuré par Pontifax avec la participation du Global Health Science Fund (créé conjointement par Quark Venture Inc. et GF Securities), Caixa Capital Risc, le Debiopharm Innovation Fund et Ferrer, déjà investisseur dans la société.

ABAC se sert de sa plateforme de découverte brevetée PasNas afin d’identifier de nouveaux antibiotiques destinés spécifiquement à la lutte contre les agents pathogènes et d’éliminer de manière sélective des bactéries résistant à divers médicaments. Cette approche permet d’adopter de nouveaux modes d’action tout en minimisant l’impact sur la flore normale ainsi que la sélection de souches résistantes. La technologie a été développée à l’origine par les fondateurs d’ABAC, Albert Palomer et Domingo Gargallo-Viola.

Le principal programme d’ABAC cible l’Acinetobacter baumannii, un agent pathogène de plus en plus mortel, récemment désigné par l’Organisation mondiale de la Santé comme la menace bactériologique la plus urgente contre laquelle de nouveaux médicaments sont indispensables. La société a l’intention de consacrer les fonds provenant de la série A au programme Acinetobacter de sa clinique et d’élargir son portefeuille d’antibiotiques brevetés destinés spécifiquement à la lutte contre les agents pathogènes.

« De nouvelles approches thérapeutiques sont absolument nécessaires étant donné que la résistance aux antibiotiques ne cesse de croître », a averti Albert Palomer, le PDG d’ABAC. « Les antibiotiques destinés spécifiquement à la lutte contre les agents pathogènes représentent une nouvelle approche en matière de développement de médicaments anti-infectieux et ont le potentiel de donner naissance à une toute nouvelle génération d’antibiotiques Nous sommes ravis de figurer parmi les chefs de file dans ce domaine et nous sommes impatients de travailler avec différentes parties prenantes afin de libérer son potentiel perturbateur. »

« Le temps d’intégrer la médecine de précision au traitement des maladies infectieuses est venu. La recherche de nouveaux profils de produits cibles associée à la plateforme de découverte PasNas ouvre la voie à un nouveau paradigme de traitement des infections par l’intermédiaire d’agents antibactériens de précision. » a ajouté Domingo Gargallo-Viola, le directeur scientifique d’ABAC.

En parallèle à la levée de fonds, ABAC a annoncé que Silvia Noiman (Pontifax), Zafrira Avnur (Quark Venture Inc., qui représente le Global Health Science Fund), Carlos Esteban (Caixa Capital Risc), Bea Arnold (Debiopharm Innovation Fund) et Olga Fidalgo (Ferrer) intègreront le conseil d’administration aux côtés des fondateurs de la société Albert Palomer et Domingo Gargallo-Viola.

Source : ABAC








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions