Edition du 26-09-2018

Résistance aux antibiotiques : ABAC Therapeutics lève 16 millions d’euros

Publié le vendredi 16 février 2018

Résistance aux antibiotiques : ABAC Therapeutics lève 16 millions d'eurosLa société espagnole ABAC Therapeutics vient d’annoncer une levée de fonds de série A pour un montant de 16 millions d’euros. Une contribution qui va lui permettre de développer de nouvelles solutions thérapeutiques destinées à lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Le financement a été assuré par Pontifax avec la participation du Global Health Science Fund (créé conjointement par Quark Venture Inc. et GF Securities), Caixa Capital Risc, le Debiopharm Innovation Fund et Ferrer, déjà investisseur dans la société.

ABAC se sert de sa plateforme de découverte brevetée PasNas afin d’identifier de nouveaux antibiotiques destinés spécifiquement à la lutte contre les agents pathogènes et d’éliminer de manière sélective des bactéries résistant à divers médicaments. Cette approche permet d’adopter de nouveaux modes d’action tout en minimisant l’impact sur la flore normale ainsi que la sélection de souches résistantes. La technologie a été développée à l’origine par les fondateurs d’ABAC, Albert Palomer et Domingo Gargallo-Viola.

Le principal programme d’ABAC cible l’Acinetobacter baumannii, un agent pathogène de plus en plus mortel, récemment désigné par l’Organisation mondiale de la Santé comme la menace bactériologique la plus urgente contre laquelle de nouveaux médicaments sont indispensables. La société a l’intention de consacrer les fonds provenant de la série A au programme Acinetobacter de sa clinique et d’élargir son portefeuille d’antibiotiques brevetés destinés spécifiquement à la lutte contre les agents pathogènes.

« De nouvelles approches thérapeutiques sont absolument nécessaires étant donné que la résistance aux antibiotiques ne cesse de croître », a averti Albert Palomer, le PDG d’ABAC. « Les antibiotiques destinés spécifiquement à la lutte contre les agents pathogènes représentent une nouvelle approche en matière de développement de médicaments anti-infectieux et ont le potentiel de donner naissance à une toute nouvelle génération d’antibiotiques Nous sommes ravis de figurer parmi les chefs de file dans ce domaine et nous sommes impatients de travailler avec différentes parties prenantes afin de libérer son potentiel perturbateur. »

« Le temps d’intégrer la médecine de précision au traitement des maladies infectieuses est venu. La recherche de nouveaux profils de produits cibles associée à la plateforme de découverte PasNas ouvre la voie à un nouveau paradigme de traitement des infections par l’intermédiaire d’agents antibactériens de précision. » a ajouté Domingo Gargallo-Viola, le directeur scientifique d’ABAC.

En parallèle à la levée de fonds, ABAC a annoncé que Silvia Noiman (Pontifax), Zafrira Avnur (Quark Venture Inc., qui représente le Global Health Science Fund), Carlos Esteban (Caixa Capital Risc), Bea Arnold (Debiopharm Innovation Fund) et Olga Fidalgo (Ferrer) intègreront le conseil d’administration aux côtés des fondateurs de la société Albert Palomer et Domingo Gargallo-Viola.

Source : ABAC








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions