Edition du 06-07-2020

Résistance aux antibiotiques : ABAC Therapeutics lève 16 millions d’euros

Publié le vendredi 16 février 2018

Résistance aux antibiotiques : ABAC Therapeutics lève 16 millions d'eurosLa société espagnole ABAC Therapeutics vient d’annoncer une levée de fonds de série A pour un montant de 16 millions d’euros. Une contribution qui va lui permettre de développer de nouvelles solutions thérapeutiques destinées à lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Le financement a été assuré par Pontifax avec la participation du Global Health Science Fund (créé conjointement par Quark Venture Inc. et GF Securities), Caixa Capital Risc, le Debiopharm Innovation Fund et Ferrer, déjà investisseur dans la société.

ABAC se sert de sa plateforme de découverte brevetée PasNas afin d’identifier de nouveaux antibiotiques destinés spécifiquement à la lutte contre les agents pathogènes et d’éliminer de manière sélective des bactéries résistant à divers médicaments. Cette approche permet d’adopter de nouveaux modes d’action tout en minimisant l’impact sur la flore normale ainsi que la sélection de souches résistantes. La technologie a été développée à l’origine par les fondateurs d’ABAC, Albert Palomer et Domingo Gargallo-Viola.

Le principal programme d’ABAC cible l’Acinetobacter baumannii, un agent pathogène de plus en plus mortel, récemment désigné par l’Organisation mondiale de la Santé comme la menace bactériologique la plus urgente contre laquelle de nouveaux médicaments sont indispensables. La société a l’intention de consacrer les fonds provenant de la série A au programme Acinetobacter de sa clinique et d’élargir son portefeuille d’antibiotiques brevetés destinés spécifiquement à la lutte contre les agents pathogènes.

« De nouvelles approches thérapeutiques sont absolument nécessaires étant donné que la résistance aux antibiotiques ne cesse de croître », a averti Albert Palomer, le PDG d’ABAC. « Les antibiotiques destinés spécifiquement à la lutte contre les agents pathogènes représentent une nouvelle approche en matière de développement de médicaments anti-infectieux et ont le potentiel de donner naissance à une toute nouvelle génération d’antibiotiques Nous sommes ravis de figurer parmi les chefs de file dans ce domaine et nous sommes impatients de travailler avec différentes parties prenantes afin de libérer son potentiel perturbateur. »

« Le temps d’intégrer la médecine de précision au traitement des maladies infectieuses est venu. La recherche de nouveaux profils de produits cibles associée à la plateforme de découverte PasNas ouvre la voie à un nouveau paradigme de traitement des infections par l’intermédiaire d’agents antibactériens de précision. » a ajouté Domingo Gargallo-Viola, le directeur scientifique d’ABAC.

En parallèle à la levée de fonds, ABAC a annoncé que Silvia Noiman (Pontifax), Zafrira Avnur (Quark Venture Inc., qui représente le Global Health Science Fund), Carlos Esteban (Caixa Capital Risc), Bea Arnold (Debiopharm Innovation Fund) et Olga Fidalgo (Ferrer) intègreront le conseil d’administration aux côtés des fondateurs de la société Albert Palomer et Domingo Gargallo-Viola.

Source : ABAC








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents