Roch Doliveux nommé Président du Conseil d’administration de l’Innovative Medicines Initiative (IMI)

Roch Doliveux, CEO du groupe biopharmaceutique bruxellois UCB, a été nommé aujourd’hui Président du Conseil d’administration de l’Innovative Medicines Initiative (IMI), un partenariat public-privé entre l’Union européenne et l’EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries Associations).
L’IMI finance actuellement 30 projets, avec un budget total d’environ € 600 millions, qui couvrent la sécurité et l’efficacité des médicaments, la gestion des connaissances, l’éducation et la formation.

«L’industrie biopharmaceutique a atteint un point d’inflexion où les partenariats public-privé, qui portent les savoirs académiques et ceux de l’industrie, ouvrent la voie à une meilleure réponse aux besoins de soins de santé et apportent de nouveaux traitements plus sûrs, plus efficaces et rentables pour les patients. L’EFPIA estime l’IMI comme un instrument clé pour mettre en œuvre les nouveaux business models qui permettront d’assurer la durabilité de l’industrie pharmaceutique et d’accroître le bien-être des patients à travers l’Europe. » a déclaré Roch Doliveux, CEO d’UCB et membre du conseil d’administration de l’European Federation of Pharmaceutical Association (EFPIA).

UCB est impliqué dans l’IMI depuis son lancement et Roch Doliveux a rejoint le Conseil d’administration de ‘IMI en mai 2010. UCB participe à une quinzaine de consortiums au sein de l’IMI, apportant une contribution d’experts sur des sujets qui comprennent les maladies neurodégénératives, l’inflammation, l’immunogénicité, la toxicologie prédictive, la pharmacovigilance, les biomarqueurs de sécurité translationnels et les stratégies de traitement de la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique), ainsi que sur un certain nombre de programmes de formation.

Roch Doliveux a rejoint UCB en octobre 2003 en tant que Directeur Général du Secteur Pharma et vice-président du Comité exécutif. Il est devenu CEO et président du Comité Exécutif d’UCB Group en janvier 2005.

Source : UCB et IMI