Edition du 08-12-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi-aventis noue une collaboration de recherche avec l’Université Harvard

Publié le lundi 18 octobre 2010

Sanofi-aventis a annoncé aujourd’hui avoir noué une collaboration de recherche avec l’Université Harvard. Objectif : faire avancer les connaissances en santé humaine par la conduite de recherches fondamentales et appliquées, et promouvoir les échanges scientifiques entre l’Université Harvard et le groupe pharmaceutique français. Une collaboration axée sur la recherche biomédicale translationnelle dans plusieurs domaines thérapeutiques tels que le cancer, le diabète et les maladies inflammatoires.

« Je me félicite de cette collaboration avec sanofi-aventis qui rapproche deux leaders de la recherche universitaire et de l’industrie, pour accélérer le transfert des résultats de recherche vers la pratique clinique », a déclaré le Dr. Steven E. Hyman, M.D., Doyen de l’Université Harvard. « Cette collaboration témoigne de la volonté de l’Université Harvard de nouer des partenariats créatifs avec l’industrie afin de repousser toujours plus loin les frontières de la science translationnelle et de donner corps à sa mission de service public, en mettant les fruits de notre recherche au service de la société. »

Cette collaboration couvrira un grand nombre d’activités au cours des trois prochaines années grâce à l’octroi de diverses subventions. Les chercheurs de l’Université Harvard proposeront des projets de recherche dans différents domaines. Les projets seront sélectionnés par un comité de pilotage scientifique mixte, composé de représentants de sanofi-aventis et d’Harvard. Les projets seront financés à l’aune de leur mérite scientifique, et de leur capacité à générer des savoirs dans la recherche biomédicale translationnelle. Les subventions donneront aux chercheurs de Harvard un soutien financier souple et rapidement disponible, pour la conduite de projets de recherche vers de nouvelles connaissances et le développement de solutions innovantes dans des domaines où les besoins des patients sont importants. La collaboration donnera par ailleurs à sanofi-aventis la possibilité de développer des applications diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques à partir de l’ensemble des découvertes effectuées.

Grâce à cette relation avec Harvard, sanofi-aventis aura également la possibilité d’évaluer régulièrement les technologies émergentes en santé humaine, identifiées par l’Office of Technology Development de Harvard. Pour approfondir ces échanges d’idées, sanofi-aventis organisera également un forum scientifique annuel, qui rassemblera des chercheurs du Groupe et de l’Université afin qu’ils puissent partager leurs connaissances et leurs opinions sur différentes sujets scientifiques et évaluer l’avancement des projets financés dans le cadre de la collaboration.

« Notre collaboration avec Harvard souligne la volonté de sanofi-aventis de valoriser le potentiel de nos ressources internes innovantes, tout en nous engageant avec plusieurs partenaires extérieurs dans le développement de solutions dans la santé », a expliqué le Dr. Marc Cluzel, M.D., Ph.D., Vice-Président Exécutif, Recherche et Développement, de sanofi-aventis. « En favorisant l’ouverture et les échanges scientifiques entre les plus grands chercheurs en biologie d’Harvard et les spécialistes du développement de sanofi-aventis, nous devrions aboutir à des avancées significatives. Nous sommes très enthousiasmés par cette collaboration. »

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l’efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Publié le 8 décembre 2021
Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l'efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Medicago, société biopharmaceutique établie à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) viennent de présenter les résultats concluants en termes d’efficacité et d’innocuité de l’étude mondiale de Phase 3 contrôlée par placebo du candidat-vaccin COVID-19 à base de plantes de Medicago, combiné à l’adjuvant pandémique de GSK. L’étude a été menée auprès de plus de 24 000 adultes de 18 ans et plus, dans six pays.

Noxxon : recrutement d’un 1er patient dans la phase d’expansion de l’étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 8 décembre 2021
Noxxon : recrutement d'un 1er patient dans la phase d'expansion de l'étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient a été recruté dans un bras d’expansion de l’étude GLORIA sur NOX-A12 dans le cancer du cerveau non méthylé MGMT (glioblastome, GBM). Le patient a reçu sa première semaine de traitement de NOX-A12 (600 mg/semaine) associé à de la radiothérapie et d’un inhibiteur de VEGF, bevacizumab.

Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Publié le 7 décembre 2021
Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’enregistrement d’avancées significatives dans la commercialisation et la distribution d’ADV7103 (Sibnayal™), le premier et unique médicament approuvé pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus.

Valneva commente les données de l’essai COV-Boost

Publié le 7 décembre 2021

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a commenté les données publiées dans le cadre de l’essai COV-Boost qui a étudié la réactogénicité et l’immunogénicité de sept vaccins contre la COVID-19, administrés dans différents dosages comme troisième dose, ou dose de rappel, à des personnes ayant reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer ou Vaxzevria d’AstraZeneca.

Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Publié le 7 décembre 2021
Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé les résultats positifs de son étude clinique mesurant l’intervalle QT/QTc1 et démontre l’innocuité de lanifibranor sur l’activité électrique cardiaque.

Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Publié le 6 décembre 2021
Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé ce jour la signature d’un accord exclusif de licence et de production avec Julphar pour commercialiser et produire firibastat au Moyen-Orient, en Afrique, dans les CEI et en […]

Poxel : création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares

Publié le 6 décembre 2021
Poxel : création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies métaboliques chroniques, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies rares, a annoncé la création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares. Le nouveau Conseil Scientifique se concentrera dans un premier temps sur le développement du programme de Poxel dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents