Edition du 04-12-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Sanofi et Principia signent un accord pour développer un candidat-médicament contre la sclérose en plaques

Publié le jeudi 9 novembre 2017

Sanofi et Principia signent un accord pour développer un candidat-médicament contre la sclérose en plaquesLe groupe Sanofi développera le médicament oral expérimental de Principia Biopharma qui présente un potentiel prometteur dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) et, éventuellement, d’autres maladies du système nerveux central. Principia recevra un premier versement de 40 millions de dollars ; les futurs paiements d’étape pourraient totaliser 765 millions de dollars.

En vertu de l’accord de licence signé cette semaine, Sanofi développera l’inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK) de Principia (PRN2246) qui, du fait de sa capacité à franchir la barrière hémato-encéphalique, peut accéder au cerveau et à la moelle épinière, et agir sur la signalisation des cellules immunitaires et cérébrales. Ce mécanisme présente un potentiel prometteur dans le traitement de la sclérose en plaques et d’autres maladies du système nerveux central. PRN2246 est actuellement en développement clinique.

« Cet accord avec Principia illustre l’engagement stratégique de Sanofi à bâtir son portefeuille de recherche et développement de médicaments dans la SEP et d’autres maladies neurologiques », a souligné Rita Balice-Gordon, Ph.D., Responsable Global de l’Axe de recherche thérapeutique SEP/Neurosciences de Sanofi. « Les collaborations externes comme celles-ci complètent notre expertise interne en R&D et pourraient permettre d’intensifier le développement de nouveaux traitements pour les patients atteints de ces maladies graves. »

« Sanofi est un partenaire idéal pour le développement de PRN2246. Cet accord permet à Principia d’optimiser les potentialités de l’inhibition de la BTK en neurologie, grâce à un solide partenariat pour PRN2246, tout en concentrant nos ressources internes sur notre principal inhibiteur de la BTK », a déclaré Martin Babler, Directeur Général de Principia Biopharma. « PRN2246 est un inhibiteur de la BTK extrêmement puissant et unique en son genre. Nous estimons que sa capacité à franchir la barrière hémato-encéphalique le rend tout particulièrement indiqué dans le traitement de la SEP et d’autres maladies neurologiques. »

Licence mondiale exclusive pour Sanofi
En vertu des modalités de l’accord, Principia accordera à Sanofi une licence mondiale exclusive pour développer et commercialiser PRN2246. Sanofi versera un paiement initial de 40 millions de dollars à Principia, de futurs paiements d’étape qui pourraient totaliser 765 millions de dollars, et des redevances sur les ventes du produit. Principia a la possibilité de cofinancer le développement de phase 3 en échange, soit de redevances plus élevées sur les ventes mondiales du produit, soit d’un accord de partage des pertes et profits aux États-Unis.

L’opération devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2017 sous réserve des approbations règlementaires habituelles.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents