Edition du 21-09-2017

Sensorion : SENS-401 désigné Médicament orphelin par la FDA dans le traitement de l’ototoxicité induite par le cisplatine en pédiatrie

Publié le mardi 22 août 2017

Sensorion : SENS-401 désigné Médicament orphelin par la FDA dans le traitement de l’ototoxicité induite par le cisplatine en pédiatrieSensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et  spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé l’attribution par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de la désignation de Médicament orphelin pour SENS-401, molécule en cours de développement dans le traitement des troubles de l’audition, dans la prévention de l’ototoxicité induite par le platine en pédiatrie.

Les chimiothérapies à base de platine, en particulier le cisplatine, sont couramment utilisées dans le traitement des cancers, mais induisent une perte d’audition sévère chez 50-60% des patients traités. Il n’existe actuellement aucun traitement pharmaceutique disponible pour cette pathologie.

Nawal Ouzren, Directeur Général de Sensorion, déclare : « Cette décision de la FDA marque une nouvelle étape importante pour notre société, alors que nous poursuivons notre stratégie sur les plans clinique et réglementaire. La perte d’audition en oncologie pédiatrique est l’un des effets secondaires les plus fréquents des chimiothérapies à base de cisplatine et génère un handicap pour le reste de la vie de ces enfants. Au vu de ce profil unique et des données obtenues à ce jour, nous estimons que le SENS-401 pourrait constituer un traitement sûr et efficace pour ces atteintes lésionnelles graves, domaine dans lequel il existe d’importants besoins non satisfaits. Nous envisageons ainsi de poursuivre les discussions avec la FDA et l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour déposer une demande d’IND et proposer un protocole d’étude clinique de Phase 2 en vue d’évaluer le SENS-401 dans cette indication ».

En vertu de la loi américaine sur les médicaments orphelins (U.S. Orphan Drug Act), l’Office of Orphan Products Development de la FDA accorde la désignation de Médicament orphelin aux médicaments et produits biologiques de recherche destinés au traitement de maladies rares dont souffrent moins de 200 000 personnes aux Etats-Unis. Le statut de médicament orphelin s’accompagne de mesures incitatives encourageant les laboratoires à développer des produits pour maladies rares, dont des crédits d’impôt au titre des dépenses générées par les essais cliniques, une exonération des frais d’agence liés au suivi du dossier par la FDA, une aide de la FDA à la conception des essais cliniques et une exclusivité commerciale potentielle de sept ans après obtention de l’autorisation.

Le SENS-401 est également en cours de développement dans le traitement des pertes auditives sévères aiguës (Sudden Sensorineural Hearing Loss ou SSNHL). Sensorion prévoit d’initier les essais cliniques de Phase 2 dans cette indication aux Etats-Unis et en Europe au premier semestre 2018. Le SENS-401 a déjà reçu la désignation de médicament orphelin en Europe dans la SSNHL.

Source : Sensorion

 








MyPharma Editions

Sanofi et Alnylam rapportent les 1er résultats positifs de l’étude de phase 3 APOLLO sur patisiran

Publié le 21 septembre 2017
Sanofi et Alnylam rapportent les 1er résultats positifs de l'étude de phase 3 APOLLO sur patisiran

Sanofi Genzyme et la biotech américaine Alnylam ont annoncé hier que l’étude de phase 3 APOLLO consacrée au patisiran, un agent thérapeutique ARNi expérimental développé dans le traitement de la polyneuropathie amyloïde familiale à la transthyrétine, a atteint son critère d’évaluation principal et l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

AlzProtect : réversion des symptômes Alzheimer dans un modèle animal pour son candidat médicament AZP2006

Publié le 20 septembre 2017
AlzProtect : réversion des symptômes Alzheimer dans un modèle animal pour son candidat médicament AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique lilloise engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives, a annoncé que son candidat médicament AZP2006 a permis de rétablir complètement les capacités d’apprentissage de la mémoire dans un modèle de rongeur Alzheimer.

Enterome installe ses laboratoires de recherche à Genopole

Publié le 20 septembre 2017
Enterome installe ses laboratoires de recherche à Genopole

Enterome, pionnier dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies liées à des anomalies du microbiote intestinal, a annoncé l’installation de ses laboratoires de recherche à Genopole, le premier biocluster en France dédié au développement des industries de biotechnologie et à la recherche en génétique et génomique.

Maladies métaboliques : Poxel lance une étude de Phase 1b sur le PXL770

Publié le 20 septembre 2017
Maladies métaboliques : Poxel lance une étude de Phase 1b sur le PXL770

Poxel, société biopharmaceutique française spécialisée dans le développement de traitements innovants contre les désordres du métabolisme, et notamment le diabète de type 2, a annoncé mercredi le lancement d’une étude de Phase 1b avec administration de doses multiples et croissantes (MAD) de PXL770.

ABIVAX : feu vert de l’ANSM pour une étude clinique avec ABX464 sur la colite ulcéreuse

Publié le 20 septembre 2017
ABIVAX : feu vert de l'ANSM pour une étude clinique avec ABX464 sur la colite ulcéreuse

Abivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour éliminer des maladies virales, a annoncé aujourd’hui que l’ANSM a approuvé le lancement de l’étude de Phase 2a de preuve de concept ABX464-101 sur son candidat médicament le plus avancé, ABX464, auprès de patients souffrant de colite ulcéreuse active d’intensité modérée à sévère.

Ipsen reçoit l’autorisation de mise sur le marché de Xermelo® dans l’UE

Publié le 20 septembre 2017
Ipsen reçoit l’autorisation de mise sur le marché de Xermelo® dans l'UE

Ipsen a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne a approuvé la mise sur le marché de la spécialité Xermelo® (télotristat éthyl) 250 mg trois fois par jour dans le traitement de la diarrhée associée au syndrome carcinoïde en association avec un analogue de la somatostatine (SSA) chez les adultes insuffisamment contrôlés par un traitement par SSA.

Valbiotis : le Docteur Jean Zetlaoui rejoint le Conseil de Surveillance

Publié le 20 septembre 2017
Valbiotis : le Docteur Jean Zetlaoui rejoint le Conseil de Surveillance

Valbiotis, société spécialisée dans le développement de solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l’accompagnement nutritionnel des patients, a annoncé aujourd’hui que le Dr Jean Zetlaoui rejoindra le Conseil de Surveillance de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions