Allergies : Stallergenes et ActoGeniX vont développer une nouvelle classe de traitements oraux

Stallergenes et le belge ActoGeniX ont annoncé lundi la conclusion d’un accord pour le développement de traitements novateurs contre les maladies allergiques. Stallergenes bénéficiera notamment de l’exclusivité mondiale sur les droits de commercialisation des produits candidats. ActoGeniX est éligible à des paiements d’étape pouvant atteindre un montant total de 75millions d’euros par allergène, ainsi qu’à des redevances sur les ventes.

ActoBioticsTM, constitué de bactéries lactiques issues du génie génétique, représentent une technologie novatrice d’application mucosale, basée sur l’administration par voie orale et l’application locale mucosale d’allergènes recombinants extraits et sécrétés au niveau des muqueuses. Cette technologie d’avant-garde module la réponse immunitaire aux allergènes et est susceptible d’augmenter fortement l’efficacité des traitements d’immunothérapie allergénique, tout en permettant une réduction de la dose d’allergènes nécessaire.

Selon les termes de l’accord, ActoGeniX sera responsable de la création d’ActoBioticsTM qui sécrétera une gamme d’allergènes. ActoGeniX fournira à Stallergenes des produits cliniques candidats capables d’exprimer un éventail prédéfini d’allergènes. A l’exercice de son option, Stallergenes bénéficiera de la totalité des droits de développement et de l’exclusivité mondiale sur les droits de commercialisation des produits candidats. ActoGeniX sera éligible au versement d’un paiement initial et à des paiements d’étapes précliniques, cliniques, règlementaires et commerciales pouvant atteindre un montant total de 75 millions d’euros par allergène, ainsi qu’à des redevances progressives sur les futures ventes des produits.

Stallergenes dispose actuellement d’une option sur différentes familles d’allergènes, dont certaines des plus prévalentes et pour lesquelles le besoin médical non satisfait est le plus important. Les autres termes de l’accord restent confidentiels.

Source : Stallergenes