Takeda : les données de l’étude de phase 3 sur l’ixazomib présentées au congrès 2015 de l’ASH

Takeda : les données de l’étude de phase 3 sur l’ixazomib présentées au congrès 2015 de l'ASH Le laboratoire japonais Takeda a annoncé la présentation des données provenant de l’essai clinique de phase 3 TOURMALINE-MM1 sur l’ixazomib lors du 57ème Congrès annuel de la Société américaine d’hématologie (ASH), qui se tiendra à Orlando, en Floride, du 5 au 8 décembre 2015.

« Au total, 19 résumés commandités par Takeda et représentant la portée et la profondeur du portefeuille d’hématologie-oncologie de la société ont été retenus pour être présentés lors du congrès de cette année », souligne la société dans un communiqué.

« Nous attendons avec une impatience particulière le congrès de l’ASH de cette année. Nous présenterons des données fondamentales sur le programme ixazomib, ainsi que les données de survie globale à cinq ans sur le traitement du lymphome hodgkinien récidivant/ réfractaire par ADCETRIS », a déclaré le Dr Dixie-Lee Esseltine, FRCPC, Vice-présidente de l’unité thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Le succès de ces deux programmes, qui vient s’ajouter aux données que nous présenterons sur le VELCADE et sur notre pipeline, est la concrétisation de décennies d’engagement en faveur des patients atteints d’hémopathies malignes. »

« C’est la première fois que des données de la phase 3 seront présentées concernant l’ixazomib, un inhibiteur oral du protéasome à dose hebdomadaire, qui, s’il est approuvé, permettrait d’obtenir la première trithérapie par voie uniquement orale contenant un inhibiteur du protéasome pour le traitement du myélome multiple récurrent/ réfractaire », a déclaré le chercheur principal de l’essai TOURMALINE-MM1, Philippe Moreau, de l’Université de Nantes, en France. « En collaborant avec Takeda Oncologie sur l’évolution de l’inhibition du protéasome, nous continuons d’aspirer à proposer de nouvelles options pour répondre aux besoins non satisfaits des patients atteints de myélome multiple. »

L’ixazomib est le premier inhibiteur oral du protéasome en phase tardive de développement clinique. L’étude TOURMALINE-MM1 est un essai clinique international de phase 3, randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, conçu pour évaluer la supériorité d’une dose hebdomadaire d’ixazomib en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone, par rapport à un placébo en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone chez des patients adultes atteints de myélome multiple récurrent et/ou réfractaire.

L’ixazomib s’est vu accorder la procédure de revue prioritaire par la Food and Drug Administration américaine (FDA) et une procédure d’évaluation accélérée par le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence Européenne des Médicaments, validant respectivement la nécessité profonde et persistante de trouver de nouveaux traitements pour le myélome multiple. Ces demandes d’homologation pour le traitement des patients atteints de myélome multiple récurrent et/ou réfractaire étaient basées sur les données de l’essai TOURMALINE-MM1.

Source : Takeda