Teva et Active Biotech : le CHMP confirme son avis défavorable pour Nerventra® dans la SEP

Le laboratoire Teva et la société suédoise Active Biotech viennent d’annoncer que le Comité des Médicaments à usage Humain (CHMP) a confirmé l’avis défavorable du 23 janvier 2014 pour l’usage de Nerventra® (laquinimod) dans les formes récurrentes rémittentes de sclérose en plaques (SEP-RR) en Europe pour le moment.

Les deux entreprises indiquent dans un communiqué qu’elles restent néanmoins « engagées dans le programme de développement clinique de Nerventra® (laquinimod) pour traiter la sclérose en plaques (SEP) et analysent les commentaires du CHMP afin de définir les prochaines étapes ».

«Nous sommes déçus par la conclusion de ce réexamen et allons travailler avec l’EMA pour que Nerventra devienne une nouvelle option thérapeutique pour les patients atteints de SEP-RR en Europe», a déclaré le Docteur Michael Hayden, Président Monde de la R&D et Chief Scientific Officer de Teva Pharmaceutical Industries Ltd. «Nous croyons au profil bénéfice-risque favorable de Nerventra et en son potentiel pour répondre à un besoin thérapeutique non satisfait, en réduisant la progression du handicap et l’atrophie cérébrale, deux objectifs importants dans la prise en charge de la SEP ».

Afin de confirmer les bénéfices cliniques de Nerventra sur la réduction de la progression du handicap, Teva mène actuellement l’étude CONCERTO, le plus grand essai conduit dans la SEP avec pour critère principal d’évaluation le délai de progression du handicap. L’étude CONCERTO est une étude de phase III dans la SEP-RR qui évalue la prise quotidienne de Nerventra aux doses de 0,6 et 1,2 mg. De plus, Teva explore actuellement le potentiel de Nerventra dans les formes progressives de la SEP. La première étude clinique dans cette indication doit débuter prochainement.

Source : Teva