Viatris se mobilise pour soutenir l’accès aux thérapies digitales

Alors que l’accès aux soins est un sujet de préoccupation majeure des Français, le système de santé évolue et ambitionne d’offrir une meilleure prise en charge. Le périmètre d’actions de certains professionnels de santé de proximité se redéfinit et de nouvelles technologies de santé émergent pour améliorer le parcours de soin.

Bien que 86% des patients français soient favorables au développement de la e-santé1, le cadre législatif autour d’une prise en charge anticipée de certains dispositifs médicaux numériques, et notamment la publication du décret d’application de l’article 58 de la loi de financement de la sécurité sociale 2022 relatif à cette prise en charge, tarde à se mettre en place et leur déploiement est encore faible.

Viatris, 2ème acteur pharmaceutique sur le marché des médicaments délivrés en ville en France2 se mobilise pour soutenir l’accès aux thérapies digitales et aux solutions facilitant la pratique des professionnels de santé au quotidien.

« Chez Viatris, nous agissons pour permettre à chacun de vivre en meilleure santé à chaque étape de sa vie. Cela passe en premier lieu par la mise à disposition de nos médicaments, mais nous allons au-delà en favorisant l’accès à des solutions et des dispositifs de thérapie digitale au service des patients dans la prévention et l’observance. A travers notre plateforme mondiale pour la santé – Global Healthcare Gateway®, nous mettons à la disposition de nos partenaires notre expertise scientifique, industrielle et commerciale et favorisons ainsi un accès élargi à ces solutions innovantes. » Docteur Christophe Maupas, Président Viatris France

Il est aujourd’hui important d’accélérer le développement et l’usage des dispositifs de thérapie digitale avec notamment la publication du décret d’application relatif à leur prise en charge et ainsi, pouvoir s’inscrire pleinement dans les engagements pris par le Président de la République en la matière et entérinés dans la LFSS 2022.

Accélérer l’accès aux dispositifs de thérapie digitale au service de la prévention et d’une meilleure observance

En France, le coût global de la mauvaise observance dans le traitement des maladies chroniques est en constante augmentation, et atteint près de 9,3 milliards d’euros3. Dans le cas de l’asthme chronique pédiatrique 10 à 16% des enfants sont touchés selon l’âge en France et l’observance dans cette pathologie demeure encore trop faible, de l’ordre de 50%4. Dans les cas les plus critiques ou lorsque les crises d’asthme sont mal gérées, la pathologie reste mortifère : 30 enfants asthmatiques décèdent chaque année dont 85% ont moins de 10 ans5.

Afin d’améliorer l’accès aux technologies favorisant une meilleure observance, notamment pour les enfants atteints d’asthme pédiatrique, Viatris a noué un partenariat avec la start-up française Ludocare pour promouvoir Joe, un petit robot connecté interagissant avec le jeune patient et sa famille. En apportant sa connaissance de l’allergologie et des acteurs dans ce domaine, Viatris, dans un premier temps en 2023, contribue via un programme de promotion de cette thérapie digitale auprès des professionnels de santé à l’accompagnement de 2 000 enfants, âgés de 3 à 11 ans.

Au-delà de l’observance, la prévention constitue également un enjeu majeur pour le système de santé français et les nouveaux dispositifs, tels que la télésurveillance, jouent un rôle grandissant dans ce contexte. Parce qu’ils permettent aux professionnels de santé de recevoir des données fiables dans des délais optimisés, ils aident à repérer les signaux d’alertes au plus vite pour éviter les complications.

Dès janvier 2022, Viatris s’est engagé avec be ys Health Solutions pour accélérer la diffusion d’Optified-Self. Ce dispositif médical est dédié au suivi des patients en insuffisance cardiaque sévère ; une solution totalement modulable pour s’adapter aux pratiques des cardiologues hospitaliers ou libéraux. Cliniquement pertinente et évaluée scientifiquement, la télésurveillance des patients insuffisants cardiaques bénéficie à l’ensemble du système de santé grâce à une réduction des hospitalisations (-37% de réhospitalisation6), une réduction de la mortalité à 1 an (-20%6) et une réduction des dépenses associées7.

« Ces partenariats autour de Joe et d’Optified-Self confirment notre volonté d’aider les médecins dans leur exercice, en ville ou à l’hôpital dans l’amélioration de la prise en charge des patients. Mais ces solutions ne pourront être 100% utiles pour les patients et les professionnels de santé qu’avec un cadre législatif effectif permettant de développer leur accès au plus grand nombre. C’est ce que nous appelons de nos voeux. » Claire Portefaix, directrice de l’unité prescription Viatris France.

Apporter des services innovants aux pharmaciens et médecins

Si un accès fiable à une offre thérapeutique de qualité est clé pour les professionnels de santé, leur rôle grandissant dans le parcours de soin nécessite une simplification de leur quotidien. Ainsi au-delà de fournir plus de 500 molécules en France et le plus grand nombre de références génériques disponibles à la commande, Viatris propose des solutions novatrices pour faciliter le quotidien des professionnels de santé et les accompagner dans leurs nouvelles missions.

C’est le cas avec VIATRIS MedInfo, une solution développée en partenariat avec la société Posos, qui permet aux médecins et aux pharmaciens d’accéder en temps réel aux informations des sources officielles et référencées sur l’ensemble des médicaments commercialisés en France.

Basée sur l’intelligence artificielle, cette technologie facilite l’exercice quotidien des professionnels de santé et permet une meilleure prise en charge du patient notamment en :

  • Permettant une vérification immédiate et simple sur de possibles interactions médicamenteuses
  • Proposant des alternatives thérapeutiques notamment en cas de non disponibilité d’un médicament
  • Isolant rapidement les informations demandées au sein de l’ensemble des bases référencées

Et pour accompagner l’équipe officinale dans son rôle de conseil, Viatris propose la solution Officio. Développée avec l’entreprise Simforhealth/Interaction Healthcare, cette plateforme d’information propose des contenus sous une variété de formats (podcasts, fiches
techniques et chatbot) afin de donner les clés aux pharmaciens pour répondre aux différents cas de comptoir (sur des sujets tels que l’endométriose, l’asthme…).

« La digitalisation touche de nombreux aspects de la pratique et du parcours de soin. Pour Viatris celle-ci ne doit pas être synonyme de déshumanisation des soins de santé, mais au contraire nous voulons être utiles, en apportant des solutions qui redonnent de la disponibilité aux professionnels de santé au service de la relation avec les patients. C’est ce que nous souhaitons apporter avec nos différents partenaires. » Grégory Moses, directeur de l’unité pharmacie Viatris France.

___________________________

1 https://esante.gouv.fr/ce-que-la-e-sante-fait-pour-vous
2 Source GERS Sell-in Officines, Groupe, Unité et chiffre d’affaires CA HT, cumul 12 mois – à fin février 2022
3  Améliorer l’observance – Traiter mieux et moins cher – IMS Health & Crips
4 J. de Blic, pour le Groupe de Recherche sur les Avancées en PneumoPédiatrie (GRAPP)
5 https://splf.fr/wp-content/uploads/2020/11/ASTHME-LIVREBLANC-nov2020.pdf
6 Recommandations ESC 2021. Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure. European Heart Journal (2021) 42, 3599 – 3726. Ministère des solidarités et de la santé. Rapport au parlement. Evaluation des expérimentations de télésurveillance du programme national Etapes. Novembre 2020.
7 HAS – évaluation économique de la télésurveillance pour éclairer la décision publique

Source :  Viatris