Eisai : la Suisse va examiner la demande d’AMM du perampanel dans l’épilepsie partielle

Eisai a annoncé hier que Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques, a accepté d’examiner le perampanel, dans l’indication du traitement adjuvant des crises d’épilepsie partielle chez les patients atteints d’épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire. Le perampanel, molécule innovante, est un antagoniste hautement sélectif et non compétitif des récepteurs du glutamate de type AMPA.
 » Le fait que Swissmedic accepte d’examiner la demande d’autorisation du perampanel pour la Suisse constitue un pas en avant en ce qui concerne l’approbation de ce traitement. Les crises non contrôlées peuvent avoir un impact extrêmement négatif sur la qualité de vie des patients. Par conséquent, le développement d’un nouvel antiépileptique permettant une meilleure maîtrise des crises est une avancée importante dans le traitement de l’épilepsie, a expliqué le Dr Bettina Bauer, directrice du département épilepsie au sein d’Eisai Europe.

L’épilepsie est l’une des maladies neurologiques les plus fréquentes dans le monde. On estime ainsi à 70 000 le nombre de personnes atteintes d’épilepsie en Suisse. Traiter efficacement les crises d’épilepsie partielle, type d’épilepsie le plus courant, demeure un défi. Jusqu’à 30 % de patients souffrant d’une épilepsie partielle continuent à présenter des crises d’épilepsie malgré un traitement antiépileptique approprié.

Au mois de juin 2011, l’Agence européenne du médicament (EMA) a accepté d’examiner la demande d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) du perampanel comme traitement des crises partielles chez les patients épileptiques. S’il est approuvé, le perampanel sera la première molécule de cette classe thérapeutique.

Source : Eisai Europe