Edition du 23-01-2020

Accueil » Industrie » Produits

Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaire

Publié le mardi 18 septembre 2018

Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaireActelion, l’une des sociétés pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, a annoncé les résultats du premier essai contrôlé randomisé pour l’hypertension porto-pulmonaire (HPP), qui ont montré qu’OPSUMIT® (macitentan) avait permis d’améliorer considérablement la résistance vasculaire pulmonaire (RVP) par rapport au placebo, satisfaisant ainsi le critère d’évaluation principal de l’étude.

Ayant fait l’objet d’une présentation orale de dernière minute à l’occasion de la réunion de la Société respiratoire européenne en France, PORTICO (PORtopulmonary hypertension Treatment wIthmaCitentan ─ a randOmized clinical trial – traitement de l’hypertension porto-pulmonaire avec macitentan ─ un essai clinique randomisé) a montré que l’innocuité du macitentan en cas d’HPP concordait avec celle observée lors de précédents essais cliniques.

L’HPP est une sous-catégorie de l’hypertension artérielle pulmonaire (HAP), associée à l’hypertension portale (augmentation de la pression sanguine dans la veine portale)1 souvent due à une cirrhose2. L’HPP est de plus en plus reconnue et les faits suggèrent qu’il s’agit de la quatrième forme la plus courante d’HAP3. Dans de nombreux cas, les patients atteints d’HPP ne sont diagnostiqués que lors d’un examen en vue d’une greffe du foie ; cependant, l’HAP grave est une contre-indication à une greffe du foie du fait d’un pronostic postopératoire défavorable4.

« Les conclusions de PORTICO sont pertinentes car, si les patients atteints d’HPP peuvent être traités pour réussir à abaisser la pression et la résistance vasculaires pulmonaires, davantage de patients pourraient être éligibles à une greffe du foie car ils auront potentiellement un meilleur pronostic pour cette intervention chirurgicale », a déclaré le chercheur principal, Olivier Sitbon, DM, PhD, professeur de médecine respiratoire à l’Université Paris-Sud. « Le fait que le profil d’innocuité hépatique du macitentan chez les patients atteints d’HPP soit conforme avec celui observé lors des précédents essais est particulièrement rassurant, car les patients souffrant d’HPP sont généralement exclus des essais cliniques pour l’HAP pour des raisons de sécurité. »

Les données étayant l’utilisation de thérapies HAP en cas d’HPP sont extrêmement limitées et proviennent essentiellement d’études ouvertes monocentriques5-7. À ce jour, aucun des traitements homologués pour l’HAP n’a montré une capacité à améliorer l’hémodynamique cardio-pulmonaire en cas d’HPP dans un essai clinique contrôlé randomisé.

Dans l’essai PORTICO8, les patients ont été randomisés pour recevoir 10 mg de macitentan (n=43) ou un placebo (n=42) une fois par jour. Après 12 semaines de traitement, le macitentan a permis d’améliorer significativement la RVP (critère d’évaluation principal satisfait, 35 % de réduction par rapport au placebo, p<0,0001), la pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm ; le macitentan a permis de réduire la PAPm de 5,99 mm Hg par rapport au placebo, p<0,0001) et l’index cardiaque (le macitentan a permis d’augmenter l’index cardiaque de 0,52 l/min/m2 par rapport au placebo, p=0,0009)9.

Il n’y a pas eu de différence significative entre les groupes sous macitentan et sous placebo pour la distance franchie à l’épreuve de marche de six minutes ou la classe fonctionnelle (CF) de l’OMS. Les effets indésirables les plus courants (macitentan comparativement au placebo) ont été l’œdème périphérique (25,6 contre 11,9 %) et les maux de tête (16,3 contre 16,7 %)9.

OPSUMIT est un antagoniste des récepteurs de l’endothéline actif par voie orale, actuellement homologué aux États-Unis et en Europe pour le traitement de l’HAP10,11.

1. Krowka MJ, et al.Chest 2012; 141:906-15.
2. Medarov BI, et al.Respir Med 2014; 108:943-54.
3. Humbert M, et al.Am J RespirCrit Care Med 2006; 173:1023-30.
4. Galiè N, et al.Eur Heart J 2016; 37:67-119.
5. Krowka MJ, et al.Hepatology 1999; 30:641-8.
6. Cartin-Ceba R, et al.Chest 2011; 139:109-14.
7. Savale L, et al.EurRespir J 2013; 41:96-103.
8. NCT02382016; PORTICO; https://www.clinicaltrials.gov.
9. Sitbon O, et al. Efficacy and safety of macitentan in portopulmonary hypertension: the PORTICO trial. European Respiratory Society International Congress 2018; OA267.
10. Résumé des caractéristiques produit pour OPSUMIT (macitentan). Actelion Pharmaceuticals Ltd. Février 2018.

Source : Actelion








MyPharma Editions

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Janssen cherche à élargir l’utilisation de l’Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Publié le 22 janvier 2020
Janssen cherche à élargir l'utilisation de l'Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Janssen a annoncé la soumission d’une demande de modification de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le but d’élargir l’utilisation de l’IMBRUVICA® (ibrutinib) pour inclure l’ibrutinib en association avec le rituximab pour le traitement de première intention de patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l’UE

Publié le 22 janvier 2020
Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l'UE

Jazz Pharmaceuticals vient d’annoncer que la Commission Européenne a approuvé Sunosi® (solriamfetol) pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire tel […]

Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Publié le 21 janvier 2020
Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle thérapie contre les cancers résistants aux chimiothérapies standards, annonce aujourd’hui qu’elle s’est associée à 27 organisations européennes académiques et industrielles, issues de 11 pays, pour former le consortium scientifique multidisciplinaire ENHPATHY.

Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Publié le 21 janvier 2020
Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Une belle initiative dans les secteurs de la Chimie et de la Santé se concrétise le 22 janvier 2020 : les entreprises BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim France et Merck France signeront une convention de coopération avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour favoriser le développement de l’apprentissage.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents