Edition du 07-10-2022

Accueil » Industrie » Produits

Avis favorable du CHMP pour Remicade® en Europe pour la rectocolite hémorragique chez les patients pédiatriques

Publié le lundi 23 janvier 2012

Le groupe pharmaceutique MSD a annoncé que le Comité des Produits médicinaux à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne du Médicament (AEM) a adopté un avis favorable recommandant l’utilisation de REMICADE® (infliximab) dans le traitement de la rectocolite hémorragique active sévère chez les patients pédiatriques âgés de 6 à 17 ans, qui ont présenté une réponse inadéquate à la thérapie conventionnelle, incluant des corticostéroïdes et le 6-mercaptopurine ou l’azathioprine, ou qui sont intolérants ou présentent des contre-indications médicales pour ce genre de thérapies.

REMICADE, un anticorps monoclonal qui cible en particulier le facteur de nécrose tumorale (TNF)-alpha, a été approuvé dans l’Union Européenne (UE) en mars 2006 pour le traitement de la forme modérée à sévère de la rectocolite hémorragique chez les adultes. REMICADE a été utilisé pour le traitement de la maladie intestinale inflammatoire depuis plus de 12 ans dans l’UE, et a été initialement approuvé pour le traitement de la maladie de Crohn active sévère chez les adultes en 1999, et plus récemment, en 2007, de la forme modérée à sévère de cette maladie chez les patients pédiatriques.

Dès obtention de la décision de la Commission compétente, REMICADE sera la première et unique thérapie biologique à être approuvée dans l’UE pour le traitement de la rectocolite hémorragique pédiatrique, une affection débilitante qui entraîne l’inflammation et le gonflement douloureux de la paroi interne du gros intestin.

« Pour les parents d’enfants qui souffrent des effets parfois dévastateurs de la rectocolite hémorragique, l’avis favorable adopté par le CHMP constitue une nouvelle encourageante et une avancée considérable qui vise à rendre REMICADE disponible à une population de patients plus jeunes en Europe, » a déclaré Rupert Vessey, MRCP, DPhil, Vice-Président sénior des Laboratoires de recherche chez Merck. « En s’inspirant de notre solide héritage dans le domaine de l’immunologie, l’avis favorable émis aujourd’hui renforce encore l’efficacité du REMICADE dans le traitement de la maladie intestinale inflammatoire et notre engagement en faveur de l’élargissement des options de traitement offertes aux patients en Europe. »

Le CHMP a adopté cet avis sur la base d’un examen des données provenant d’une étude clinique ouverte randomisée multicentre de phase 3 à groupes parallèles qui a évalué l’efficacité et l’inocuité de REMICADE auprès de 60 patients pédiatriques âgés de 6 à 17 ans, diagnostiqués avec la forme modérée à sévère de la rectocolite hémorragique active, qui avaient obtenu une réponse inadéquate aux thérapies conventionnelles. Les conclusions de cette étude de 54 semaines ont montré l’efficacité de REMICADE dans cette population pédiatrique.

Une décision définitive de la Commission européenne devrait être rendue au premier trimestre de 2012.

Janssen Biotech, Inc. a découvert et développé REMICADE, et commercialise ce produit aux Etats-Unis. Les sociétés Janssen Pharmaceutical commercialisent REMICADE au Canada, en Amérique centrale et du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique.

Au Japon, Indonésie et à Taïwan, Janssen Biotech, Inc. octroie une licence sur ses droits de distribution de REMICADE à Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation. En Europe, Russie et Turquie, Janssen Biotech, Inc. octroie une licence de ses droits de distribution de REMICADE à Schering-Plough (Irlande) Company, une filiale de Merck & Co., Inc.

Source : MSD

 








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents