Edition du 25-06-2021

BioAlliance Pharma soumet un essai clinique de phase III pour Livatag® à l’Afssaps

Publié le mardi 28 juin 2011

BioAlliance Pharma, la société dédiée aux produits de spécialité et aux produits orphelins en cancérologie, a  annoncé hier  la soumission d’un essai de phase III auprès de l’Agence Française du médicament (Afssaps) pour Livatag® (doxorubicine Transdrug™), développé dans le cancer primitif du foie.

Ce dépôt fait suite aux résultats préliminaires de l’essai de phase II, annoncés par BioAlliance en mars 2011, qui montraient un doublement de la survie médiane pour les patients du groupe Livatag® (32 mois, comparée à 15 mois pour les patients ayant reçu un traitement par chimioembolisation transartérielle avec un produit cytotoxique). Cette différence de 17 mois de survie renforce considérablement l’intérêt de ce projet et justifie la demande en phase III. Ces résultats ont été acceptés en communication orale en septembre 2011 au prochain congrès annuel de l’International Liver Cancer Association (ILCA).  

En parallèle, BioAlliance a validé chez l’animal un nouveau schéma d’administration permettant de réduire de manière significative les effets secondaires pulmonaires aigus. L’essai de phase II avait été suspendu en juillet 2008 en raison de la toxicité pulmonaire, alors que la survie des patients a été suivie à la demande du comité de surveillance indépendant de l’étude.

« Les données de survie associées à la mise au point de schémas d’administration susceptibles de prévenir la survenue d’effets indésirables respiratoires sévères justifient la reprise des discussions avec l’Afssaps, sur la base d’un essai de phase III qui pourrait débuter en 2012 », commente Pierre Attali, Directeur Général Délégué de BioAlliance Pharma, en charge de la Stratégie et des Affaires Médicales.

« Ce dépôt marque une étape majeure dans la dernière phase de développement de Livatag® avant l’enregistrement, puisque c’est un médicament de statut « orphan ». Le cancer primitif du foie est une pathologie pour laquelle il existe un fort besoin de traitements apportant une efficacité en termes de survie. Pour un produit de ce type, le potentiel de chiffre d’affaires mondial peut être estimé entre 800 millions et 1 milliard d’euros. Nous envisageons sa mise sur le marché dans une perspective de 3 à 5 ans, en fonction des résultats, soit au travers de partenariats internationaux, soit par commercialisation directe pour l’Europe » commente Judith Greciet, Directeur Général Adjoint en charge des Opérations et de la R&D.

Le cancer primitif du foie, aussi appelé carcinome hépatocellulaire, est le cinquième cancer en incidence et la troisième cause de mortalité par cancer dans le monde. C’est un cancer hautement chimio résistant diagnostiqué le plus souvent à un stade avancé et pour lequel il existe un fort besoin thérapeutique.
Livatag® est un traitement présenté sous forme de nanoparticules capable de délivrer la doxorubicine dans des cellules chimiorésistantes. Livatag® a obtenu le statut de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis. Livatag® est aujourd’hui le chef de file du portefeuille de médicaments orphelins en oncologie, qui regroupe également Clonidine Lauriad™, dans la prévention des mucites post radiothérapie dans les cancers de la tête et du cou (phase II) et AMEP®, dans le mélanome métastatique (phase I).

Source : BioAlliance Pharma








MyPharma Editions

Maladie de Parkinson : Bayer développe deux thérapies inédites

Publié le 24 juin 2021
Maladie de Parkinson : Bayer développe deux thérapies inédites

Bayer vient d’annoncer que BlueRock Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique et filiale de Bayer AG, a administré la première dose de neurones dopaminergiques issus de cellules souches pluripotentes dénomé DA01 à un patient atteint de la maladie de Parkinson, dans le cadre de son étude clinique ouverte de phase 1. En parallèle un programme de thérapie génique visant à développer des traitements avancés pour la maladie de Parkinson est également développé par la société Asklepios BioPharmaceutical Inc.

Novasep investit 6,1 millions d’euros pour moderniser un atelier de production de principes actifs pharmaceutiques sur son site de Mourenx

Publié le 24 juin 2021
Novasep investit 6,1 millions d'euros pour moderniser un atelier de production de principes actifs pharmaceutiques sur son site de Mourenx

Novasep, l’un des principaux fournisseurs de services et de technologies pour l’industrie des sciences de la vie, a annoncé un investissement de 6,1 millions d’euros sur son site de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques – France). Cet investissement va permettre de moderniser un atelier de production de principes actifs pharmaceutiques, et de renforcer sa compétitivité sur ses marchés, dans le monde entier.

Servier s’associe à BioLabs Global pour la gestion de l’incubateur intégré au sein du futur Institut de R&D Servier à Paris-Saclay

Publié le 24 juin 2021
Servier s'associe à BioLabs Global pour la gestion de l’incubateur intégré au sein du futur Institut de R&D Servier à Paris-Saclay

Le groupe pharmaceutique Servier et BioLabs, un développeur et opérateur de laboratoires de co-working de renom opérant sur le marché américain et en Europe, viennent d’annoncer avoir conclu un contrat de services pour la gestion de l’incubateur de start-up intégré au futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay qui ouvrira ses portes en 2023.

GeNeuro et le CIRI renouvellent leur accord de collaboration et l’étendent aux syndromes post-COVID

Publié le 24 juin 2021
GeNeuro et le CIRI renouvellent leur accord de collaboration et l'étendent aux syndromes post-COVID

GeNeuro, une société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), et le CIRI (Centre International de Recherche en Infectiologie), à Lyon, France, un institut de recherche de premier plan mondial contre les maladies infectieuses, ont annoncé la signature d’une extension de leur accord existant […]

Oncodesign fait le point sur ses avancées sur RIPK2

Publié le 24 juin 2021
Oncodesign fait le point sur ses avancées sur RIPK2

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé que compte tenu, d’une part, de la valorisation potentielle que le programme RIPK2 représente pour l’entreprise, des investissements financiers consentis sur l’ODS-101, et d’autre part, du grand intérêt des Big Pharmas et d’investisseurs importants sur cette approche First-in-Class, Oncodesign a fait le choix de renforcer son dossier préclinique avec de nouvelles études pour approfondir certaines données.

Sanofi et Translate Bio débutent un essai clinique de phase I de leur vaccin antigrippal à ARNm

Publié le 23 juin 2021
Sanofi et Translate Bio débutent un essai clinique de phase I de leur vaccin antigrippal à ARNm

Sanofi Pasteur, l’Entité commerciale globale Vaccins de Sanofi, et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), ont débuté un essai clinique de phase I en vue d’évaluer un vaccin à ARNm expérimental contre la grippe saisonnière.

Alzprotect : le Dr John Tchelingerian nommé au Conseil d’Administration

Publié le 23 juin 2021
Alzprotect : le Dr John Tchelingerian nommé au Conseil d'Administration

Alzprotect, société biopharmaceutique française développant des solutions thérapeutiques pour le traitement des maladies neurodégénératives notamment de la maladie d’Alzheimer, a annoncé la nomination du Dr John Tchelingerian au Conseil d’Administration d’Alzprotect.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents