Edition du 04-12-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Celgene : demande d’AMM pour REVLIMID® dans le traitement du myélome multiple

Publié le jeudi 6 janvier 2011

Celgene a annoncé le dépôt d’une soumission réglementaire auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour ses capsules de REVLIMID® (lénalidomide) destinées au traitement du myélome multiple nouvellement diagnostiqué et à la thérapie d’entretien. Une demande d’autorisation de mise sur le marché de l’ISTODAX ® (romidepsine) en injection, indiqué dans le traitement du lymphome à cellule T périphérique déjà traité préalablement, a par ailleurs été déposée auprès de la FDA américaine en décembre dernier.

La société a introduit une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le REVLIMID (lénalidomide) destiné au traitement d’entretien des patients atteints de myélome multiple nouvellement diagnostiqué, dont l’état de santé ne s’est pas amélioré après un traitement initial au melphalan, prednisone et REVLIMID, ou après une transplantation de cellules souches autologues. Cette demande a été déposée le 31 décembre 2010 auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

La demande d’AMM sera examinée par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP). Toute demande fait l’objet d’une étude réalisée par l’EMA dans le cadre de la procédure centralisée d’octroi de licence qui, une fois finalisée, aboutit à une autorisation de mise sur le marché valable dans les 27 États membres de l’Union européenne.

La demande se base sur les résultats de l’étude internationale MM-015, une étude randomisée pivot de phase III. Elle est également étayée par deux études complémentaires de phase III comparant une thérapie continue à base de REVLIMID, faisant suite à une transplantation de cellules souches autologues, et un placebo. Les résultats sans précédent de ces études de phase III ont été présentés lors de l’assemblée annuelle de la Société américaine d’hématologie qui s’est tenue en décembre 2010.

Outre la demande de mise sur le marché du REVLIMID en Europe, une seconde demande de mise sur le marché a été déposée, le 17 décembre 2010, auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, pour l’ISTODAX destiné aux patients atteints de lymphome à cellule T périphérique (PTCL) ayant déjà suivi au moins un traitement. Cette dernière demande se base sur une étude pivot multicentrique internationale ouverte de phase II portant sur l’administration de romidepsine aux patients atteints de PTCL progressif ou en rechute, à la suite d’une thérapie systémique préalable.

La demande d’AMM sera examinée en vue de son approbation conformément aux directives actuelles de la FDA.

Source : Celgene








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents