Emmanuelle Quilès, Présidente de Pfizer France, reconduite à la présidence de l’AGIPHARM

Emmanuelle Quilès, présidente de Pfizer France, a été réélue le 21 décembre dernier Présidente de l’AGIPHARM, l’Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche qui rassemble les entreprises françaises, filiales des laboratoires pharmaceutiques américains (*). Pour son second mandat de deux ans, la présidente de l’AGIPHARM entend notamment positionner l’association comme force de propositions et partenaire des autorités dans la perspective des échéances électorales.

« Après une année marquée par le cas Médiator et une réforme du système de sécurité sanitaire, Emmanuelle Quilès a affiché sa volonté de poursuivre la valorisation des spécificités des groupes américains en France et l’implication de l’AGIPHARM sur les questions liées à la transparence en particulier », annonce l’association dans un communiqué.

« Dans un contexte économique délicat et alors que se profilent des évènements majeurs pour le secteur pharmaceutique (renégociation de l’accord-cadre, 5ème Conseil Stratégique des Industries de Santé, mise en oeuvre de la loi sur le médicament, évolution de la médico-économie au sein de la Haute Autorité de santé), elle a indiqué vouloir associer pleinement l’AGIPHARM aux réflexions sur la régulation, l’innovation et l’évaluation des produits de santé », poursuit-elle.

Conformément à l’ambition de l’AGIPHARM et . L’Assemblée générale de l’AGIPHARM a également été l’occasion de reconduire l’ensemble des Administrateurs et membres du Bureau. Ils représenteront la famille de pensée américaine au sein du LEEM (Les Entreprises du médicament).

Parcours
Après une formation ingénieur et universitaire en biotechnologie et des débuts professionnels au sein de Rhône-Poulenc-Rorer, Pierre Fabre et Genetics Institute, Emmanuelle Quilès a intégré Wyeth en 1998. Elle a successivement occupé les postes de chef de produit, Responsable Business Unit, Directrice des opérations Hôpital, Directrice des opérations Enbrel® et Directrice des Opérations Biotechnologie avant de devenir Présidente de Wyeth Pharmaceuticals France en novembre 2007.

A la suite de l’acquisition définitive de Wyeth par Pfizer en octobre 2009, Emmanuelle Quilès est nommée Présidente de Pfizer France et occupe également la fonction de Directrice de la Business Unit Specialty Care. Elle est par ailleurs Vice-présidente du Bureau du Leem (Les Entreprises du médicament).

 Source : AGIPHARM

(*) Abbott, Amgen, Baxter, Biogen Idec, Bristol-Myers Squibb, Cephalon, Celgene, CSL Behring, Gilead, Janssen, Lilly, MSD France, Mundipharma, Pfizer, Warner Chilcott.