Edition du 03-08-2021

FabRx et Gustave Roussy signent un partenariat pour développer l’impression en 3D de comprimés

Publié le vendredi 16 juillet 2021

FabRx et Gustave Roussy signent un partenariat pour développer l'impression en 3D de comprimésGustave Roussy et FabRx, une start-up de biotechnologie qui a lancé l’imprimante pharmaceutique 3D M3DIMAKER™, viennent d’annoncer leur nouvelle collaboration de recherche. Leur partenariat consiste à développer des formes galéniques inédites, personnalisées combinant plusieurs principes actifs dans le cadre de la prise en charge de patientes atteintes d’un cancer du sein localisé.

La molécule anti-cancéreuse sera combinée avec un traitement contre les effets secondaires dans une seule pilule en utilisant la technologie d’impression 3D pour améliorer les taux d’adhésion au traitement ainsi que le bien-être des patientes. L’objectif de cette collaboration est de faire évoluer les pratiques pharmaceutiques et de faire de l’impression 3D une réalité clinique.

Comprimés imprimés en 3D avec des formes, des tailles, des parfums et des doages personnalisés

Les médicaments qui sont aujourd’hui fabriqués en masse sur des chaines de production pharmaceutique présentent des caractéristiques identiques en termes de dosage, d’apparence… Mais ces méthodes de production ne prennent pas en compte le caractère unique de chaque patient. Proposer des associations personnalisées de molécules avec un dosage ajusté individuellement et fabriquée pour chaque patient répondrait mieux à leurs besoins spécifiques. De plus, la prise quotidienne de plusieurs comprimés est fastidieuse, source d’erreur et peut impacter l’adhésion aux traitements. Grâce à la possibilité de combiner plusieurs médicaments dans un seul comprimé à des doses personnalisées, l’impression 3D de médicaments s’avère être une technique précise, reproductible et économique pour contourner ces difficultés. Elle permet de personnaliser les médicaments, y compris au niveau des arômes, des couleurs et des formes.

Dans le cadre de cette collaboration, FabRx et Gustave Roussy vont développer des formulations imprimables en 3D combinant dans un seul comprimé une molécule anticancéreuse et des médicaments pour contrer ses effets secondaires. Les formulations seront imprimées à l’aide de l’imprimante 3D pharmaceutique de FabRx, M3DIMAKER™. Une fois les nouvelles formulations développées, ces médicaments seront testés dans une étude clinique multicentrique pilotée par Gustave Roussy pour évaluer l’efficacité, l’acceptabilité et l’adhésion au traitement par rapport à la prise en charge classique.

Alvaro Goyanes, cofondateur et directeur du développement de FabRx, a déclaré à propos du partenariat : « Cette collaboration est un grand pas en avant dans la mise en œuvre de la technologie d’impression 3D en clinique et permettra de fournir aux patients atteints de cancer des médicaments personnalisés en fonction de leurs besoins ».

Maxime Annereau, pharmacien responsable de ce projet à Gustave Roussy et la Dr Barbara Pistilli, oncologue et Cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy ont déclaré : « Pour réduire le risque de récidive, de nombreuses femmes atteintes d’un cancer du sein localisé sont traitées par hormonothérapie pendant cinq ans. Elles doivent souvent prendre d’autres traitements pour gérer les effets secondaires. Prendre tous ces traitements dans un seul comprimé imprimé en 3D avec un dosage personnalisé devrait améliorer l’adhésion au traitement. Cette collaboration va nous permettre d’aller encore plus loin en médecine personnalisée et de proposer à nos patients un médicament sur-mesure ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme INTERLACE dirigé par la Dr Ines Vaz-Luis, oncologue et chercheuse à Gustave Roussy. Ce vaste programme, dédié aux patientes en rémission d’un cancer du sein, vise à transformer leur prise en charge en se concentrant sur la personnalisation des soins grâce au développement de nouveaux outils thérapeutiques.

Source : Gustave Roussy / FabRx








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents