Grands Prix de l’Innovation 2015 : 5 finalistes pour la catégorie « Santé »

La Ville de Paris et Paris&Co ont annoncé, mardi 13 octobre, la sélection des 35 start-ups, qui comprend notamment 5 finalistes pour la catégorie « Santé », retenues pour la finale des Grands Prix de l’Innovation 2015 dont Sanofi et Philips Healthcare sont partenaires.

Les 5 finalistes pour la catégorie « Santé » sont :

– BIOMODEX est une startup innovante qui utilise l’imagerie médicale et la technologie de l’impression 3D pour produire des maquettes de simulation chirurgicale haute définition pour la formation et l’entrainement préopératoire des chirurgiens. En phase de planification pré-opératoire, cette solution pourrait permettre de simuler de façon optimale un geste chirurgical sur un patient spécifique.

-CeleScreen développe une méthode innovante pour évaluer la toxicité des molécules, qui permettrait aux industriels de la cosmétique de prendre en compte la réglementation Cosmétique qui interdit depuis 2013 de tester  sur les animaux vertébrés la toxicité des nouvelles molécules. La méthode CeleScreen pourrait aussi intéresser l’industrie pharmaceutique qui recherche des méthodes fiables et rapides afin d’effectuer un pré-screen des molécules.

Damae Medical développe un dispositif médical qui permettrait au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive, sans avoir recours à une biopsie. Ce dispositif permettrait de diagnostiquer les mélanomes (forme la plus grave des cancers de la peau) à un stade précoce et d’augmenter ainsi les chances de guérison du patient.

FeetMe développe une semelle à capteurs de pression connectée destinée aux personnes diabétiques atteintes de neuropathie, afin de prévenir le risque d’ulcère du pied diabétique qui est responsable d’amputations. En France,  chaque année, près de 8000 personnes diabétiques sont amputées. FeetMe envisage aussi la possibilité de développement de nombreuses applications à partir des données  de pression fournies par la semelle.

Instent développe un système de télésurveillance pour équiper les stents (un stent est un dispositif le plus souvent métallique, maillé et tubulaire, glissé dans les artères coronaires pour éviter les crises cardiaques). Les informations transmises par un stent connecté à l’équipe médicale permettraient d’envisager un traitement post-opératoire adapté à chaque patient et d’éviter les complications graves que peut parfois engendrer la pose d’un stent.

L’annonce des lauréats de chaque catégorie se déroulera le 3 décembre 2015 à la Cité de la Mode et du Design.

Source : Sanofi