Edition du 03-03-2021

Accueil » Industrie » Produits

Janssen : avis favorable du CHMP pour le Siltuximab dans une maladie du sang très rare

Publié le lundi 24 mars 2014

Janssen a annoncé lundi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour une autorisation de mise sur le marché du Siltuximab dans le traitement de patients adultes atteints de la maladie de Castleman multicentrique (MCM) ayant testé négatif au virus VIH et au virus de l’herpès (HHV-8).

« Si cette autorisation est octroyée, le Siltuximab sera le premier médicament dans le traitement des patients atteints de MCM à obtenir une approbation réglementaire dans l’UE », précise le laboratoire.

La MCM est une maladie du sang très rare et complexe associée à un taux élevé de mortalité.  Il s’agit d’une maladie lymphoproliférative, où les lymphocytes, une variété de globules blancs, sont en surproduction, ce qui entraine une hypertrophie des ganglions lymphatiques.  La MCM peut aussi affecter le tissu lymphoïde des organes et causer une hypertrophie du foie, de la rate ou d’autres organes. Les infections, le dysfonctionnement de plusieurs organes et les affections malignes telles que le lymphome sont des causes fréquentes de mortalité chez les patients atteints de MCM.

L’avis favorable du CHMP a été émis suite à l’examen de données issues d’une étude pivot, multinationale, randomisée en double aveugle contre placebo (MCD2001 (1) ) chez 79 patients atteints de MCM, ainsi que de données provenant de deux études additionnelles non randomisées.

« Les résultats ont montré que plus d’un tiers des patients du groupe Siltuximab présentaient une réponse tumorale et symptomatique durable au traitement plus MSS, comparativement à aucun des patients du groupe placebo plus MSS (34 % contre 0 % ; p = 0,0012 ; d’après examen central) », indique notamment Janssen.

Siltuximab a obtenu le statut de médicament orphelin pour la MCM en Europe et aux États-Unis.  La Commission Européenne doit rendre sa décision finale à propos de Siltuximab dans les trois prochains mois.

Le 3 septembre 2013, Janssen a annoncé qu’une demande de licence pour produit biologique (BLA) avait été déposée auprès de l’office du contrôle pharmaceutique et alimentaire américain (FDA) pour le Siltuximab dans le traitement des patients atteints de MCM ayant testé négatif au VIH et au HHV-8.  La FDA américaine a accepté la soumission et accordé à Siltuximab le statut de revue prioritaire, actuellement en cours.

1- Wong RS et al. A Multicenter, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study Of The Efficacy and Safety Of Siltuximab, An Anti-Interleukin-6 Monoclonal Antibody, In Patients With Multicentric Castleman’s Disease. . Blood 2013 122:505. (Présentation orale effectuée au cours de la 55e réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH) Annual Meeting ; du 7 au 11 déc 2013, à la Nouvelle-Orléans, LA.)

Source : Janssen








MyPharma Editions

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le 2 mars 2021
LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Le LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Publié le 2 mars 2021
Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Abionyx Pharma vient d’annoncer les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare qui sont publiés en exclusivité dans la revue scientifique « Annals of Internal Medicine », la revue de médecine interne la plus citée et la mieux classée dans la catégorie Médecine.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents