L’américain Merck va acquérir Cubist pour 9,5 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique américain Merck (MSD) a annoncé lundi la signature d’un accord définitif afin d’acquérir son compatriote Cubist, une société américaine spécialisée sur le marché des antibiotiques. Une opération d’un montant total de 9,5 milliards de dollars qui doit lui permettre de s’installer sur le segment des traitements contre les « superbactéries ».

Créée en 1992, Cubist, dont le siège social est situé à Lexington, dans le Massachusetts, a affiché en octobre dernier une augmentation de 16% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, grâce à son médicament phare Cubicin, un antibiotique dont les ventes ont atteint près d’un milliard de dollars en 2013.

« Cubist est un leader mondial des antibiotiques et il s’est doté d’un solide portefeuille à la fois de médicaments commercialisés et de traitements dans leur dernière phase de développement », a indiqué Kenneth Frazier, le PDG de Merck dans un communiqué. « Combiner cette expertise avec les grandes capacités et le rayonnement mondial de Merck nous permettra de créer un positionnement plus fort sur les soins intensifs hospitaliers tout en nous plaçant sur des secteurs essentiels de besoins médicaux non-satisfaits, comme la résistance aux antibiotiques. », poursuit-il.

Selon les termes de l’accord approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration, Merck va lancer une offre publique d’achat par le biais d’une filiale pour un montant de 102 dollars par action Cubist, soit une prime de 35% par rapport au cours moyen de la semaine dernière. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2015.

Source: MSD