Edition du 02-12-2020

Myopathie de Duchenne : ARMGO Pharma et Servier annoncent l’entrée en développement clinique du Rycal ARM210/S48168

Publié le mardi 9 décembre 2014

ARMGO Pharma et Servier viennent d’annoncer le succès des études pharmacologiques d’efficacité et des études précliniques réglementaires avec l’ARM210/S48168, ainsi que leur décision officielle de faire entrer le programme en phase de développement clinique précoce, ciblant initialement le traitement de la myopathie de Duchenne, qui est l’une des plus communes mais aussi sévère maladie musculaire.

ARMGO Pharma et Servier travaillent ensemble depuis 2006 sur le développement d’une nouvelle classe de médicaments appelés Rycals®. Dans des modèles animaux de dystrophie de Duchenne, il a été montré que les Rycals corrigent les fuites de calcium intracellulaire liées aux RyR déficients et améliorent ainsi la force spécifique du muscle et sa capacité d’exercice. Qui plus est, il a été montré que les Rycals ont des effets bénéfiques similaires sur le muscle cardiaque dans des modèles animaux de pathologie cardiaque. Grâce à son mécanisme d’action unique et à son administration orale, l’ARM210/S48168 a le potentiel d’apporter un bénéfice aux muscles squelettiques, au diaphragme et au muscle cardiaque chez les patients atteints de myopathie de Duchenne indépendamment du contexte génétique, en monothérapie comme en association avec d’autres traitements.

Dans les études d’efficacité préclinique utilisant comme modèle la souris mdx, modèle de dystrophie de Duchenne, le traitement par voie orale par ARM210/S48168 a entraîné des améliorations significatives et soutenues de la capacité d’exercice, de la force musculaire, de la force de préhension et de l’histologie musculaire en comparaison avec le groupe témoin traité uniquement par l’excipient. Ces améliorations ont été observées chez la souris mdx à la fois lors d’études (1) d’efficacité à court terme (4 semaines) et à plus long terme (3 mois).

Les études cliniques débuteront en 2015, après la finalisation d’un plan de développement clinique mondial validé par les agences européenne (EMA) et américaine (FDA). Le traitement de la myopathie de Duchenne est l’indication thérapeutique initiale du programme clinique de l’ARM210/S48168. Au vue des résultats des études d’efficacité préclinique, le traitement par ARM210/S48168 a le potentiel d’améliorer la force musculaire, la capacité d’exercice et la respiration et protéger des dysfonctionnements cardiaques, qui sont un problème majeur pour les patients atteints de myopathie de Duchenne.

« Nous sommes très heureux d’avoir officiellement convenu de cette décision de développement clinique capitale pour l’ARM210 / S 48168 avec notre partenaire, Servier. » a déclaré le Dr Sapan Shah, PDG d’ARMGO Pharma. « Nous nous réjouissons de la perspective d’apporter un nouveau traitement aux patients souffrant de maladies musculo-squelettiques telles que la DMD, pour lesquelles de nouveaux traitements sont vraiment nécessaires. »

Comme le souligne le Dr Emmanuel Canet, Vice-Président, Recherche et Développement, de Servier : « Cet accord démontre notre engagement dans la durée pour la recherche de thérapies nouvelles qui vont bénéficier à de jeunes patients atteints d’une maladie qui a un impact majeur sur la qualité et l’espérance de vie ».

Le Dr Patricia Belissa-Mathiot, Directeur du pôle Innovation Thérapeutique Rhumatologie Servier a par ailleurs précisé que : « Etant donné le mode d’action unique de l’ARM210/S48168, qui corrige les fuites de calcium intracellulaire, indépendamment de la mutation en cause, son intérêt thérapeutique pourrait être évalué dans d’autres myopathies une fois l’efficacité établie chez les patients atteints de myopathie de Duchenne ».

(1) Les résultats de l’une de ces études ont récemment été présentés lors du 19ème congrès de la World Muscle Society, 7-11 novembre 2014 (Abstract G.P. 90, Capogrosso et al., Neuromuscular Disorders 24 (2014) 791-924)

Source : Servier








MyPharma Editions

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents