Edition du 05-08-2021

Accueil » Industrie » Produits

Polyarthrite rhumatoïde: seconde étude positive sur RoActemra injecté par voie souscutanée

Publié le mercredi 1 août 2012

Le groupe pharmaceutique Roche vient d’annoncer que l’étude BREVACTA sur RoActemra (tocilizumab) injecté par voie sous-cutanée (SC) à des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR) a satisfait à son critère d’évaluation primaire. Les données de l’étude vont être communiquées aux autorités sanitaires du monde entier en vue de l’homologation de la formulation sous-cutanée de RoActemra.

 A la semaine 24, les patients polyarthritiques ayant reçu RoActemra toutes les deux semaines ont été significativement plus enclins à présenter une réduction du nombre d’articulations douloureuses et enflées de 20% au moins que les patients ayant reçu des injections de placebo(ACR20).

Une analyse préliminaire de l’innocuité a montré que le profil de tolérance de RoActemra SC était cohérent avec les données recueillies lors d’études précédentes.

BREVACTA est la seconde étude positive concernant la formulation SC de RoActemra et ses résultats s’inscrivent dans la ligne de ceux de l’étude SUMMACTA, rapportés en mai dernier. Roche va maintenant soumettre ces données aux autorités sanitaires du monde entier en vue de l’homologation de la formulation SC de RoActemra.

Hal Barron, M.D., responsable de Global Product Development et Chief Medical Officer chez Roche: “Ces deux études marquent une étape importante pour RoActemra en démontrant de manière cohérente qu’une formulation sous-cutanée donne des résultats cliniquement significatifs pour les patients polyarthritiques. En cas d’homologation, les médecins et les patients pourront faire porter leur choix sur une importante alternative thérapeutique.”

La PR est une maladie auto-immune dont on estime qu’elle touche près de 70 millions de personnes dans le monde, y compris des enfants. Une inflammation chronique gagne les articulations, qui deviennent douloureuses et enflées; les patients sont de plus en plus handicapés du fait des lésions causées par la maladie aux os et au cartilage. Prévenir ou ralentir l’évolution de l’atteinte articulaire pour préserver les capacités fonctionnelles et la mobilité des patients polyarthritiques est un objectif important du traitement.

L’analyse des radiographies, critère d’évaluation secondaire de l’étude BREVACTA, a également montré que les patients ayant reçu RoActemra SC toutes les deux semaines étaient significativement moins susceptibles de présenter une aggravation de l’atteinte articulaire à la semaine 24 que ceux ayant reçu une injection SC de placebo associé aux DMARD. Le degré de signification statistique a également été atteint avec d’autres critères d’évaluation secondaires importants tels que les réponses ACR50 et 70, une faible activité pathologique selon DAS28 et une rémission selon DAS28.

Les données de l’étude BREVACTA seront communiquées aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentées.

Source : Roche








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents