Edition du 18-01-2021

Accueil » Industrie » Produits

Polyarthrite rhumatoïde: seconde étude positive sur RoActemra injecté par voie souscutanée

Publié le mercredi 1 août 2012

Le groupe pharmaceutique Roche vient d’annoncer que l’étude BREVACTA sur RoActemra (tocilizumab) injecté par voie sous-cutanée (SC) à des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR) a satisfait à son critère d’évaluation primaire. Les données de l’étude vont être communiquées aux autorités sanitaires du monde entier en vue de l’homologation de la formulation sous-cutanée de RoActemra.

 A la semaine 24, les patients polyarthritiques ayant reçu RoActemra toutes les deux semaines ont été significativement plus enclins à présenter une réduction du nombre d’articulations douloureuses et enflées de 20% au moins que les patients ayant reçu des injections de placebo(ACR20).

Une analyse préliminaire de l’innocuité a montré que le profil de tolérance de RoActemra SC était cohérent avec les données recueillies lors d’études précédentes.

BREVACTA est la seconde étude positive concernant la formulation SC de RoActemra et ses résultats s’inscrivent dans la ligne de ceux de l’étude SUMMACTA, rapportés en mai dernier. Roche va maintenant soumettre ces données aux autorités sanitaires du monde entier en vue de l’homologation de la formulation SC de RoActemra.

Hal Barron, M.D., responsable de Global Product Development et Chief Medical Officer chez Roche: “Ces deux études marquent une étape importante pour RoActemra en démontrant de manière cohérente qu’une formulation sous-cutanée donne des résultats cliniquement significatifs pour les patients polyarthritiques. En cas d’homologation, les médecins et les patients pourront faire porter leur choix sur une importante alternative thérapeutique.”

La PR est une maladie auto-immune dont on estime qu’elle touche près de 70 millions de personnes dans le monde, y compris des enfants. Une inflammation chronique gagne les articulations, qui deviennent douloureuses et enflées; les patients sont de plus en plus handicapés du fait des lésions causées par la maladie aux os et au cartilage. Prévenir ou ralentir l’évolution de l’atteinte articulaire pour préserver les capacités fonctionnelles et la mobilité des patients polyarthritiques est un objectif important du traitement.

L’analyse des radiographies, critère d’évaluation secondaire de l’étude BREVACTA, a également montré que les patients ayant reçu RoActemra SC toutes les deux semaines étaient significativement moins susceptibles de présenter une aggravation de l’atteinte articulaire à la semaine 24 que ceux ayant reçu une injection SC de placebo associé aux DMARD. Le degré de signification statistique a également été atteint avec d’autres critères d’évaluation secondaires importants tels que les réponses ACR50 et 70, une faible activité pathologique selon DAS28 et une rémission selon DAS28.

Les données de l’étude BREVACTA seront communiquées aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentées.

Source : Roche








MyPharma Editions

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents