Edition du 24-04-2019

Accueil » Industrie » Produits

Roche : examen prioritaire de la FDA pour l’emicizumab contre l’hémophilie A avec inhibiteurs

Publié le vendredi 25 août 2017

Roche : examen prioritaire de la FDA pour l'emicizumab contre l’hémophilie A avec inhibiteursRoche a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine avait accepté sa demande de licence biologique (BLA) et accordé une procédure d’examen prioritaire pour l’emicizumab en traitement prophylactique (préventif), administré une fois par semaine par voie sous-cutanée, chez les adultes, les adolescents et les enfants atteints d’hémophilie A avec inhibiteurs du facteur VIII.

Près d’un hémophile A sur trois présente des inhibiteurs des produits de substitution du facteur VIII standard. Ces inhibiteurs limitent les options thérapeutiques et majorent le risque de saignements potentiellement mortels et de saignements répétés, particulièrement dans les articulations où ils provoquent des lésions à long terme.

«Roche développe depuis longtemps des anticorps thérapeutiques innovants pour répondre à certains des besoins médicaux non satisfaits les plus importants, a déclaré Sandra Horning, MD, Chief Medical Officer et Head of Global Product Development de Roche. « Les résultats de notre étude de phase III menée auprès d’adultes et d’adolescents, ainsi que de premiers résultats de phase III concernant des enfants, ont montré que l’emicizumab possède un potentiel significatif pour venir en aide aux personnes atteintes d’hémophilie A avec inhibiteurs, qui rencontrent de grandes difficultés pour prévenir et traiter les saignements. Nous travaillons avec la FDA dans le but de mettre le plus rapidement possible cette nouvelle option thérapeutique prophylactique à la disposition des patients.»

La demande de licence biologique pour l’emicizumab repose sur les résultats de l’étude de phase III HAVEN 1 menée auprès d’adultes et d’adolescents âgés de 12 ans ou plus, ainsi que sur les résultats intermédiaires de l’étude de phase III HAVEN 2 menée auprès d’enfants âgés de moins de 12 ans.

Les résultats de l’étude HAVEN 1 ont été publiés dans The New England Journal of Medicine (NEJM) et les résultats des deux études ont été présentés lors du 26e congrès de l’International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) en juillet 2017.

La FDA devrait prendre une décision quant à l’homologation d’ici le 23 février 2018. La FDA accorde une procédure d’examen prioritaire aux médicaments qu’elle juge susceptibles d’apporter des améliorations significatives de l’innocuité et de l’efficacité du traitement, de la prévention ou du diagnostic d’une maladie grave. En septembre 2015, la FDA a accordé le statut de percée thérapeutique à l’emicizumab pour le traitement des adultes et des adolescents atteints d’hémophilie A avec inhibiteurs. Le statut de percée thérapeutique vise à accélérer le développement et l’examen de médicaments destinés à traiter une maladie grave, sur la foi de données préliminaires indiquant que lesdits médicaments sont susceptibles de représenter une amélioration notable par rapport aux traitements existants.

Les données des études HAVEN 1 et HAVEN 2 ont également été soumises à des fins d’homologation à l’Agence européenne des médicaments (EMA) et seront examinées selon une procédure accélérée. Des études supplémentaires évaluant l’emicizumab chez des personnes atteintes d’hémophilie A avec et sans inhibiteurs, et explorant des schémas posologiques dans lesquels les administrations sont plus espacées, sont en cours.

Source : Roche








MyPharma Editions

Médicaments : signature de l’avenant à l’Accord-cadre sur la procédure de négociations des prix

Publié le 24 avril 2019
Médicaments : signature de l’avenant à l’Accord-cadre sur la procédure de négociations des prix

Le Leem et le Comité économique des produits de santé (CEPS) ont signé, ce 24 avril 2019, un avenant à l’Accord-cadre destiné à améliorer la procédure de négociation des prix. Cette signature matérialise un des engagements importants du Conseil stratégique des industries de santé (Csis) de juillet 2018, à savoir la réduction des délais des procédures administratives d’accès des médicaments au marché.

Servier célèbre les 40 ans de sa présence en Chine

Publié le 24 avril 2019
Servier célèbre les 40 ans de sa présence en Chine

Servier a célébré le 15 avril 2019 les 40 ans de sa présence en Chine. A cette occasion, Olivier Laureau, Président de Servier, a souligné lors d’une cérémonie l’importance stratégique de la Chine pour Servier et l’engagement du groupe pharmaceutique français à continuer à investir sur le long terme pour répondre aux besoins médicaux croissants des patients.

Psoriasis : LEO Pharma et LTS lancent un essai clinique sur des patchs de micropuncture

Publié le 24 avril 2019
Psoriasis : LEO Pharma et LTS lancent un essai clinique sur des patchs de micropuncture

LEO Pharma et LTS Lohmann Therapie-Systeme, société qui conçoit et fabrique des systèmes d’administration de médicament innovants, ont annoncé le lancement d’un essai clinique sur des patchs de micropuncture pour le traitement du psoriasis par voie intradermique. L’étude débutera en avril 2019 et devrait s’achever dans le courant de l’année. Elle vise à démontrer l’efficacité et l’innocuité du dispositif sur les patients.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima 2019

Publié le 23 avril 2019
Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima 2019

A l’issue de la réunion de négociation du 28 mars dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 1,8 % au 1er janvier 2019 sur les 11 groupes de la grille de classification.

Cancer en stade avancé : le profilage tumoral complet promet de nouvelles options thérapeutiques

Publié le 23 avril 2019
Cancer en stade avancé : le profilage tumoral complet promet de nouvelles options thérapeutiques

Les résultats de WINTHER, première étude du Consortium WIN**, publiés hier dans la revue Nature Medicine*, dans un article intitulé Genomic and transcriptomic profiling expands precision cancer medicine: the WINTHER trial, démontrent que le profilage de l’ARN en plus de celui de l’ADN permet à un plus grand nombre de patients atteints d’un cancer avancé de recevoir des thérapies personnalisées, par rapport aux tests standard des mutations de l’ADN seuls.

Ethypharm fait l’acquisition du Laboratoire PHARMY II en France

Publié le 22 avril 2019
Ethypharm fait l'acquisition du Laboratoire PHARMY II en France

Ethypharm, le groupe pharmaceutique engagé dans le traitement des addictions, de la douleur et des soins d’urgence, vient d’annoncer la signature d’un accord définitif, le 5 avril 2019, portant sur l’acquisition du Laboratoire PHARMY II.

Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Publié le 19 avril 2019
Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Pfizer a annoncé que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Partager la publication […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents