Edition du 02-06-2020

Accueil » Industrie » Produits

Roche : examen prioritaire de la FDA pour l’emicizumab contre l’hémophilie A avec inhibiteurs

Publié le vendredi 25 août 2017

Roche : examen prioritaire de la FDA pour l'emicizumab contre l’hémophilie A avec inhibiteursRoche a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine avait accepté sa demande de licence biologique (BLA) et accordé une procédure d’examen prioritaire pour l’emicizumab en traitement prophylactique (préventif), administré une fois par semaine par voie sous-cutanée, chez les adultes, les adolescents et les enfants atteints d’hémophilie A avec inhibiteurs du facteur VIII.

Près d’un hémophile A sur trois présente des inhibiteurs des produits de substitution du facteur VIII standard. Ces inhibiteurs limitent les options thérapeutiques et majorent le risque de saignements potentiellement mortels et de saignements répétés, particulièrement dans les articulations où ils provoquent des lésions à long terme.

«Roche développe depuis longtemps des anticorps thérapeutiques innovants pour répondre à certains des besoins médicaux non satisfaits les plus importants, a déclaré Sandra Horning, MD, Chief Medical Officer et Head of Global Product Development de Roche. « Les résultats de notre étude de phase III menée auprès d’adultes et d’adolescents, ainsi que de premiers résultats de phase III concernant des enfants, ont montré que l’emicizumab possède un potentiel significatif pour venir en aide aux personnes atteintes d’hémophilie A avec inhibiteurs, qui rencontrent de grandes difficultés pour prévenir et traiter les saignements. Nous travaillons avec la FDA dans le but de mettre le plus rapidement possible cette nouvelle option thérapeutique prophylactique à la disposition des patients.»

La demande de licence biologique pour l’emicizumab repose sur les résultats de l’étude de phase III HAVEN 1 menée auprès d’adultes et d’adolescents âgés de 12 ans ou plus, ainsi que sur les résultats intermédiaires de l’étude de phase III HAVEN 2 menée auprès d’enfants âgés de moins de 12 ans.

Les résultats de l’étude HAVEN 1 ont été publiés dans The New England Journal of Medicine (NEJM) et les résultats des deux études ont été présentés lors du 26e congrès de l’International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) en juillet 2017.

La FDA devrait prendre une décision quant à l’homologation d’ici le 23 février 2018. La FDA accorde une procédure d’examen prioritaire aux médicaments qu’elle juge susceptibles d’apporter des améliorations significatives de l’innocuité et de l’efficacité du traitement, de la prévention ou du diagnostic d’une maladie grave. En septembre 2015, la FDA a accordé le statut de percée thérapeutique à l’emicizumab pour le traitement des adultes et des adolescents atteints d’hémophilie A avec inhibiteurs. Le statut de percée thérapeutique vise à accélérer le développement et l’examen de médicaments destinés à traiter une maladie grave, sur la foi de données préliminaires indiquant que lesdits médicaments sont susceptibles de représenter une amélioration notable par rapport aux traitements existants.

Les données des études HAVEN 1 et HAVEN 2 ont également été soumises à des fins d’homologation à l’Agence européenne des médicaments (EMA) et seront examinées selon une procédure accélérée. Des études supplémentaires évaluant l’emicizumab chez des personnes atteintes d’hémophilie A avec et sans inhibiteurs, et explorant des schémas posologiques dans lesquels les administrations sont plus espacées, sont en cours.

Source : Roche








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents