Edition du 03-08-2021

Sandoz : AMM en Europe pour Rixathon®, son biosimilaire du rituximab

Publié le mercredi 5 juillet 2017

Sandoz : AMM en Europe pour Rixathon®, son biosimilaire du rituximab Sandoz, la division médicaments génériques et biosimilaires du groupe pharmaceutique Novartis, a annoncé le 19 juin dernier que la Commission européenne (CE) autorisait l’utilisation de Rixathon® (biosimilaire du rituximab*) en Europe dans les mêmes indications que le médicament de référence MabThera® 1,2.

Pour Christophe Delenta, Président de Sandoz France, « l’AMM de Rixathon® s’inscrit dans l’engagement de Sandoz, pionnier et leader mondial des biosimilaires. Notre priorité est d’améliorer la santé des patients en contribuant aux économies de santé et ceci, grâce à l’accès des patients à des innovations thérapeutiques à prix maîtrisés. ». Il ajoute que « Rixathon® sera l’un des cinq lancements de médicaments majeurs que nous programmons pour les quatre prochaines années. Nous avons travaillé assidûment pour obtenir cette autorisation et notre action se poursuit, car il s’agit désormais pour nous de mettre ce biosimilaire à disposition des professionnels de santé et des patients en France».

Rixathon® est autorisé dans le traitement du lymphome non-hodgkinien (lymphome folliculaire et lymphome diffus à grandes cellules B) et de la leucémie lymphoïde chronique ainsi que des maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, la granulomatose avec polyangéite et la polyangéite microscopique)1.

La laboratoire indique que « l’AMM, délivrée par la CE, s’appuie sur un programme de développement exhaustif dans lequel des données analytiques, précliniques et cliniques démontrant la biosimilarité de Rixathon® par rapport au médicament de référence MabThera® ont été produites ». Parmi les études cliniques figurent l’étude ASSIST-RA, une étude de bioéquivalence de Phase II3 et l’étude ASSIST-FL, une étude d’efficacité et de sécurité de phase III dans le lymphome folliculaire4.

1.    Agence européenne des médicaments. Résumé des caractéristiques du produit Rixathon® Consultable à l’adresse : http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/medicines/human/medicines/003903/smops/Positive/human_smop_001127.jsp&mid=WC0b01ac058001d127.  [Consultation : juin 2017].

2.    Agence européenne des médicaments. Résumé des caractéristiques du produit MabThera® Consultable à l’adresse : https://www.medicines.org.uk/emc/medicine/2570. [Consultation : juin 2017].

3.    Smolen J, et al. Pharmacokinetics, pharmacodynamics, safety and efficacy of proposed rituximab biosimilar (GP2013) vs. EU-Approved rituximab (rtx) in patients with rheumatoid arthritis: results from a randomized controlled trial (GP13-201) over 52 weeks. Congrès EULAR, 8-11 juin 2016, Londres, RU : FRI0222

4.    Jurczak W, et al. A Phase III Efficacy and Safety Study of the Proposed Rituximab Biosimilar GP2013 Versus Rituximab in Patients with Previously Untreated Advanced Follicular Lymphoma. Congrès annuel de l’ASH (American Society of Hematology), 3-6 décembre 2016, San Diego, États-Unis : 1809.

Source :  Sandoz








MyPharma Editions

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents