Edition du 02-07-2020

Sandoz : AMM en Europe pour Rixathon®, son biosimilaire du rituximab

Publié le mercredi 5 juillet 2017

Sandoz : AMM en Europe pour Rixathon®, son biosimilaire du rituximab Sandoz, la division médicaments génériques et biosimilaires du groupe pharmaceutique Novartis, a annoncé le 19 juin dernier que la Commission européenne (CE) autorisait l’utilisation de Rixathon® (biosimilaire du rituximab*) en Europe dans les mêmes indications que le médicament de référence MabThera® 1,2.

Pour Christophe Delenta, Président de Sandoz France, « l’AMM de Rixathon® s’inscrit dans l’engagement de Sandoz, pionnier et leader mondial des biosimilaires. Notre priorité est d’améliorer la santé des patients en contribuant aux économies de santé et ceci, grâce à l’accès des patients à des innovations thérapeutiques à prix maîtrisés. ». Il ajoute que « Rixathon® sera l’un des cinq lancements de médicaments majeurs que nous programmons pour les quatre prochaines années. Nous avons travaillé assidûment pour obtenir cette autorisation et notre action se poursuit, car il s’agit désormais pour nous de mettre ce biosimilaire à disposition des professionnels de santé et des patients en France».

Rixathon® est autorisé dans le traitement du lymphome non-hodgkinien (lymphome folliculaire et lymphome diffus à grandes cellules B) et de la leucémie lymphoïde chronique ainsi que des maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, la granulomatose avec polyangéite et la polyangéite microscopique)1.

La laboratoire indique que « l’AMM, délivrée par la CE, s’appuie sur un programme de développement exhaustif dans lequel des données analytiques, précliniques et cliniques démontrant la biosimilarité de Rixathon® par rapport au médicament de référence MabThera® ont été produites ». Parmi les études cliniques figurent l’étude ASSIST-RA, une étude de bioéquivalence de Phase II3 et l’étude ASSIST-FL, une étude d’efficacité et de sécurité de phase III dans le lymphome folliculaire4.

1.    Agence européenne des médicaments. Résumé des caractéristiques du produit Rixathon® Consultable à l’adresse : http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/medicines/human/medicines/003903/smops/Positive/human_smop_001127.jsp&mid=WC0b01ac058001d127.  [Consultation : juin 2017].

2.    Agence européenne des médicaments. Résumé des caractéristiques du produit MabThera® Consultable à l’adresse : https://www.medicines.org.uk/emc/medicine/2570. [Consultation : juin 2017].

3.    Smolen J, et al. Pharmacokinetics, pharmacodynamics, safety and efficacy of proposed rituximab biosimilar (GP2013) vs. EU-Approved rituximab (rtx) in patients with rheumatoid arthritis: results from a randomized controlled trial (GP13-201) over 52 weeks. Congrès EULAR, 8-11 juin 2016, Londres, RU : FRI0222

4.    Jurczak W, et al. A Phase III Efficacy and Safety Study of the Proposed Rituximab Biosimilar GP2013 Versus Rituximab in Patients with Previously Untreated Advanced Follicular Lymphoma. Congrès annuel de l’ASH (American Society of Hematology), 3-6 décembre 2016, San Diego, États-Unis : 1809.

Source :  Sandoz








MyPharma Editions

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Lysogene signe un partenariat de recherche avec le Weizmann Institute of Science

Publié le 1 juillet 2020
Lysogene signe un partenariat de recherche avec le Weizmann Institute of Science

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé un partenariat de recherche avec Yeda Research and Development Co Ltd, la structure commerciale du Weizmann Institute of Science.

GSK France : Carole Doré nommée Directrice des Affaires Economiques et Gouvernementales, de la Communication et des Grands Comptes

Publié le 1 juillet 2020
GSK France : Carole Doré nommée Directrice des Affaires Economiques et Gouvernementales, de la Communication et des Grands Comptes

Carole Doré est nommée Vice-présidente, Directrice des Affaires Economiques et Gouvernementales, de la Communication et des Grands Comptes de GSK France, à compter du 1er juin 2020. Elle succède à Jean-Yves Lecoq, qui a quitté GSK fin mai.

Le Fonds Amgen France propulse neuf projets de pointe en oncologie et onco-hématologie

Publié le 30 juin 2020
Le Fonds Amgen France propulse neuf projets de pointe en oncologie et onco-hématologie

Initiative phare du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, l’appel à projets « Nouvelles frontières en oncologie et onco-hématologie » livre une sélection finale riche et diversifiée pour sa première édition. La dotation 2020 de près de 640 000 euros sera répartie entre neuf projets de recherche participant à améliorer la prise en charge du cancer et l’accompagnement des malades et de leur entourage.

Biocorp signe avec Roche Diabetes Care France un accord de distribution sur la technologie Mallya

Publié le 30 juin 2020
Biocorp signe avec Roche Diabetes Care France un accord de distribution sur la technologie Mallya

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de solutions connectées dans le domaine de la santé, a annoncé la signature d’un contrat de distribution de son dispositif connecté Mallya avec Roche Diabetes Care France.

Intelligence Artificielle : l’AP-HP et Bayer renforcent leur collaboration en recherche clinique

Publié le 29 juin 2020
Intelligence Artificielle : l’AP-HP et Bayer renforcent leur collaboration en recherche clinique

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), premier centre hospitalo-universitaire d’Europe, et Bayer ont signé un accord-cadre de partenariat de 3 ans visant à renforcer leur collaboration et le partage d’expertises en matière de recherche clinique et d’intelligence artificielle (IA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents