Sanofi-aventis : feu vert des autorités de la concurrence pour le rachat de Chattem

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui avoir obtenu l’agrément des autorités antitrust américaines suite à l’expiration du délai imposé par le Hart-Scott Rodino Antitrust Improvements Act de 1976 (« HSR Act »), concernant l’offre publique d’achat sur l’ensemble des actions ordinaires de Chattem, l’un des premiers fabricants et distributeurs de produits de marque de santé grand public, de produits de soins et de compléments alimentaires. Montant global de l’opération, près de 1,9 milliard de dollars.

Cette opération constitue une étape importante dans la stratégie de transformation de sanofi aventis. En renforçant sa présence sur le marché américain de la santé grand public, qui représente actuellement 25% de ce marché dans le monde, sanofi-aventis entend conforter sa position de groupe international de santé intégré et créer une plateforme solide pour sa croissance future. En effet, ce rachat donnera naissance au cinquième groupe mondial de santé grand public en termes de chiffre d’affaires. Parmi les marques réputées de Chattem figurent Gold Bond®, Icy Hot®, ACT®, Cortizone-10®, Selsun Blue® et Unisom®.

Le groupe pharmaceutique français précise dans son communiqué que cette offre, au prix de 93,50 dollars par action en numéraire, hors intérêts et prélèvements obligatoires à la source, doit se clôturer le 8 Février 2010 à minuit, heure de New York, sauf prolongation éventuelle de sa durée. L’expiration du délai prévu dans le HSR Act remplit l’une des conditions de l’offre. L’offre publique d’achat reste soumise aux autres conditions décrites dans l’Offre d’Achat, qui a été déposée auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission, le 11 Janvier 2010.

Source : Sanofi-aventis