Thérapie génique : Axovant et Yposkesi signent un partenariat stratégique de développement et de production

Thérapie génique : Axovant et Yposkesi signent un partenariat stratégique de développement et de production Axovant Gene Therapies, une société au stade clinique développant des thérapies géniques innovantes, a annoncé aujourd’hui avoir signé un partenariat stratégique avec Yposkesi, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader, pour un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF.

Dans le cadre de cette collaboration stratégique, Yposkesi fournira son expertise en matière de développement de procédés, de transfert de technologies, de scale-up de la production, de contrôle et d’assurance qualité. Un accès prioritaire permanent aux capacités de production permettra à Axovant de soutenir le développement et la commercialisation de ses programmes de thérapie génique, avec un focus de départ sur les thérapies géniques basées sur les virus adéno-associés (AAV).

« Ce partenariat devrait fournir à Axovant suffisamment de capacités de production pour fournir des thérapies géniques aux patients à grande échelle, un élément clé pour la poursuite du développement de notre pipeline de thérapies géniques », souligne Pavan Cheruvu, directeur général d’Axovant. « En nous associant avec Yposkesi, des experts et leaders de la production aux normes BPF, nous renforçons notre engagement à mettre en place une équipe avec une expérience sans équivalent pour le développement de thérapies géniques. Avec ses capacités de production et sa suite dédiée à Axovant, ainsi que les augmentations de capacité de production prévues, Yposkesi est un partenaire de choix. Nous sommes impatients de travailler étroitement avec leur équipe. »

Yposkesi est le plus grand CDMO européen de thérapie génique avec de vastes capacités de production modulables pour les vecteurs AAV et lentiviraux dans son installation actuelle de 5 000 m2, qui comprend plusieurs suites de production indépendantes. D’ici 2021, Yposkesi prévoit d’augmenter sa surface à 10 000 m2 pour accroitre ses capacités avec de nouveaux bioréacteurs de grande taille (1 000 l) afin de répondre à la demande croissante. En tant que spin-off de Généthon, un pionnier de la découverte et du développement des thérapies géniques, Yposkesi dispose de 25 années d’expérience en matière de développement et de production aux normes BPF, ainsi que d’une équipe de plus de 150 spécialistes, scientifiques, industriels et techniciens. Les procédés de production actuels d’Yposkesi sont conformes aux exigences de l’EMA (European Medicines Agency) et de la FDA (Food and Drug Administration) américaine.

« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Axovant en vue de soutenir la production et la distribution de leurs thérapies géniques à grande échelle », indique Alain Lamproye, directeur général d’Yposkesi. « La production est l’une des étapes les plus importantes lors du développement des thérapies géniques ; l’expertise et les capacités disponibles en sont des éléments clés. Les leaders de la thérapie génique, comme Axovant, recherchent des partenaires qui peuvent offrir une combinaison d’installations de pointe, de capacités de production solides et d’années d’expertise en production aux normes BPF. Nous nous efforçons de mettre à disposition expertise industrielle, innovation et services de support pour accélérer le développement de ces traitements innovants. »

Source : Yposkesi