Edition du 15-09-2019

Thérapie génique : Axovant et Yposkesi signent un partenariat stratégique de développement et de production

Publié le jeudi 20 juin 2019

Thérapie génique : Axovant et Yposkesi signent un partenariat stratégique de développement et de production Axovant Gene Therapies, une société au stade clinique développant des thérapies géniques innovantes, a annoncé aujourd’hui avoir signé un partenariat stratégique avec Yposkesi, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader, pour un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF.

Dans le cadre de cette collaboration stratégique, Yposkesi fournira son expertise en matière de développement de procédés, de transfert de technologies, de scale-up de la production, de contrôle et d’assurance qualité. Un accès prioritaire permanent aux capacités de production permettra à Axovant de soutenir le développement et la commercialisation de ses programmes de thérapie génique, avec un focus de départ sur les thérapies géniques basées sur les virus adéno-associés (AAV).

« Ce partenariat devrait fournir à Axovant suffisamment de capacités de production pour fournir des thérapies géniques aux patients à grande échelle, un élément clé pour la poursuite du développement de notre pipeline de thérapies géniques », souligne Pavan Cheruvu, directeur général d’Axovant. « En nous associant avec Yposkesi, des experts et leaders de la production aux normes BPF, nous renforçons notre engagement à mettre en place une équipe avec une expérience sans équivalent pour le développement de thérapies géniques. Avec ses capacités de production et sa suite dédiée à Axovant, ainsi que les augmentations de capacité de production prévues, Yposkesi est un partenaire de choix. Nous sommes impatients de travailler étroitement avec leur équipe. »

Yposkesi est le plus grand CDMO européen de thérapie génique avec de vastes capacités de production modulables pour les vecteurs AAV et lentiviraux dans son installation actuelle de 5 000 m2, qui comprend plusieurs suites de production indépendantes. D’ici 2021, Yposkesi prévoit d’augmenter sa surface à 10 000 m2 pour accroitre ses capacités avec de nouveaux bioréacteurs de grande taille (1 000 l) afin de répondre à la demande croissante. En tant que spin-off de Généthon, un pionnier de la découverte et du développement des thérapies géniques, Yposkesi dispose de 25 années d’expérience en matière de développement et de production aux normes BPF, ainsi que d’une équipe de plus de 150 spécialistes, scientifiques, industriels et techniciens. Les procédés de production actuels d’Yposkesi sont conformes aux exigences de l’EMA (European Medicines Agency) et de la FDA (Food and Drug Administration) américaine.

« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Axovant en vue de soutenir la production et la distribution de leurs thérapies géniques à grande échelle », indique Alain Lamproye, directeur général d’Yposkesi. « La production est l’une des étapes les plus importantes lors du développement des thérapies géniques ; l’expertise et les capacités disponibles en sont des éléments clés. Les leaders de la thérapie génique, comme Axovant, recherchent des partenaires qui peuvent offrir une combinaison d’installations de pointe, de capacités de production solides et d’années d’expertise en production aux normes BPF. Nous nous efforçons de mettre à disposition expertise industrielle, innovation et services de support pour accélérer le développement de ces traitements innovants. »

Source : Yposkesi








MyPharma Editions

Noxxon : recrutement des patients dans l’essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau

Publié le 13 septembre 2019
Noxxon : recrutement des patients dans l'essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé le début du recrutement de patients nouvellement diagnostiqués d’un cancer du cerveau dans un essai clinique de phase I/II associant le NOX-A12, un inhibiteur du CXCL12, à la radiothérapie.

VBI Vaccines : phase 2a de l’évaluation clinique de son candidat-vaccin contre le cancer associé au système d’adjuvants AS01B de GSK

Publié le 13 septembre 2019
VBI Vaccines : phase 2a de l'évaluation clinique de son candidat-vaccin contre le cancer associé au système d'adjuvants AS01B de GSK

VBI Vaccines, une société biopharmaceutique qui développe des vaccins de nouvelle génération en immuno-oncologie et contre les maladies infectieuses, a annoncé qu’elle allait collaborer avec GlaxoSmithKline (GSK) pour évaluer cliniquement l’association du VBI-1901, vaccin immunothérapeutique de VBI contre le cancer, et du système d’adjuvants AS01B, propriété exclusive de GSK.

Invectys conclut un accord de recherche avec Personalis

Publié le 12 septembre 2019
Invectys conclut un accord de recherche avec Personalis

Personalis, société spécialisée en génomique du cancer, vient de signer un accord de recherche avec Invectys, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies innovantes en immuno-oncologie. Selon les termes de cet accord, Personalis va fournir de nouvelles signatures d’immunogénétique tumorale afin de faciliter la découverte de biomarqueurs chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC), inclus dans un essai clinique de phase II.

Inotrem lève 39 M€ pour développer des traitements innovants dans l’immunothérapie

Publié le 12 septembre 2019
Inotrem lève 39 M€ pour développer des traitements innovants dans l’immunothérapie

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües et chroniques, vient d’annoncer avoir levé 39 millions d’euros lors d’un tour de financement de série B, mené par l’investisseur de renommée mondiale Morningside Venture, rejoint par Invus avec la participation des investisseurs historiques Andera Partners, Sofinnova Partners et BiomedInvest.

Daiichi Sankyo : recrutement de patients terminé pour l’essai mondial CLEAR Cardiovascular Outcomes portant sur l’acide bempédoïque

Publié le 12 septembre 2019
Daiichi Sankyo : recrutement de patients terminé pour l'essai mondial CLEAR Cardiovascular Outcomes portant sur l'acide bempédoïque

Daiichi Sankyo vient d’annoncer la finalisation du recrutement des patients participant à l’essai CLEAR Cardiovascular Outcomes. Cet essai sert à évaluer si le traitement par acide bempédoïque réduit le risque d’événements cardiovasculaires chez les patients atteints – ou présentant un risque élevé – de maladie cardiovasculaire, et possédant des antécédents d’événements indésirables avec les statines limitant l’utilisation ou la dose d’une thérapie par statines.

Co-Immune : l’intelligence collective face aux enjeux contemporains de la vaccination

Publié le 12 septembre 2019
Co-Immune : l’intelligence collective face aux enjeux contemporains de la vaccination

L’ONG Just One Giant Lab (JOGL), nouvelle plateforme de recherche et d’innovation ouverte et participative, lancera officiellement le programme « Co-Immune », le 14 septembre 2019, avec le soutien de Sanofi. Ce programme vise à relever les défis contemporains liés à la vaccination en s’appuyant sur l’intelligence collective, le numérique et l’open data. La soirée de lancement officiel sera ouverte au public et se déroulera au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), à Paris, de 18h à 21h.

Maladies auto-immunes : Domain Therapeutics investit dans Ermium Therapeutics

Publié le 11 septembre 2019
Maladies auto-immunes : Domain Therapeutics investit dans Ermium Therapeutics

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques ciblant les récepteurs transmembranaires pour des indications en neurologie, oncologie et maladies rares, a annoncé aujourd’hui qu’elle investira jusqu’à 3 millions d’euros dans Ermium Therapeutics.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents