Edition du 19-06-2021

Celgene : avis favorable du CHMP pour OTEZLA® dans le psoriasis et le rhumatisme psoriasique

Publié le mercredi 26 novembre 2014

Celgene France a annoncé mardi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable pour OTEZLA® (apremilast), inhibiteur oral sélectif de la phosphodistérase 4 (PDE4), dans deux indications thérapeutiques (1).

« Cet avis favorable du CHMP constitue une excellente nouvelle pour les personnes atteintes de psoriasis et de rhumatisme psoriasique en France », commente Franck Auvray, Directeur Général de Celgene France. « Nous sommes fiers d’avoir progressé vers la mise sur le marché d’OTEZLA®, une nouvelle approche thérapeutique orale qui pourrait améliorer la qualité de vie des patients (…)».

« Dans les études ESTEEM, sur lesquelles est basé l’avis favorable du CHMP pour l’apremilast dans le traitement du psoriasis, le traitement permet une amélioration significative du psoriasis en plaques telle que mesurée par les scores PASI -75 (une amélioration de 75% dans l’index de sévérité du psoriasis) en semaine 16, le critère d’évaluation principal », indique la société dans un communiqué.

« Dans le programme PALACE, sur lequel est basé l’avis favorable du CHMP pour l’apremilast dans le traitement du rhumatisme psoriasique, le traitement a abouti à des améliorations significatives des signes et symptômes du rhumatisme psoriasique, mesurées par la réponse ACR-20 (une amélioration de 20 % de la Classification de l’American College of Rheumatology) à 16 semaines, le critère d’évaluation principal », poursuit-elle.

Parmi ces études cliniques de phase III, les effets indésirables les plus couramment rapportés étaient identiques : la diarrhée, les nausées, les infections des voies respiratoires supérieures, les céphalées de tension et les maux de tête.

OTEZLA® a été approuvé le 21 mars 2014 par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement des adultes atteints de rhumatisme psoriasique actif, et le 23 septembre 2014 pour le traitement des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère, candidats à une photothérapie ou à une thérapie systémique. Au Canada, OTEZLA® a été approuvé pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère en novembre 2014. Une présentation de drogue nouvelle (PDN) pour le rhumatisme psoriasique a été soumise aux autorités de santé canadiennes au cours du second trimestre 2013. Des demandes d’autorisation de mise sur le marché sont en cours dans d’autres pays, dont l’Australie et la Suisse.

La Commission européenne, qui suit généralement la recommandation du CHMP, devrait rendre sa décision définitive dans les prochains mois.

1 – For the treatment of moderate-to-severe chronic plaque psoriasis in adult patients who failed to respond to or, who have a contraindication to, or are intolerant to other systemic therapy including cyclosporine, methotrexate or psoralen and ultraviolet-A light (PUVA).

Alone or in combination with Disease Modifying Antirheumatic Drugs (DMARDs), for the treatment of active psoriatic arthritis (PsA) in adult patients who have had an inadequate response or who have been intolerant to a prior DMARD therapy.

Source : Celgene








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents