Edition du 16-07-2020

Elsalys Biotech acquiert auprès de Jazz Pharmaceuticals les droits mondiaux de Leukotac®

Publié le vendredi 13 octobre 2017

Elsalys Biotech acquiert auprès de Jazz Pharmaceuticals les droits mondiaux de Leukotac® Elsalys Biotech, société d’immuno-oncologie, a acquis auprès de Jazz Pharmaceuticals les droits de développement et de commercialisation de Leukotac® (inolimomab), un anticorps monoclonal qui a récemment montré sa supériorité clinique dans le traitement de la forme aigüe cortico-résistante de la réaction du greffon contre l’hôte, une maladie orpheline de très mauvais pronostic.

La GvHD est la principale complication de la greffe de cellules souches hématopoïétiques, le traitement de dernière intention de certains cancers du sang et déficits immunitaires sévères.  À ce jour, les cliniciens ne disposent d’aucun moyen fiable pour prédire la survenue d’une GvHD et encore moins sa forme cortico-résistante. Aucun traitement n’a encore obtenu d’autorisation de mise sur le marché dans cette indication en Europe ou aux États-Unis. Chaque année, l’aGvHD cortico-résistante entraîne ainsi près de 4.000 décès en Europe.

Leukotac® (inolimomab) est un anticorps contre le récepteur IL2  qui bloque l’action des lymphocytes T à l’origine de la forme aigüe de la maladie du greffon contre l’hôte (aGvHD). Il a été administré chez près de 1 200 enfants et adultes atteints d’aGvHD, dont une grande partie aux prises avec une aGvHD cortico-résistante, que ce soit au cours d’essais cliniques ou en utilisation compassionnelle. Une nouvelle analyse des données d’une récente étude pivot de Phase 3 conduite sur 100 patients atteints d’aGvHD cortico-résistante sévère (77% des patients diagnostiqués grade 3 ou 4), a montré des résultats très prometteurs pour le Leukotac®, tant en termes d’efficacité (réduction du risque de décès à 1 an de 37%, p=0.055 unilatéral et réduction du critère composite principal de survie sans changement de traitement à 1 an de 28%, p=0.095 unilatéral) que de tolérance (réduction très significative des effets indésirables, en particulier infectieux). Tous ces résultats ont été obtenus en comparaison d’un groupe contrôle traité par l’immunosuppresseur anti-thymoglobuline.

Elsalys Biotech est désormais en cours de discussion avec l’Agence Européenne du Médicament (EMA) afin d’évaluer les modalités d’un dépôt de dossier d’enregistrement dans les plus brefs délais. En parallèle, pour permettre aux médecins et aux patients d’accéder le plus rapidement possible à Leukotac®, Elsalys Biotech prépare actuellement les demandes d’autorisation d’utilisation à titre exceptionnel du médicament auprès de différentes autorités de santé nationales pour les patients atteints d’une aGvHD cortico-résistante sévère (Named Patient Basis ou Autorisation Temporaire d’Utilisation de cohorte évaluée en France par l’ANSM, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Les discussions avec l’Agence Américaine des Médicaments (FDA) devraient s’engager dès 2018.

Source : Elsalys Biotech








MyPharma Editions

COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapie

Publié le 16 juillet 2020
COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapie

Fab’entech, laboratoire biopharmaceutique lyonnais spécialisé dans l’immunothérapie pour situations d’urgence, a annoncé le lancement d’un programme de développement d’un traitement d’immunothérapie contre le COVID-19. Le traitement sera indiqué pour les patients sévères nécessitant une assistance respiratoire. Les essais cliniques devraient démarrer chez l’homme début 2021.

COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique

Publié le 16 juillet 2020
COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique

OSE Immunotherapeutics a annoncé l’obtention d’un financement à hauteur de 200 000 euros de Nantes Métropole pour l’élaboration d’un vaccin prophylactique contre le virus pandémique SARS-CoV-2. Cette subvention a été attribuée dans le cadre du Fonds métropolitain d’appui aux innovations en santé liées à la crise sanitaire du COVID 19, doté de 1 million d’euros, créé par Nantes Métropole pour accompagner les initiatives et les laboratoires de recherche.

Innate Pharma : le Dr Joyson Karakunnel nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 16 juillet 2020
Innate Pharma : le Dr Joyson Karakunnel nommé au poste de Directeur Médical

Innate Pharma a annoncé la nomination du Dr Joyson Karakunnel au poste de Vice-président exécutif et Directeur Médical. Pierre Dodion, Directeur Médical d’Innate Pharma depuis 2014, part à la retraite.

Médicaments génériques : Stéphane Joly réélu à la tête du GEMME

Publié le 15 juillet 2020
Médicaments génériques : Stéphane Joly réélu à la tête du GEMME

L’Assemblée Générale du GEMME (association GEnériques Mêmes MEdicaments), qui représente les professionnels et industriels du médicament générique et biosimilaire, a réélu à sa tête, Stéphane Joly, déjà président de l’association depuis 2018.

LEO Pharma renforce son équipe Global Leadership Team

Publié le 15 juillet 2020
LEO Pharma renforce son équipe Global Leadership Team

LEO Pharma, leader mondial en dermatologie, vient d’annoncer l’arrivée de Monica Shaw, M.D., et de Nathalie Joannes au sein de son équipe de Direction Générale, apportant ainsi à LEO Pharma leurs expériences et renforçant ainsi son profil international.

Antibiorésistance : les entreprises du médicament lèvent près d’1 milliard de dollars pour soutenir la recherche clinique

Publié le 15 juillet 2020
Antibiorésistance : les entreprises du médicament lèvent près d'1 milliard de dollars pour soutenir la recherche clinique

Plus de 20 sociétés pharmaceutiques de premier plan viennent d’annoncer le lancement du Fonds d’action contre l’antibiorésistance (www.AMRactionfund.com), un partenariat d’une ampleur sans précédent qui vise à mettre à la disposition des patients de 2 à 4 nouveaux antibiotiques d’ici 2030.

Néovacs annonce le démarrage de son plan stratégique

Publié le 13 juillet 2020
Néovacs annonce le démarrage de son plan stratégique

Néovacs a annoncé le démarrage de son plan stratégique visant à relancer ses deux programmes de recherche, d’une part, et engager une activité d’investissement dans le des BioTech ou MedTech, d’autre part.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents