Edition du 23-07-2018

Elsalys Biotech acquiert auprès de Jazz Pharmaceuticals les droits mondiaux de Leukotac®

Publié le vendredi 13 octobre 2017

Elsalys Biotech acquiert auprès de Jazz Pharmaceuticals les droits mondiaux de Leukotac® Elsalys Biotech, société d’immuno-oncologie, a acquis auprès de Jazz Pharmaceuticals les droits de développement et de commercialisation de Leukotac® (inolimomab), un anticorps monoclonal qui a récemment montré sa supériorité clinique dans le traitement de la forme aigüe cortico-résistante de la réaction du greffon contre l’hôte, une maladie orpheline de très mauvais pronostic.

La GvHD est la principale complication de la greffe de cellules souches hématopoïétiques, le traitement de dernière intention de certains cancers du sang et déficits immunitaires sévères.  À ce jour, les cliniciens ne disposent d’aucun moyen fiable pour prédire la survenue d’une GvHD et encore moins sa forme cortico-résistante. Aucun traitement n’a encore obtenu d’autorisation de mise sur le marché dans cette indication en Europe ou aux États-Unis. Chaque année, l’aGvHD cortico-résistante entraîne ainsi près de 4.000 décès en Europe.

Leukotac® (inolimomab) est un anticorps contre le récepteur IL2  qui bloque l’action des lymphocytes T à l’origine de la forme aigüe de la maladie du greffon contre l’hôte (aGvHD). Il a été administré chez près de 1 200 enfants et adultes atteints d’aGvHD, dont une grande partie aux prises avec une aGvHD cortico-résistante, que ce soit au cours d’essais cliniques ou en utilisation compassionnelle. Une nouvelle analyse des données d’une récente étude pivot de Phase 3 conduite sur 100 patients atteints d’aGvHD cortico-résistante sévère (77% des patients diagnostiqués grade 3 ou 4), a montré des résultats très prometteurs pour le Leukotac®, tant en termes d’efficacité (réduction du risque de décès à 1 an de 37%, p=0.055 unilatéral et réduction du critère composite principal de survie sans changement de traitement à 1 an de 28%, p=0.095 unilatéral) que de tolérance (réduction très significative des effets indésirables, en particulier infectieux). Tous ces résultats ont été obtenus en comparaison d’un groupe contrôle traité par l’immunosuppresseur anti-thymoglobuline.

Elsalys Biotech est désormais en cours de discussion avec l’Agence Européenne du Médicament (EMA) afin d’évaluer les modalités d’un dépôt de dossier d’enregistrement dans les plus brefs délais. En parallèle, pour permettre aux médecins et aux patients d’accéder le plus rapidement possible à Leukotac®, Elsalys Biotech prépare actuellement les demandes d’autorisation d’utilisation à titre exceptionnel du médicament auprès de différentes autorités de santé nationales pour les patients atteints d’une aGvHD cortico-résistante sévère (Named Patient Basis ou Autorisation Temporaire d’Utilisation de cohorte évaluée en France par l’ANSM, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Les discussions avec l’Agence Américaine des Médicaments (FDA) devraient s’engager dès 2018.

Source : Elsalys Biotech








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions