Télésurveillance médicale: une entrée dans le droit commun à partir du 1er juillet 2023

Le ministère de la santé et de la prévention, le syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), France Digitale et France Biotech ont signé un protocole d’accord instaurant la création d’un comité de suivi relatif à la mise en œuvre de l’entrée dans le droit commun de la télésurveillance et de son déploiement sur le territoire

Lire la suite

Présidentielle 2022 : la santé gagnante ? Le Leem organise un « Grand Débat » d’experts

A deux semaines du 1er tour de la Présidentielle, le Leem organise le 23 mars 2022, un « Grand Débat » pour analyser la réponse des candidats à ces questions et décrypter les enjeux santé du prochain quinquennat. La France est-elle encore dans la course à l’innovation thérapeutique ? Comment consolider le tissu industriel et relocaliser la production des médicaments en France et en Europe ?

Lire la suite

Téléconsultations : les complémentaires santé contre la prolongation de la prise en charge à100% par l’assurance maladie

Dans un communiqué publié le 10 janvier dernier, les représentants des complémentaires santé ont dénoncé un amendement prolongeant « sans concertation de la prise en charge à 100% des téléconsultations par l’assurance maladie obligatoire » jusqu’à une date fixée par décret au plus tard jusqu’au 31 juillet 2022.

Lire la suite

Automédication : NèreS lance sa plateforme de propositions en prévision des élections présidentielles de 2022

Automédication : NèreS lance sa plateforme de propositions en prévision des élections présidentielle de 2022NèreS a lancé, mardi 14 septembre 2021, sa plateforme de propositions : 2022.neres.fr en prévision des élections présidentielle de 2022. L’association professionnelle entend ainsi rappeler que les médicaments de prescription médicale facultative (PMF), les dispositifs médicaux (DM) de premier recours ainsi que les compléments alimentaires sont essentiels à la santé de tous les jours.

Lire la suite

Complémentaire santé : un système « très protecteur » mais « peu efficient », selon la Cour des comptes

Dans un rapport rendu public fin juillet, la Cour des comptes constate que 96% des Français sont aujourd’hui couverts par une complémentaire santé. Néanmoins, l’institution met en exergue les limites du système mis en place et pointe du doigt des coûts élevés et des inégalités entre bénéficiaires.

Lire la suite

Médicaments : signature de l’avenant à l’Accord-cadre sur la procédure de négociations des prix

Le Leem et le Comité économique des produits de santé (CEPS) ont signé, ce 24 avril 2019, un avenant à l’Accord-cadre destiné à améliorer la procédure de négociation des prix. Cette signature matérialise un des engagements importants du Conseil stratégique des industries de santé (Csis) de juillet 2018, à savoir la réduction des délais des procédures administratives d’accès des médicaments au marché.

Lire la suite

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Lire la suite

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,3% à fin janvier 2019

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 1,3% en janvier 2019 par rapport au mois de janvier 2018. L’évolution est de 2,5 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent de 2,0% (0,5% sur douze mois).

Lire la suite

Les remboursements de soins du régime général à fin septembre en hausse de 2,3%

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 3,1% sur les neuf premiers mois de l’année et de 3,2% sur les douze derniers mois. Au cours des neuf premiers mois, le remboursement des médicaments délivrés en ville progressent de 3,2% (2,8% sur douze mois).

Lire la suite