Edition du 25-09-2018

Accueil » Industrie » Produits

Janssen : avis positif du CHMP pour la bédaquiline dans le traitement de la tuberculose pulmonaire multirésistante

Publié le mardi 31 décembre 2013

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a émis un avis positif pour une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de la bédaquiline (sous forme de comprimés) en association, dans le traitement de la tuberculose pulmonaire multirésistante (TB-MDR) chez l’adulte, lorsqu’un traitement efficace ne peut pas être établi pour des raisons de résistance ou d’intolérance.

« L’avis positif du CHMP représente une étape importante dans l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle de la bédaquiline qui va maintenant être examinée par la Commission européenne (CE), l’autorité chargée de l’approbation des médicaments dans les pays de l’Union européenne », indique Janssen dans un communiqué.

L’avis positif du CHMP est basé sur des données à 24 semaines issues du programme de développement clinique de Phase 2 qui incluait une étude en ouvert et un essai randomisé, contrôlé, visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de la bédaquiline versus placebo, utilisés en association avec un traitement de fond, chez des patients atteints de TB-MR pulmonaire. La durabilité de la réponse à la bédaquiline a été démontrée par des données sur 120 semaines au cours de l’essai randomisé, contrôlé, de Phase 2.

La bédaquiline, doté d’un mécanisme d’action unique, inhibe l’ATP (adénosine-5’-triphosphate) synthase mycobactérienne, une enzyme indispensable à l’approvisionnement énergétique de Mycobacterium tuberculosis. « Dans des essais de Phase 2, l’ajout de bédaquiline au traitement standard utilisé actuellement a abouti à une conversion significativement plus rapide des cultures d’expectorations et à un taux de conversion des cultures d’expectorations significativement plus élevé. Par ailleurs, le nouveau mode d’action de la bédaquiline minimise le risque de résistance croisée avec les médicaments antituberculeux actuellement disponibles », indique le laboratoire.

La bédaquiline a obtenu un enregistrement par procédure accélérée de l’Agence américaine du médicament (FDA) au mois de décembre 2012. Cette décision a été basée sur l’évaluation de de l’étude TMC207-C208-1 et -2 au cours de laquelle le nombre de patients guéris après traitement par la bédaquiline était significativement plus élevé versus placebo . Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment émis en juin 2013 des recommandations provisoires relatives à l’utilisation de la bédaquiline chez l’adulte dans le traitement de la tuberculose multirésistante (TB-MR) en association avec d’autres antituberculeux .

Découverte par des chercheurs Janssen en France (Val de Reuil) et fruit d’une synergie entre les chimistes de Val de Reuil en Normandie, les biologistes de Beerse (Centre R&D Janssen Begique) et d’une collaboration active avec l’équipe CNR (Centre National de Référence) de la Pitié Salpétrière à Paris, la bédaquiline est le premier médicament doté d’un nouveau mécanisme d’action contre la tuberculose (TB) à avoir été approuvé par l’agence américaine des médicaments (FDA) depuis plus de 40 ans.

En 2012, il est estimé que parmi les 8.6 millions nouveaux cas de TB reportés dans le monde, 3.6%, d’entre eux étaient des cas de TB MDR une forme particulièrement sévère de la maladie, caractérisée par une résistance à au moins deux des quatre médicaments du traitement standard actuel de la tuberculose. L’OMS estime que la TB-MDR tue presque de 150 000 par an et prévoit que plus de deux millions de nouveaux cas seront rapportés entre 2011 et 2015.

Source : Janssen








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions