Edition du 24-04-2018

Accueil » Industrie » Produits

Janssen : avis positif du CHMP pour la bédaquiline dans le traitement de la tuberculose pulmonaire multirésistante

Publié le mardi 31 décembre 2013

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a émis un avis positif pour une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de la bédaquiline (sous forme de comprimés) en association, dans le traitement de la tuberculose pulmonaire multirésistante (TB-MDR) chez l’adulte, lorsqu’un traitement efficace ne peut pas être établi pour des raisons de résistance ou d’intolérance.

« L’avis positif du CHMP représente une étape importante dans l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle de la bédaquiline qui va maintenant être examinée par la Commission européenne (CE), l’autorité chargée de l’approbation des médicaments dans les pays de l’Union européenne », indique Janssen dans un communiqué.

L’avis positif du CHMP est basé sur des données à 24 semaines issues du programme de développement clinique de Phase 2 qui incluait une étude en ouvert et un essai randomisé, contrôlé, visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de la bédaquiline versus placebo, utilisés en association avec un traitement de fond, chez des patients atteints de TB-MR pulmonaire. La durabilité de la réponse à la bédaquiline a été démontrée par des données sur 120 semaines au cours de l’essai randomisé, contrôlé, de Phase 2.

La bédaquiline, doté d’un mécanisme d’action unique, inhibe l’ATP (adénosine-5’-triphosphate) synthase mycobactérienne, une enzyme indispensable à l’approvisionnement énergétique de Mycobacterium tuberculosis. « Dans des essais de Phase 2, l’ajout de bédaquiline au traitement standard utilisé actuellement a abouti à une conversion significativement plus rapide des cultures d’expectorations et à un taux de conversion des cultures d’expectorations significativement plus élevé. Par ailleurs, le nouveau mode d’action de la bédaquiline minimise le risque de résistance croisée avec les médicaments antituberculeux actuellement disponibles », indique le laboratoire.

La bédaquiline a obtenu un enregistrement par procédure accélérée de l’Agence américaine du médicament (FDA) au mois de décembre 2012. Cette décision a été basée sur l’évaluation de de l’étude TMC207-C208-1 et -2 au cours de laquelle le nombre de patients guéris après traitement par la bédaquiline était significativement plus élevé versus placebo . Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment émis en juin 2013 des recommandations provisoires relatives à l’utilisation de la bédaquiline chez l’adulte dans le traitement de la tuberculose multirésistante (TB-MR) en association avec d’autres antituberculeux .

Découverte par des chercheurs Janssen en France (Val de Reuil) et fruit d’une synergie entre les chimistes de Val de Reuil en Normandie, les biologistes de Beerse (Centre R&D Janssen Begique) et d’une collaboration active avec l’équipe CNR (Centre National de Référence) de la Pitié Salpétrière à Paris, la bédaquiline est le premier médicament doté d’un nouveau mécanisme d’action contre la tuberculose (TB) à avoir été approuvé par l’agence américaine des médicaments (FDA) depuis plus de 40 ans.

En 2012, il est estimé que parmi les 8.6 millions nouveaux cas de TB reportés dans le monde, 3.6%, d’entre eux étaient des cas de TB MDR une forme particulièrement sévère de la maladie, caractérisée par une résistance à au moins deux des quatre médicaments du traitement standard actuel de la tuberculose. L’OMS estime que la TB-MDR tue presque de 150 000 par an et prévoit que plus de deux millions de nouveaux cas seront rapportés entre 2011 et 2015.

Source : Janssen








MyPharma Editions

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Publié le 24 avril 2018
Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, vient d’annoncer la nomination d’Arnaud Lafforgue au poste de Directeur Financier Groupe. Il succède ainsi à Laurent Gonthiez qui a décidé de poursuivre vers une autre voie, en accord avec la société, après plus de dix années passées à œuvrer pour le développement d’Oncodesign.

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018
Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions