Palmarès 2012 de Prescrire : pas de Pilule d’Or, seulement « deux progrès modestes »

En 2012, à nouveau, le Palmarès des médicaments de Prescrire ne comporte pas de Pilule d’Or. Seuls deux médicaments « cités au Palmarès » ont, selon la revue indépendante, « contribués à améliorer modestement la prise en charge de certains patients » cette année.

Lire la suite

Amgen France: Corinne Blachier-Poisson nommée directrice de l’Accès au marché et des Affaires publiques

Amgen France a annoncé jeudi la nomination de Corinne Blachier-Poisson au poste de directrice de l’Accès au marché et des Affaires publiques. Elle succède à Dominique Debiais qui a quitté la société fin 2012.

Lire la suite

Roche: résultats positifs pour l’obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique

Roche a communiqué jeudi les résultats positifs obtenus lors du premier volet de l’étude randomisée de phase III CLL11. L’étude a analysé l’efficacité et l’innocuité de l’obinutuzumab (GA101), molécule expérimentale, associé au chlorambucil, agent chimiothérapique, par rapport à une monothérapie par ce même chlorambucil chez des personnes souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non encore traitée.

Lire la suite

Cancer: la Fondation ARC mobilise 15 millions d’euros sur 3 ans dans la recherche en prévention

Dès cette année, la Fondation ARC a annoncé que ses financements sur la recherche en prévention des cancers seront plus que doublés. 15 millions d’euros seront ainsi mobilisés sur les trois prochaines années. Selon un sondage IPSOS/Fondation ARC, 70% des Français ne font rien pour réduire leurs risques de développer un cancer.

Lire la suite

Suspension de Diane 35: Bayer Santé « prend acte avec surprise » de la décision de l’ANSM

Dans un communiqué publié mercredi, Bayer Santé a pris acte « avec surprise » de la décision des autorités de santé françaises (ANSM) de suspendre l’autorisation de mise sur le marché du médicament Diane 35. Le laboratoire indique en effet, qu’à sa « connaissance, il n’existe pas de nouvelles preuves scientifiques susceptibles de conduire à une modification de l’évaluation bénéfice/risque positive de Diane 35 ».

Lire la suite

L’ANSM annonce la suspension de l’AMM de Diane 35 et de ses génériques

L’Agence du médicament (ANSM) a annoncé mercredi sa décision d’engager une procédure de suspension de l’AMM de Diane 35 et de ses génériques. L’agence considère que leur rapport bénéfice/risque est défavorable dans le traitement de l’acné. La suspension de ce traitement, utilisé comme contraceptif depuis vingt ans, devrait prendre effet dans un délai de 3 mois.

Lire la suite

Curie-Cancer et GenoSplice signent un partenariat en bioinformatique appliquée à la génomique des cancers

Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, et GenoSplice Technology, qui développe des solutions bioinformatiques d’analyse de données génomiques, vont s’associer pour développer des approches génomiques uniques à forte valeur ajoutée dans le cadre d’un partenariat portant sur plusieurs années.

Lire la suite

Ipsen : des ventes supérieures aux objectifs en 2012

Le groupe Ipsen affiche des ventes dynamiques en 2012, supérieures aux objectifs avec une croissance forte et continue de la médecine de spécialité de 11,3%. Les ventes consolidées ont atteint 1 219,5 millions d’euros pour l’exercice 2012, en hausse de 3,3% d’une année sur l’autre hors effets de change. La médecine générale enregistre un déclin de 13,2%, pénalisée par une baisse de 29,7% en France.

Lire la suite

Maladies inflammatoires: Merck Serono et l’Institut Feinstein vont développer un programme pré-clinique

Merck Serono et l’Institut Feinstein pour la Recherche Médicale, l’unité de recherche du North Shore-Long Island Jewish Health System, basé dans l’état de New York, ont annoncé mardi qu’ils allaient collaborer pour le développement d’anticorps destinés au traitement du lupus érythémateux disséminé (LED).

Lire la suite

Glaucome: Bausch + Lomb initie un programme de Phase 3 pour un médicament sous licence Nicox

Nicox a annoncé mardi que Bausch + Lomb a initié son programme d’études cliniques de Phase 3 du latanoprostène bunod (précédemment appelé BOL-303259-X et NCX 116) pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez des patients souffrant de glaucome ou d’hypertension oculaire. Le latanoprostène bunod est un analogue de la prostaglandine F2-alpha donneur d’oxyde nitrique et a été donné en licence par Nicox à Bausch + Lomb.

Lire la suite