Incyte et MorphoSys : AMM européenne pour Minjuvi® en association avec le lénalidomide dans le lymphome diffus à grandes cellules B

Incyte et MorphoSys ont annoncé que la Commission européenne (CE) avait émis une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour Minjuvi® (tafasitamab) en association avec le lénalidomide, suivi de Minjuvi en monothérapie, dans le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) en rechute ou réfractaire non éligibles à une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Lire la suite

Meletios Therapeutics réunit 3,8 M€ pour le développement d’une nouvelle génération de traitements antiviraux

Meletios Therapeutics, société de biotechnologie française, a annoncé aujourd’hui avoir réuni 3,8 M€ pour l’accélération de ses programmes de recherche visant l’identification et le développement d’une nouvelle génération de traitements antiviraux.

Lire la suite

Lysogene : traitement du 1er patient aux Etats-Unis dans l’essai de thérapie génique avec LYS-GM101 dans le traitement de la gangliosidose à GM1

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé le traitement du premier patient aux Etats-Unis avec le candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101, réalisé au CHOC Hospital (CHOC) dans le cadre de l’essai clinique global au design adaptatif (NCT04273269) pour le traitement de la gangliosidose à GM1.

Lire la suite

Sanofi : un essai pivot consacré à Dupixent atteint tous ses critères d’évaluation primaires et secondaires

Sanofi a annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des enfants âgés de 6 mois à 5 ans présentant une dermatite atopique modérée à sévère, une maladie chronique portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint ses critères d’évaluation primaires et l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Lire la suite

OSE Immunotherapeutics et ARCAGY-GINECO : randomisation de la 1ère patiente dans l’étude de phase 2 évaluant Tedopi® en combinaison avec pembrolizumab dans le cancer de l’ovaire

OSE Immunotherapeutics et le groupe coopérateur français ARCAGY-GINECO annoncent la randomisation de la première patiente dans l’essai clinique de phase 2 évaluant Tedopi® en monothérapie et en combinaison avec Keytruda® (pembrolizumab) de MSD, en traitement de maintenance chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire en rechute après échec d’une chimiothérapie (étude TEDOVA).

Lire la suite

Medesis Pharma : repositionnement du programme NanoManganese hors UE après un refus de l’ANSM

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce avoir été notifiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du refus de l’autorisation d’essai clinique de son produit NanoManganese pour traiter les formes graves de la COVID-19. Les autorités de santé en Hongrie, où une demande d’étude avait été déposée fin mai, ont également refusé leur autorisation.

Lire la suite

Servier et OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er patient dans l’essai de phase 2 d’OSE-127/S95011 dans le syndrome de Sjögren

Le groupe pharmaceutique Servier et OSE Immunotherapeutics, société française de biotechnologie, ont annoncé l’inclusion du premier patient dans l’essai clinique de phase 2 évaluant OSE-127/S95011 dans le syndrome de Sjögren, mené sous la promotion de Servier.

Lire la suite

argenx : validation de la demande européenne d’AMM de l’efgartigimod dans le traitement de la myasthénie auto-immune généralisée

argenx, société internationale spécialisée en immunologie qui se consacre à l’amélioration de la vie des personnes atteintes de maladies auto-immunes graves et de cancer, vient d’annoncer qu’elle a soumis auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui l’a validée, la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’antagoniste expérimental du récepteur Fc néonatal (FcRn) développé par la société, l’efgartigimod, pour le traitement de la myasthénie auto-immune généralisée (MGg).

Lire la suite

COVID-19 : Valneva débute la soumission progressive du dossier d’AMM auprès de la MHRA pour son vaccin inactivé et adjuvanté

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses, a commencé aujourd’hui la soumission progressive du dossier de demande d’autorisation initiale de son candidat vaccin contre la COVID-19, VLA2001, auprès de l’agence de santé britannique MHRA. VLA2001 est actuellement le seul candidat vaccin à virus entier, inactivé et adjuvanté contre la COVID-19 en essais cliniques en Europe.

Lire la suite

HCS Pharma obtient un engagement de capital de 20 millions d’euros du groupe GEM

HCS Pharma, une start-up de biotechnologie qui développe et commercialise des produits de culture cellulaire 3D basés sur sa technologie propriétaire BIOMIMESYS®, vient d’annoncer qu’elle a signé un accord avec GEM Global Yield LLC SCS (« GEM »), un groupe d’investissement alternatif privé basé au Luxembourg, pour un engagement de capital de 20 millions d’euros.

Lire la suite

Abivax : feu vert pour une étude de phase 1 chez des volontaires sains japonais dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé que l’agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux (Japanese Pharmaceuticals and Medical Devices Agency – PMDA) a approuvé l’essai clinique de phase 1 d’ABX464 qui sera conduit chez des volontaires sains japonais.

Lire la suite

Complémentaire santé : un système « très protecteur » mais « peu efficient », selon la Cour des comptes

Dans un rapport rendu public fin juillet, la Cour des comptes constate que 96% des Français sont aujourd’hui couverts par une complémentaire santé. Néanmoins, l’institution met en exergue les limites du système mis en place et pointe du doigt des coûts élevés et des inégalités entre bénéficiaires.

Lire la suite