Edition du 22-04-2018

Accueil » Industrie » Produits

Sanofi-aventis: Multaq® approuvé dans l’Union Européenne pour le traitement de la fibrillation atriale

Publié le lundi 30 novembre 2009

Sanofi-aventis: Multaq® approuvé dans l'Union Européenne pour le traitement de la fibrillation atrialeSanofi-aventis annonce aujourd’hui avoir obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de Multaq® (dronédarone – comprimés de 400 mg) par la Commission Européenne, dans les 27 États membres de l’UE. Cette approbation fait suite à l’avis favorable délivré le 25 septembre 2009 par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne pour l’évaluation des médicaments (EMEA).

Découvert et développé par sanofi-aventis, Multaq® est le premier anti-arythmique approuvé dans l’Union européenne à avoir montré, dans l’étude ATHENA, un bénéfice clinique de réduction du risque d’hospitalisation d’origine cardiovasculaire ou de mortalité toutes causes confondues chez les patients atteints de fibrillation atriale / flutter atrial.

Multaq® est indiqué chez les patients adultes, cliniquement stables, avec un antécédent ou un épisode en cours de fibrillation atriale non permanente, pour prévenir la récidive de fibrillation atriale ou pour ralentir la fréquence ventriculaire.

Selon le groupe pharmaceutique français, les premiers lancements de Multaq® devraient avoir lieu dès janvier 2010 au Royaume-Uni et en Allemagne. Multaq® est déjà approuvé aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse et au Brésil.

15 années de recherche et développement
« L’approbation de Multaq® dans l’Union Européenne est une importante nouvelle pour les patients souffrant de fibrillation atriale qui ont désormais accès à une nouvelle approche thérapeutique», a déclaré le Dr Marc Cluzel, Vice-Président Exécutif, Recherche et Développement, sanofi-aventis. «L’approbation de Multaq® est l’aboutissement de plus de 15 années d’efforts de recherche et développement de la part de sanofi-aventis et le fruit de l’engagement des nombreux experts impliqués dans ce programme ainsi que des patients souffrant de fibrillation atriale qui ont participé aux essais cliniques ».

Dans son communiqué, Sanofi-aventis rappelle que « l’approbation de Multaq® est fondée sur l’évaluation exhaustive d’un ensemble de données cliniques incluant 7 études cliniques internationales, multicentriques, randomisées, ayant recruté plus de 7 000 patients, dont près de 4 000 ont été traités par dronédarone pendant son développement clinique.

Le groupe français rappelle par ailleurs que « l’instauration du traitement par Multaq® est contre-indiquée chez les patients instables ayant une insuffisance cardiaque de classe III-IV de la classification de la New York Heart Association (NYHA). L’utilisation de Multaq® n’est pas recommandée chez les patients stables ayant eu une insuffisance cardiaque récente (1 à 3 mois) de classe III / NYHA ou présentant une fraction d’éjection ventriculaire gauche inférieure à 35%, compte tenu de l’expérience limitée chez ce type de patient ».

Source : Sanofi aventis








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions