Biomédicaments en France : le Leem publie son état des lieux 2014

Le Leem vient de publier une nouvelle étude sur les Biomédicaments en France. Selon cet état des lieux réalisé au 31 mai 2014, 173 biomédicaments sont commercialisés en France qui se répartissent en 9 classes pharmacologiques majeures et ciblent 16 aires thérapeutiques.

Lire la suite

Daiichi Sankyo va acquérir l’américain Ambit Biosciences

Daiichi Sankyo va acquérir Ambit Biosciences, une société américaine axée sur le développement de médicaments en cancérologie, maladies auto-immunes et inflammatoires via l’inhibition des enzymes. Cette opération d’un montant total estimé à 410 millions de dollars va notamment permettre au groupe japonais de renforcer son portefeuille de traitements cancérologiques avec le Quizartinib, le principal médicament candidat d’Ambit.

Lire la suite

Pharmacyclics et Servier mettent un terme à leur collaboration sur les inhibiteurs pan-HDAC

Servier et Pharmacyclics, une société biopharmaceutique américaine, ont annoncé vendredi, avoir mis un terme d’un commun accord à leur collaboration portant sur le développement hors États-Unis des inhibiteurs pan-HDAC de Pharmacyclics, dont l’abexinostat, restituant ainsi les droits de développement et de commercialisation au niveau mondial à Pharmacyclics.

Lire la suite

Sanofi et Regeneron : premiers résultats positifs sur le dupilumab

Sanofi et Regeneron ont annoncé mardi que leur étude de preuve de concept de phase 2a du dupilumab, un traitement expérimental qui bloque les voies de signalisation IL-4 et IL-13, a atteint l’ensemble de ses critères d’évaluation primaires et secondaires dans le traitement de la polypose naso-sinusienne modérée à sévère résistante aux corticoïdes par voie nasale.

Lire la suite

Roche : résultats positifs pour l’association cobimetinib plus Zelboraf dans le mélanome avancé

Roche a annoncé lundi des résultats positifs issus de l’étude de phase III coBRIM. Ces résultats montrent que l’association cobimetinib, inhibiteur de la protéine MEK, plus Zelboraf (vemurafenib) a permis à des patients atteints de mélanome avancé présentant la mutation V600 du gène BRAF et non encore traités de vivre significativement plus longtemps sans aggravation de leur maladie (survie sans progression, PFS), par comparaison avec Zelboraf utilisé seul.

Lire la suite

Isabelle This Saint-Jean élue Présidente de Genopole

Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été élue vendredi 26 septembre, présidente du Genopole, le biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement.

Lire la suite

Octobre rose 2014 : nouvelle campagne pour le dépistage du cancer du sein

À l’occasion d’Octobre rose 2014, une nouvelle campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein est lancée par le ministère de la Santé et l’Institut national du cancer (INCa). Son objectif : rappeler aux femmes que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans, à partir de 50 ans, voire avant en cas de risque particulier, et de les aider à prendre une décision éclairée.

Lire la suite

Psoriasis : Otezla® de Celgene approuvé par la FDA

Celgene vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis a approuvé Otezla® (apremilast), l’inhibiteur de la phosphodiestérase 4 (PDE4) administré par voie orale de la société, dans le traitement de patients atteints d’un psoriasis en plaques modéré à grave, pour lesquels une photothérapie ou un traitement systémique est approprié.

Lire la suite

Roche : un protocole à base de Perjeta augmente la survie de 16 mois dans le cancer du sein métastatique agressif

Roche a annoncé les résultats définitifs relatifs à la survie de l’étude de phase III CLEOPATRA, qui ont montré que l’adjonction de Perjeta® (pertuzumab) à l’association Herceptin® (trastuzumab) plus chimiothérapie par le docétaxel avait prolongé de 15,7 mois la vie (survie globale, OS) des patients atteints d’un cancer du sein HER2-positif métastatique non précédemment traité, comparativement à l’association Herceptin plus chimiothérapie (OS médiane: 56,5 mois, contre 40,8 mois).

Lire la suite

MSD : des résultats sur le pembrolizumab dans le cancer de l’estomac avancé au congrès 2014 de l’ESMO

MSD : des résultats sur le pembrolizumab dans le cancer de l’estomac avancé présentés au congrès 2014 de l’ESMO MSD vient d’annoncer, à l’occasion du congrès 2014 de l’ESMO, la première présentation de résultats concernant l’utilisation expérimentale du pembrolizumab – le traitement anti-PD-1 de la société – sur des patients atteints d’un cancer de l’estomac avancé PD-L1-positif. Le pembrolizumab administré en monothérapie est parvenu à un taux de réponse globale de 31 pour cent. Une étude de phase 2 débutera au premier trimestre 2015.

Lire la suite