OBI Pharma : OBI-3424 désigné médicament orphelin par la FDA pour le traitement de la LAL

OBI Pharma, société biopharmaceutique de Taïwan, vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait accordé la désignation de médicament orphelin (ODD) à OBI-3424 pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). OBI-3424 est un agent thérapeutique innovant destiné au traitement du cancer par alkylation de l’ADN et ciblant les cancers surexprimant l’aldo-céto-réductase 1C3 (AKR1C3).

Lire la suite

Probiotiques : Sanofi et l’INRA collaborent pour mieux comprendre leur mécanisme d’action

L’Entité globale Santé Grand Public de Sanofi a annoncé la mise en place d’une collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et deux de ses instituts, MetaGenoPolis et l’Institut Micalis, pour mieux comprendre le mécanisme d’action du probiotique Enterogermina® (souches Bacillus clausii O/C, SIN, N/R et T).

Lire la suite

Diabète : Chugai et Lilly concluent un accord de licence pour un agoniste oral du GLP-1

Chugai et Lilly ont annoncé avoir conclu un accord de licence pour l’OWL833, l’agoniste oral non-peptidique du récepteur du GLP-1 de Chugai. OWL833 est un actif prêt pour la phase 1 actuellement en cours d’étude pour le traitement du diabète de type 2.

Lire la suite

Samsung Bioepis : la FDA va examiner sa demande de BLA pour son biosimilaire adalimumab SB5

Samsung Bioepis, la coentreprise entre Samsung BioLogics et Biogen, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait accepté d’examiner sa demande de licence de produit biologique (Biologics License Application, BLA) pour le SB5, un candidat biosimilaire référençant HUMIRA®* (adalimumab). La demande de licence de produit biologique (BLA) pour le SB5 a été soumise par Samsung Bioepis en juillet 2018.

Lire la suite

Spark Therapeutics : avis favorable du CHMP pour la thérapie génique LUXTURNA®

Spark Therapeutics, une entreprise de thérapie génique américaine, a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP ) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l’autorisation de LUXTURNA® (voretigene neparvovec), un traitement génétique en dose unique destiné aux patients adultes et pédiatriques atteints de cécité à cause d’une dystrophie rétinienne héréditaire liée à des mutations bialléliques du RPE65 et possédant suffisamment de cellules rétiniennes viables.

Lire la suite

Vaccins : Valneva lève €50 millions principalement auprès d’investisseurs US

Valneva, société de biotechnologie dédiée au développement de vaccins innovants, a annoncé une levée de fonds pour un montant total d’environ €50 millions dans le cadre d’un placement privé en actions ordinaires. Les fonds levés seront alloués au développement des programmes cliniques du groupe, et notamment de ces candidats vaccins contre le Chikungunya et la maladie de Lyme.

Lire la suite

Nicox et Fera Pharmaceuticals : focalisation dans une maladie rare non divulguée pour le naproxcinod

Nicox et Fera Pharmaceuticals ont annoncé avoir amendé le contrat signé en 2015 qui allouait à Fera les droits exclusifs pour le développement et la commercialisation du naproxcinod sur le marché américain. Le développement du naproxcinod ciblera désormais une maladie rare non divulguée, pour laquelle Fera prévoit de demander la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation) auprès de la Food and Drug Administration (FDA).

Lire la suite

Sensorion : publication des résultats de phase 1 avec Séliforant

Sensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la publication dans la revue scientifique British Journal of Clinical Pharmacology, les résultats de l’étude de phase I visant à évaluer chez des volontaires sains l’innocuité, la pharmacocinétique de Séliforant, la bonne tolérance au produit, et visant à réaliser une modélisation pharmacocinétique/pharmacodynamique.

Lire la suite

Novartis annonce une réduction de 2100 postes en Suisse d’ici 2022

Novartis a annoncé mardi un plan de restructuration entraînant la suppression planifiée de 2100 postes dans la production et les services internes en Suisse d’ici 2022. Le groupe pharmaceutique bâlois entend ainsi « poursuivre l’adaptation de son réseau de fabrication et de ses activités de services ».

Lire la suite

Theranexus : feu vert pour son essai clinique de phase 1b dans la maladie d’Alzheimer

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé avoir obtenu l’agrément des autorités réglementaires françaises pour mener un essai clinique de phase 1b avec son candidat médicament THN201.

Lire la suite